Présentation trois JDR en un ! (Science ! / Cercle de Sable / Jeu des Dieux)

03 Sep 2017 22:44 #65151

Guildiens, Guidiennes,

bulu. Oui, bulu. Le bonjour, c’est très surfait. Ce post à pour vocation de vous présenter trois JDR, se déroulant dans trois “univers” différents mais qui pourtant ont une continuité certaine. Ces trois univers sont “Science!”, “Cercle de Sable” et “Jeu des Dieux” (bravo à toi, dans le fond, qui a suivi le titre de l’article et a déduit avant même que je donne les noms des JDR les dits noms.) et sont de ma création. A la base destiné à l’écriture de différents romans, dans une saga, j’ai décidé de les transposer à un mon petit loisir préféré : le Jeu de Rôle, ma gueule !

Science ! (Contemporain / Investigation / Combat)

Bref, quoique l’histoire de tout ce bordel bien chiant que tu nous pond là, te dis tu, mon petit bulu ! Et bien, commençons par le début : “Science !”. Dans ce premier univers, vous incarnez des spécialistes, de différents domaines pouvant être aussi bien les arts du combat, que l’infiltration, que l’informatique, que la radio, que la médecine, etc… Votre point commun, à vous les joueurs, c’est que vous êtes membre du Bureau Fédéral. Le contexte est une Terre relativement contemporaine, avec une différence notable : le Bureau Fédéral, une institution planétaire servant plus ou moins de gouvernement mondiale. Des pays indépendants, ayant gardés leurs souverainetés territoriales existent, mais sont très rares (moins d’une dizaine), et souvent dans des positions “critiques” : terrorisme, pauvreté extrême, etc…

Vous, en tant que membre du Bureau Fédéral, vous êtes envoyés pour reprendre contact avec un scientifique, du nom de Falwhin de Singer, particulièrement important pour le Bureau Fédéral de par ses travaux. Or, récemment, après avoir remonté des informations mettant en évidence un possible danger pour la planète, son laboratoire a arrêté de donner des nouvelles, et reste silencieux face aux appels réguliers du Bureau. Votre mission est d’aller enquêter sur ces étranges événements et de retrouver Falwhin…


Mais attention ! Votre temps est limité ! L’aventure est assez rapide, ne dépassant généralement pas les 25 heures de jeu et possédant une ligne directrice très claire.

Cercle de Sable (Post-Apocalyptique / Survie / Investigation)

Concernant le Cercle de Sable, attention, là, c’est un poil plus long. Vous êtes 1.000 / 2.000 après les événements de Science ! mais les choses n’ont pas bien tourné, pour une raison, où une autre. En effet, la Terre est désertique, sèche, brisée. A l’emplacement du continent américain un cratère phenomenal remplis de brume abrite des morceaux volants de roche ; l’origine étant une bombe particulièrement puissante ayant par ailleurs déplacé la planète de son orbite, changeant le magnétisme de celle-ci. Bref, la Terre est dévastée. Pourquoi la bombe? Parce que la guerre. La Troisième Guerre Mondiale, pour être précis. Oui, une troisième guerre. En effet, le Bureau Fédéral a dut lamentablement échouer, car dans le passé, deux blocs ont émergés de l’après guerre-froide : la Confédération Eurasienne et l’Empire d’America. Le premier est constitué de différents pays d’Europe, d’Asie et quelques pays d’Afrique, fervents défenseurs de la liberté individuelle et de l’égalité des droits… chez eux. Le second étant un empire ayant à sa tête Nixon, fervent défenseur de … lui même. Et de sa famille. Et de leurs droits. Et argents. Et possessions. Le soucis étant que l’Empire, lui, voulait récupérer TOUTE la Terre. La Confédération, elle, tant qu’on la laisse tranquille, elle s’en moque un peu de ce qui se passe ailleurs.Une petite guerre plus tard, accompagné d’un cataclysme, a déclenché la Grande Régression : la perte massive de différents connaissances avancées, de capacités industrielles, etc… laissant 70% de l’humanité à un stade technologique équivalant à l' ge de Pierre / Antiquité. Ah, et la Terre étant par ailleurs désaxée, l’eau s’est principalement retirée sur les deux Pôles, faisant émerger des calottes glaciaires immenses et laissant l’eau devenir la ressource la plus importante de la planète. Joyeux, hein?

Mais ce n’est pas finis ! Non, en effet, la dernier bastion de la Confédération à survécu durant les plus de 1000 ans ayant suivis le cataclysme : la cité de Londres, aujourd’hui connu sous le nom du Dôme. Cette faction possède des technologies avancées, mais stagnantes, équivalentes aux technologies développées avant le cataclysme. En effet, les calottes glaciaires étant nettement plus grande, au moment où tu interviens, toi, joueur, la glace s'étend jusqu’au nord de la France actuelle, ne s'arrêtant qu'à quelques dizaines de kilomètre de Paris. Les Domiens, farouchement isolationnistes, sont en guerre perpétuelles contre deux factions (Les Sylvaniens et les Dadluss) et ont régulièrement des échanges assez amicaux avec une troisième (Les Robes). Cette dernière faction est un ordre religieux, dont le clergé possède d’une part des talents plus ou moins forts en télépathie et télékinésie, mais d’une autre part d’une multitude d’artefact technologique lui permettant d'assujettir le Peuple (les 70% de l’humanité, dont on parlait un peu avant) en se faisant passer pour des envoyés divins. On retrouve aussi bien des membres du clergé croyant vraiment au Dieu de Colère, ce dieu ayant punis l’humanité pour ses péchés et son arrogance en plongeant la terre dans la pire des déchéances ; on retrouve également un certain nombre de prêtre n’ayant rejoint les ordres que pour le pouvoir qu’ils ont acquis par leurs biais.

Le Peuple est un beau bordel, pour le faire simple. On peut aussi bien tomber sur un village ayant la chance d’avoir quelques artefacts technologiques, lui permettant d’atteindre un niveau technologique équivalent à la révolution industrielle, voir même un peu plus, qu’au contraire un village aux connaissances des plus limités, vivant dans une indigence et un niveau technologique moyenâgeux, si ce n’est pire. On peut tout aussi bien tomber sur une bande de pillards, qu’un groupe nomade. Oui, c’est le beau bordel. Pour ce qui est des Sylvaniens, précédemment évoquées, ce sont … des trucs ? Amalgames de plantes, intelligentes et aux formes multiples, n'éprouvent absolument aucun intérêt pour la technologie, ces êtres particuliers n’ont qu’un but : rétablir une biosphère. Pas forcément une biosphère équivalente à celle précédente ; ils ont été créé par une faction non présente sur Terre : les Régénérants. Nous y reviendrons. Promis.

Les Dadluss, également non-humains, sont des êtres humanoïdes, dotés de 3 paires de bras et mesurant dans les 5 voir 6 mètres de hauteurs. Oui, ce sont de BEAUX bestiaux. Avant le cataclysme ils étaient la force de travail de l’Empire d’America, constitués des renégats, criminels, opposants mélangés par la magie de procédé génétique douteux à divers animaux voir insectes. Qui à fait ça ? Les anciens Régénérants ! Je vous avais dit qu’on allait en re-parler. En effet, nos amis les Régénérants, à la base, c’est un regroupement relativement “secret” de scientifique de tout bord, n’ayant pour but que l’évolution de l'espèce humaine, la recherche poussée dans ses extrêmes limites. La connaissance, à tout prix. Or, faut bien le financer, ce groupement. D’où le travail sale pour l’Empire. Ce sont également eux qui ont vendu les Bombes Ext à la Confédération. Et oui, c’est bien le même type de bombe qui a produit le cataclysme. Et pour rappel, une seule a explosé. Et oui, j’ai bien dis qu’ils en avaient vendues plusieurs. Bref, les Dadluss ont profités du Cataclysme pour s’émanciper. Et étant laouvriereuvrière de l’Empire, ils ont par la même récupérer un niveau technologique équivalent. La base. Aujourd’hui, les Dadlusprincipalementsalement concentrés dans le Cratère, et plus précisément sur les morceaux de roches lévitation.

Tu crois que c’est finis ? NON ! Et oui, j’ai prévenu, là, on a un univers velu. On part… dans l’espace ! Et oui, ma gueule ! Les premiers, dont on va parler, ce sont … les Archiens. A l'époque de la guerre, un certain nombre de personnes aisées, voir carrément riches, de différents endroits du globe ont financé les Régénérants afin d’obtenir les Arches, d’immenses vaisseaux orbitant autour de la Terre, auto-suffisants. Depuis, ils vivent dans les hauteurs, et ayant assistés au cataclysme, ne sont jamais redescendu sur la planète. Leur niveau technologique est particulièrement avancé. Suite à des désaccords profonds, concernant le fait d’intervenir ou non sur le Terre et les survivants, une seconde faction s’est créée : les Rebelles. Ceux-ci, en sous nombres et sur les Arches les moins évoluées, ont dû fuir après plusieurs conflits sur les confins du système solaire.

Oh, au passage, il y a de cela quelques années à peine avant votre entrée en jeu, l’apparition surprise d’une dernière faction : le Nouvel Empire, où Empire de Mars. Parce que, en fait, en fufu le plus complet, l’Empire d’America a installé une base secrète sur Mars. Et a vivoté doucement durant le millénaire, gagnant peu à peu en puissance, mais restant assez stagnant dans son niveau technologique. Une tentative de prendre la suprématie dans le système solaire plus tard, avec un échec magistrale de l’empire face aux Arches, voit la cartographie du Cercle de Sable presque établit. Ne vous manque, pour finir proprement le tableau que deux choses : la Lune, QG des Régénérants. C’est la faction au niveau technologique le plus élevé, il se dit même qu’ils sont actuellement sur un projet de Colonie extra-solaire. Et enfin, les Anciens. Les Anciens, ce sont des gens d’avant la Grande Régression. Mise en stase dans d’antiques complexes, ils sont parfois réveillés par l’intrusion d’explorateurs, pilleurs, bandits mais aussi par des défaillances techniques, ou autre. Généralement très secoués par la réalité qui s’offre à eux, Nombreux sombres dans la folie. Tout aussi nombreux sont ceux qui ne survivent pas à cet environnement hostile ou qui finissent en esclavage…


Votre rôle, à vous, joueurs, c’est de survivre. Vous serez engagés par la seule faction non jouable, les Régénérants, afin de récupérer un artefact particulier que l’on pensait disparu mais qui à refait surface… C’est là une campagne, pouvant être longue (la première compagne réalise sur cet univers ayant en effet duré un an) et pouvant, selon les actions et volontés des joueurs, durer de très nombreuses heures...
Jeu des Dieux (Médiéval Fantastique / Survie / Investigation)

Le troisième, et dernier univers, qui conclut l’histoire entamée par Science ! est celui du Jeu des Dieux. Il se déroule dans le monde de Ryndelfeld (à vos souhaits!), le monde à l’origine duquel se crée tous les univers possibles, y compris le nôtre. Différentes races sont présentes, des Hauts Elfes et les Elfes Noirs, les humains, les Blancs issue du métissages des humains et des Hauts Elfes, les Zarcans issue du métissages des humains avec les Elfes Noirs, les Nains d'Écus, les Nains Gris, les Halfelins, les Gobelins, les Orcs et un dernier peuple, les Hybrides. Chacun de ces peuples, exceptés le dernier, ont une divinité principale, celle-ci jouant à un jeu entre les différents dieux : ce sont les Dieux Majeurs. Il existe également les Dieux Mineurs, qui ne sont pas affiliés à une race et qui ne participe pas au Jeu ; il y a enfin les trois Principes qui sont également des divinités, mais d’un tout autre ordre puisque présidant le Panthéon et sont les premières entités ayant jamais existés, avant même l’apparition de l’univers. Ce sont respectivement les Principes Création, Vie et Mort.

Création est l’entité qui est la première apparue et tout ce qui existe, y compris les dieux, découlent de lui. C’est lui qui a créé le Jeu des Dieux, auquel il ne jouait pas, comme les autres principes, mais qu’il a finit par intégrer afin de ne pas voir son univers disparaître. Vie est la seconde entité étant apparue, s’occupant des créations laissées par le Premier Principe ; Vie a également finies par rejoindre le Jeu. Mort est apparue en troisième, rapidement après Vie, afin de garantir l’équilibre de l’univers. Il ne joue pas au Jeu, encore aujourd’hui. Nul ne sait, à part les Dieux Majeurs et les Principes, en quoi consiste le Jeu des Dieux ; en revanche sa récompense est elle connue et consiste en la possibilité par le dieu gagnant de réécrire la réalité à sa convenance. De quoi susciter l’envie, hein ?

Bref, les dieux se foutent joyeusement sur la tronche, mais … pour la durée du Jeu, ont des contraintes. Et là, c’est festival, hein : un qui n’as pas de corps, un autre qui est un arbre, etc… Et pour jouer, ils utilisent des Pions. Vous, entre autre, êtes des Pions. Be happy ! Que vous soyez d’une espèce ou d’une autre, vous êtes affiliés à un Dieu, qui vous demandera des services divers et variés. Parfois clair, parfois moins, vos dieux vous laisserons tout le sale boulot. Joie. Mais, bon, ce ne serait pas bien si c’était si simple : rentre en scène ... la Mort. Et bien, oui, le Troisième Principe, lui, ce petit jeu, ça le saoul. Genre, vraiment beaucoup. Du coup, il vous demande à vous, les Pions, de juste envoyer chier le Jeu. De le casser. Mais pour ça, il faut d’abord le comprendre. A vous de choisir donc, ce que vous ferez dans cet univers.

Le cadre est donc un monde médiéval fantastique comme je l’ai déjà dit : les humains sont principalement établis (en tant que Royaumes Humains) sur trois continents. Les Hauts Royaumes (situé sur l'hémisphère nord de la planète) prennent la quasi totalité d’un continent. Les terres sont partagés avec une chaîne de montagne sous contrôle des Nains, et un ¼ du continent sous contrôle de l’Académie. On y reviendras plus tard pour celle-ci ; cette civilisation humaine est équivalente à ce que l’on peut trouver en Europe médiévale. Les Bas Royaumes sont situés sur l'hémisphère sud, sur un second continent dont les terres sont partagés avec une chaîne de montagne sous contrôle d’un second royaume nain. Cette civilisation là est plutôt équivalente à ce que l’on pourrait trouver dans le monde médiéval arabe, Ottoman ou encore Byzantin. Enfin, sur un dernier continent, entièrement sous contrôle humain et connu sous le nom de Royaume des Plaines se trouve le troisième important de l’humanité en Ryndelfeld. C’est une civilisation assez équivalente à un royaume entièrement mormont, fanatiquement religieux, tournés sur le milieu agricole. C’est cet état qui fournit la plus grande partie de la nourriture de ce monde, par ailleurs.

Les nains, aussi bien d’Ecu que Gris, ont trois foyers d’importants : les deux royaumes déjà nommés, proches des Hauts Royaumes et Bas Royaumes. Le troisième royaume nain se trouve sur l’Île des Tempêtes, une terre hostile proche des Bas Royaumes, entourée d'événements climatologiques constants empêchant un quelconque accès par la mer. Cette terre abrite également le Royaume des Mages de l’Air. Et oui, les Mages. J’en ai pas parlé, jusqu'à présent. mais oui, il y a des mages. La magie est élémentaire, permettant diverses choses incroyables. L’Académie (on en a parlé, déjà) est l’organisation centrale des Mages, avec ses propres règles, étant également une institution équivalente à une assemblée de juge. De part le monde, tous les royaumes et tous les peuples respectent leurs jugements impartiaux ; les Mages eux mêmes ne sont soumis qu’à la Loi de l’Académie et ne sont pas soumis aux différentes lois des différents royaumes, exception faites des Bannis, les Mages chassés de l'Académie. Pour autant, trois Royaumes Mage existent : celui des Mages de l’Air, des Mages de Glace et des Mages Noirs. Le Royaume de Glace se situe entre le Royaume des Plaines et les Bas Royaumes ; le Royaume des Mages Noirs se situe sur l’Île Interdite, où seuls les Mages Noirs sont autorisés. Dernièrement, l’Île Interdite a connu une attaque, mais les rumeurs restent floues…

Sur un continent proche de celui des Hauts Royaumes, se trouve le Royaume Elfique. Y vivent principalement les Hauts Elfes, bien que les Elfes Noirs puissent parfois également y trouver refuge. Ce continent reste fermé, ne laissant pas les autres espèces s’aventurer plus loin que les quelques villes portuaires… Un dernier continent, le plus grand de tous, abrite quatre royaumes : les royaumes Orcs, Gobelins, Ténébreux et des Blancs. Le Royaume Orc se situe sur le nord-est du continent, proche de l’Île Interdite ; le Royaume Gobelins se situe lui au sud-est, proche de l’Île des Tempêtes. Entre les deux royaume se trouve le Royaume Ténébreux, fief des Zarcans, les métisses Elfes Noirs et Humains, maîtres du commerce en Ryndelfeld. Quelques Elfes Noirs vivent également dans ce royaume. Toute la partie ouest du continent, du nord au sud, constitue le Royaume des Blancs, métisses des Hauts Elfes et des Humains. Il est à noter que les deux espèces issues de métissages sont également des races à part entières, capables de se reproduire.

Un dernier peuple, les Hybrides, a été mentionné ; ceux-ci auraient une cité particulière, cachée quelques part sous le dernier continent. Ce dernier peuple a de nombreuse facette, de la manticore à l’illithid, en passant par toutes sortes de créatures intelligentes aux formes multiples. Enfin, deux archipels existent : l’Archipel Pirate, foyer des pires forbans de Ryndelfeld et l’Archipel des Portes, îles mystiques abritant une quantité sans cesse en augmentation de portes étranges, menant à diverses réalités parallèles, parfois proches copies de Ryndelfeld, parfois au contraire bien éloignées… Les halfelins sont disséminés à travers toutes les terres de la planète, sans avoir eut même un royaume définie.


C’est donc une campagne longue, dans laquelle vous pouvez incarner des ressortissants des différents royaumes et espèces évoquées ; bien que les Dieux Majeurs soient affiliés à une espèce spécifique, les joueurs peuvent se retrouver avec un dieu bien différent, selon leurs actions / envie / roleplay. La campagne peut durer un temps équivalents à celui du Cercle de Sable, le JDR étant “bac à sable” comme ce dernier. Votre objectif peut aussi bien être particulier à vous, que commun au groupe : faire gagner le Jeu des Dieux, faire échouer le Jeu, ou autre encore… Tout dépend de vous !

Je ne vous présente pas ces trois univers pour le plaisir de vous abreuver d'informations. Je compte, si cela tentes des joueurs, lancer des parties. A vous, si vous êtes tentés, de me dire quel JDR vous aimeriez faire, sachant que dans l'absolu pour avoir l'Histoire, avec un H majuscule, dans son entièreté, il faut faire les trois. Dans l’absolu. Mais attention ! Chacun à sa propre histoire également, et rien n'oblige non plus de faire les trois jeu de rôles qui sont certes complémentaires dans l'absolu mais restent indépendantes dans leurs styles, leurs propos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

04 Sep 2017 15:45 #65160

Un mot du système de résolution ?
Système déjà éprouvé ?
Lancer des parties, ou une campagne ?
OK pour découvrir en one shot, surtout les 2 premiers univers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

04 Sep 2017 17:51 #65163

Pour savoir ce que je lance, ça dépendra totalement des joueurs et de ce qu'ils veulent :) Si certains se sentent une campagne, bin, yolo. Le premier JDR est très particulier : Science ! est basé sur un système de One-Shoot en série du fait de boucle temporelle.Je vous conseillerais d'ailleurs de faire plusieurs fiches persos.

Système à base de des 100 ; système custom utilisé par des membres de la Guilde (Primary / Flying spaghetti entre autre) dans le cadre des campagnes lancées en dehors de la Guilde. Pour la fiche perso, c'est très particulier car tout est customisé au cas par cas.

Un exemple de ficher perso du Jeu des Dieux : docs.google.com/document/d/126xLWl76kY7W...H0Y/edit?usp=sharing

Du coup, là, par exemple, c'est la fiche de Primary :) Cette fiche s'est construit par de multiples échanges entre elle et moi, donnant peu à peu forme à l'histoire de son personnage jusqu'au moment où débute le jeu de rôle. Selon ce roleplay, elle m'a proposé différentes compétences, ou je lui en ai proposé moi, avec un niveau de "maîtrise" : ces fameux chiffres accolés.

En jeu, lorsqu'un jet de des est nécessaire, Primary me lance un petit des 100 : elle doit alors obtenir un score plus bas ou équivalent à la valeur de sa compétence. Il est à notifier que l'obtention de 5 ou moins est une réussite critique, et un 1 une réussite magistrale (genre, tu es le plus beau gosse de la partie, tu tue un dragon, en faisant pipi, tout en faisant une poterie avec la main droite, et en cuisinant une pizza avec ta main gauche. Ton pied droit, lui, est en train de peindre une fresque digne de Michel Ange.) ; a contrario, un 95 ou supérieur est un échec critique, l'obtention d'un 10 étant un échec magistral.

Concernant les Arcanes, c'est la magie. C'est un peu plus compliqué, et les valeurs accolées proviennent de votre comportement durant le roleplay. Attention ! Avoir la capacité de faire de la magie, comme c'est le cas de Primary, ne donne pas le statut de Mage !

Voila, pour quelques infos en plus, n"hésitez pas à demander :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Sep 2017 19:35 #65755

Tu nous maitriserais un one shot de ce que tu préfères des 3 au prochain 100 % ou sur le prochain créneau one shot ?
Ma préférence va à Cercle de Sable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Sep 2017 23:57 #65780

Alors, pour être franc, pas la moindre idée!

Je suis en train de faire mon début d'année de M2, et le moins qu'on puisse dire c'est que l'emploi du temps est variable, et change souvent aux derniers moments... Du coup pour le moment, je manque de visibilité, et de temps -_-

Une fois que ce sera tassé, je vois :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Sep 2017 12:27 #65784

OK bon courage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena