D&D 5 : la guerre est déclarée !

21 Fév 2016 17:00 #52550

Bonjour à tous !

Une bien triste bataille s'est déclenchée sur le terrain du JDR. Nous avons appris et suivi avec une immense tristesse et beaucoup d'incompréhension la guerre fratricide entre Black Book Edition et Agathe RPG.
Le JDR est-il si nocif pour que deux éditeurs s'étripent ainsi ?
Pour ceux qui souhaiteraient connaître les détails de ce combat sanglant qui n'a plus grand-chose à voir avec le monde des donjons et des dragons, si on excepte les trésors dont ils sont les gardiens, voici le tout :
- l'article coup de canon de Black Book Editions
- la réponse qui rajoute l'huile sur le feu d'Agathe RPG


Come to the Dark Side...
... We have cookies !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Fév 2016 18:08 #52552

J'ai tout lu, et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas franc du collier, tout le monde à raison et veut être le gentil :angry:


On doit tous mourir un jour
Mais pas tous les jours
Et pas aujourd'hui !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Fév 2016 18:19 #52554

laraldie écrit: J'ai tout lu, et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas franc du collier, tout le monde à raison et veut être le gentil :angry:

C'est ça... Et au final, ce sera le rôliste qui trinquera pour petite guerre. On aurait pu avoir une super traduction, des scénarios variés pour tous genres et goûts, mais au final, on aura de variations de traduction sûrement, et moins de scénarios que ce qui aurait pu être...


Come to the Dark Side...
... We have cookies !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Fév 2016 18:20 #52555

laraldie écrit: J'ai tout lu, et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas franc du collier, tout le monde à raison et veut être le gentil :angry:

:plusun:

Bon, on lance notre kickstarter pour notre version de d&d 5 : Guildes & Dragons ou Bananes & dragons au choix ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Fév 2016 18:55 #52557

Déjà, je trouvais ça pas clair au départ : la 5ème édition de D&D, le jeu de rôle le plus joué au monde, sort aux Etats-Unis, mais l'éditeur américain, Wizard of the Coast, décide qu'il n'y aura pas de traduction française. A la place, il laisse en libre accès des règles de base, le SRD, qui permettra de sortir des jeux français basés sur les règles de D&D, mais qui ne devront pas s'appeler Donjons & Dragons.

Super clair pour les joueurs néophytes, ça. Si vous voulez entrez dans une boutique pour acheter Donjons & Dragons, vous avez le choix entre un Dungeons & Dragons en anglais, un Héros & Dragons ou un Dragons en français.

Ensuite, que deux éditeurs français publient une traduction du même jeu, c'est un peu dommage. Mais c'était inévitable vu le modèle "système libre" et l'importance de D&D. Et on peut espérer que les deux éditeurs apportent chacun leurs propres créations aux deux jeux.

Mais voir ces deux éditeurs se lancer dans une guerre économique et médiatique, comme s'ils étaient Apple et Microsoft, dans un milieu aussi réduit que celui du jeu de rôle français, c'est vraiment pathétique. Un peu comme si "Macramé magazine" faisait une OPA sur "le journal du Macramé".
:-S

Ce qui me gêne aussi beaucoup, c'est de voir la lettre de BBE publié sur une page portant le nom "Casus Belli" en en-tête. Maintenant qu'on a retrouvé un journal de jeu de rôle solide et intéressant, ça serait bien qu'il reste au-dessus des querelles stériles, pour assurer son rôle de média indépendant.

A part ça, je me sens pas concerné, je joue pas à D&D.
:P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Fév 2016 19:14 #52559

Leonard écrit: Ce qui me gêne aussi beaucoup, c'est de voir la lettre de BBE publié sur une page portant le nom "Casus Belli" en en-tête. Maintenant qu'on a retrouvé un journal de jeu de rôle solide et intéressant, ça serait bien qu'il reste au-dessus des querelles stériles, pour assurer son rôle de média indépendant.

Casus Belli appartient à Black Book... Du coup c'est un article publié dans Casus Belli (même si je suis pas certaine qu'il soit sorti dans la version papier... Ou qu'il sortira, je ne sais pas quand est sorti le dernier numéro ^^)


Come to the Dark Side...
... We have cookies !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Fév 2016 21:19 #52566

c'est une bataille de chevalier blanc niveau 99 contre un paladin niveau 10...et ce sont les paysans qui vont départager le vainqueur...sauf si le dragon blanc niveau 1 000 arrive !

de toute façon comme léonard, je ne joue pas à dd !

les joueurs auront le choix entre pathfinder, dd d'agathe, dd de black book édition et dd5 la version officielle quant les 2 éditeurs ce seront entre-tuer ... :pirate:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Fév 2016 14:09 #52589

Moi je joue à D&D, mais en anglais, et je trouve ça super bien 8-)

De toute façon, ceux qui veulent des traductions françaises vont déjà sur www.aidedd.org
80% des règles y sont en fait c'est le contenu traduit du SRD......

Ceci dit cette gueguerre peut paraitre ridicule mais elle s'explique par le fait que le propriétaire de Wizard of the coast, Hasbro en as pas grand chose à F.. de D&D.
Pour tout dire même les modules qui sont censés lancer le jeu ont été sous-traités à des maisons d'édition (green ronin et autres) et ils sont loin d'être top surtout si on compare aux campagnes et modules Pathfinder.
C'est bien dommage parce que la 5° est très chouette et agréable à jouer et à maitriser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Fév 2016 15:24 #52599

Conclusion : jouez à Pathfinder :P


On doit tous mourir un jour
Mais pas tous les jours
Et pas aujourd'hui !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Fév 2016 15:48 #52603

Jouez à Pathfinder ....
Faut pas déconner quand même :)
les modules et campagnes sont 100 fois mieux que ceux de pathfinder mais les règles de la 5° sont vraiment bien mieux !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Fév 2016 12:02 #52704

Je suis assez d'accord avec Léo, c'est inquiétant et stérile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Déc 2016 17:07 #59797

Finalement, après de long mois, il semble que la situation se soit calmée (lu sur casus belli mag.fr) :

Certains s’en souviennent, le lancement de Héros & Dragons chez Black Book Editions a coïncidé avec celui de Dragons chez Agate RPG, lui aussi basé sur les règles en licence libre dérivées de la cinquième édition du plus célèbre des jeux de rôle. À l’époque, la situation s’était tendue au point de plomber l’ambiance générale dans notre milieu de passionnés.

Heureusement, la situation n’avait pas dégénéré et les deux éditeurs ont pu laisser retomber la pression avant de se rencontrer et d’essayer de sortir de ce moment douloureux par le haut.

Rétrospectivement, il est apparu que ce conflit était notamment la conséquence d’une incroyable conjonction d’évènements qui ne devrait pas se reproduire de sitôt : les règles du jeu de rôle le plus populaire au monde proposé en licence libre, après plus de deux ans de disponibilité aux US, mais sans aucune version française ! Et tout cela à l’heure - très récente - du phénomène des financements participatifs et avec un enjeu financier maximum pour de petites sociétés comme les nôtres.

Cette expérience nous a persuadé qu’il fallait aller de l’avant, préserver les bonnes relations qui étaient les nôtres auparavant, et éviter que cela ne se reproduise.

Ainsi, Black Book Editions et Agate RPG s’engagent à respecter avec sincérité - nous avons cela de particulier d’être des passionnés avant tout - le travail effectué sur chacun des deux projets basés sur l’OGL5 et invitent tous les rôlistes intéressés par ce système de jeu à en faire de même. Les deux projets sont suffisamment différents pour que chacun y trouve sa préférence ou la complémentarité.

Ce qui est important, ce sont les jeux, l’usage et le plaisir que vous en retirez et nous demandons à chacun d’être jugé sur cela plutôt que sur une « guerre d’éditeurs » qui n’aura – c’est tout le sens de ce message – de toute façon pas lieu.

Notez que les projets communs initiés par Agate et BBE, comme la parution dans le prochain numéro du magazine Casus Belli de l’aide de jeu non officielle « Paris by Night » pour la seconde édition de Vampire : le Requiem par Tristan Lhomme, sont toujours d’actualité et que de nouveaux partenariats sont à l’étude pour acter dans les faits cette réconciliation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena