One-shot Colonial gothic: A l'Est d'Eden

19 Jan 2018 09:21 #68383

Amis guildéens,
je propose un one-shot sur du colonial gothic en février sur un vendredi, le format de la partie est sur du 4/5h, c'est la même que j'ai proposé à la ND6T. La date est à définir, je suis libre pour le mois de février, à voir selon les gens intéressés.

Colonial gothic: A l'Est d'Eden, quoi ça être?
Voilà la description de l'éditeur:
"Colonial gothic: A l'Est d'Eden est un jeu de rôle d'horreur et d'action qui se déroule au temps de la Nouvelle France, la colonie canadienne d'Amérique du Nord.
Nous sommes en l'an de grâce 1754, sous la férule de Louis XV. La guerre de 7 ans fait rage en Louisiane. Il reste cinq ans avant la chute de Quebec ...En pleine guerre contre les anglais,les personnages sont employés par la compagnie des cent associés, qui lutte contre le surnaturel et les monstres qui hantent les forêts glacées du du Nouveau Monde...


Sur le grog www.legrog.org/jeux/colonial-gothic/colonial-gothic-3eme-ed-fr

Le pitch du scénario
Au nord de Tadoussac, sur la rivière qui mène au lac de Saint jean, dans le Saguenay, les fermes sont ravagées, les colons massacrés impitoyablement, et nul ne trouve trace de leurs enfants. Les tribus indiennes au alentours huronnes et montagnaisess sont pourtant alliées aux français du canada en cette année 1753.
Le peu de soldatesque envoyé n'a rien trouvé et s'en est retourné au sud face à la menace anglaise.
La peur s'est installée chez les colons de la Nouvelle-France mais aussi dans le cœur des plus solides guerriers indiens. Il se murmure des choses horribles...
La compagnie des cent-associés vous a appointé pour résoudre ce mystère."

Des gens intéressés?

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19 Jan 2018 10:55 #68387

Assez intéressé par le jeu et ses liens avec Millevaux. Serait-il possible d'en savoir plus sur le système ?

PS : pas encore certain de pouvoir me libérer un vendredi soir, mais je manifeste néanmoins mon intérêt :p


Si un homme pouvait écrire un livre sur le jeu de rôle qui soit véritablement un livre sur le jeu de rôle, ce livre, telle une explosion, anéantirait tous les autres livres de l'univers.

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19 Jan 2018 12:05 #68394

Lucien Hénaut, soucieux d'apporter le réconfort du Christ aux âmes troublées, est libre pour cette expérience les vendredi 9 et 23 février, si tu acceptes les missionnaires.
Se pourrait-il qu'il ait un lien de parenté avec Pierre Esprit Radisson ?
fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Esprit_Radisson

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19 Jan 2018 13:00 #68396

Je viendrais volontiers. Le thème du jeu m'attire bien. Mais je suis pas sûr d'être disponible. Peut-être le 9 février.

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19 Jan 2018 17:30 #68403

Bien intéressé sur le principe mais pas disponible avant mi-février...

En plus, j'ai vécu là-bas, j'ai des photos... Je peux même vous faire l'accent du Saguenay !

Gullaume

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19 Jan 2018 17:37 #68404

Intéressé !

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19 Jan 2018 21:34 #68408

Le moteur du jeu est des plus simples:
5 attributs (force, raison, rapidité...) à pourvoir avec des valeurs de -2,0,+2,+2,+3 en sachant que est la moyenne humaine (il y a une fourchette qui va de -6 à +6). Les personnages sont clairement au dessus de la moyenne humaine.
des compétences ,qui vont de 0 à +6 (6 étant une expertise héroïque), déterminées par l'origine du personnage ( colon,amérindien, émigré fraîchement débarqué, métis...), de sa profession (fermier, coureur des bois, shaman, milicien...), plus quelques unes en choix libre.
Lorsque il y a besoin d'un test, la somme est faite de 2d12 +attribut+compétence avec un bonus ou un malus de difficulté, de contexte...
Si le total est supérieur ou égal à 12 c'est réussi,et plus c'est au-delà de 12, plus la réussite est meilleure. en deçà de 12 c'est raté, et plus c'est bas, plus c'est foireux.

On retrouve aussi la notion de santé mentale, à trop côtoyer de saloperies,les personnages souffrent d'afflictions et de troubles, et là pas question de psychothérapie, quelques alchimistes ou quelques shamans peuvent un peu limiter les dégâts.

De la magie il y a , cela relève plus des pouvoirs des créatures. Les personnages, pour leur part, peuvent avoir accès à des connaissances soit alchimiques (en gros des potions, des onguents...) soit à des rituels shamaniques (hutte à sudation, intercession envers des esprits, visions...). La magie shamanique est à mon sens plutôt réussie, en tout cas plus que l'alchimie, il est possible de rentrer dans le monde des esprits, au risque de se perdre dans celui des mille et un vaux, une dimension maléfique.

Les milles et un vaux, La notion avec ses thèmes (l'oubli, l'emprise, la confusion des règnes ...) est bien intégrée dans le jeu, ce n'est pas qu'un plan parallèle, les mille et un vaux sont là, et empiète de plus en plus sur la réalité, les arbres, les choses,les bêtes, les objets, la chair des hommes et leurs âmes, tous sont atteints et se transforment;vielles ornées de bois en forme de croix caquetant la bible sur des tas d'ordure ou loups ceints de couronnes d'épine embrasées, arbres-totem ensanglantés susurrant d'indicibles secrets des premiers-nés, tous y est possible. Les personnages au sein de leurs pérégrinations devront comprendre pourquoi. S'ils survivent.

Pour les persos je proposais:
un médecin, savant, encyclopédiste avant l'heure, féru d'entomologie.
un colon, Arrivé de la Basse Louisiane, avec l’opiniâtreté des paysans, têtu comme une mule.
un ancien charpentier de la Royale, entre autre, qui a eu son congé et qui s 'est installé.
une jeune métis franco-mic-mac, dotée, dit-on de pouvoirs.
un éclaireur huron, intégré au régiment des compagnies franches de la marine.
un vieux coureur des bois, qui comprend mieux les bêtes que les hommes.

pour Lucien Hénaut missionnaire jésuite, c'est possible, et le lien de parenté avec Radisson aussi.

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20 Jan 2018 08:54 #68415

Bonjour,
je suis bien interessé pour en etre et decouvrir cette periode de l'histoire et cette partie du monde ⯑.

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22 Jan 2018 20:32 #68473

Bundi, je te propose de mettre ta partie dans le calendrier. Ouvert et 9 fevrier. Puisqu'Acher, Kallim et moi, semblons ok pour la date. Et Léonard possible.

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22 Jan 2018 21:26 #68476

Le Journal des Campagnes au Canada, du Comte Maurès de Malartic, est en téléchargement gratuit sur Gallica.

gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k109510j/f6.image

400 pages, Pendant la Guerre de Sept Ans. 1755 à 1760. Donc débute un an plus tard que le scénario proposé.

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22 Jan 2018 23:13 #68477

Non non 184 je suis pas dispo le 9, j'ai ma campagne de cthulhu positinnée sur le 2ieme vendredi. Par contre le 23 c'est bon

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23 Jan 2018 09:38 #68480

OK pour ouverture du fil le 23 février Bundi.

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23 Jan 2018 22:26 #68498

Ok c'est parti, je vais lancer la date 23/02 sur le calendrier. j'espère que Léonard, Guillaume et wolion
pourront

184201739 merci pour le lien, j'avais repéré une réédition des campagnes de Mauras de Malarti pour la petite guerre, j'avais pas pensé à aller voir dans gallica, tu m'as fais économiser des roros.

Je suis tombé dans le bouquin Indiens de Fraissé (au demeurant superbe, éditions du chêne, cote 970.1 à la Méjanes, que je me sens obligé d'acheter) sur un passage au sujet de radisson:
au terme d'une bataille, il était courant de manger les morts ennemis, Pierre-Esprit de Radisson, français en partie indianisé, travaillant comme rabatteur de fourrures, partit explorer les Grands Lacs en 1659 avec une escorte de outaouais et de Hurons. Un violent combat les confronta à un détachement iroquois, qui fut défait. A l'issue de la bataille un banquet anthropophage, auquel le français assista et qu'il décrit en usant du "nous", rassembla les vainqueurs:
" le sommeil, cette nuit là, ne nous prit point complétement, quoique nous eussions besoin de repos. Beaucoup préférèrent s'occuper à se remplir le ventre de la chair de leurs ennemis. Une partie fut grillée, et l'autre remplit les chaudières (...). A la pointe du jour, nous fîmes cuire ce que nous pouvions emporter et nous jetâmes le reste."
Un homme sympathique que ce Pierre-Esprit.

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25 Jan 2018 21:02 #68552

A Rome, fais comme les Romains.
Postérité prospère : la chaîne d'hôtels Radisson.

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