Présentation Shadok + Rêve de Dragon

13 Oct 2014 23:46 #40906

Bonjour à tous,

Je suis Eric, un "petit nouveau" à la Guilde, juste une partie de Ryuutama pour le moment, mais ça fait tellement plaisir de se retrouver autour d'une table que je pense bien rester parmi vous ! y compris la nuit des 6Trouilles où je devrais pouvoir amener ma petite famille :)

J'ai beaucoup joué entre 1896 et 1996, et mes jeux de prédilection étaient Rêve de Dragon, et un Chtulhu plus fantastique que Lovecraftien.

J'ai un peu tourné sur le web, pour découvrir que RDD semble un peu tombé en désuétude et ne vit plus trop ; on ne publie plus de scénarios... Quel dommage :-(

J'ai quelques scénarios officiels (Denis Gerfaud) et je dois pouvoir en récupérer d'autres chez un copain, plus ceux trouvables sur le web, plus des scénarios à moi. Est-ce que ça vous dirait quelques
parties de RDD de temps à autres ? Je ne pense pas pouvoir assurer une campagne régulière ; d'un autre côté un scénario RDD est rarement bouclable en une séance ; ce serait donc un peu au coup par coup.

Ceux qui seraient intéressés et connaissent le jeu, quels scénars avez-vous déjà joué ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, un mot sur le jeu :

Le monde est rêvé par les dragons. C'est un rêve collectif, partagé, pour le décor et l'environnement, mais chaque personnage est rêvé par un dragon en particulier... ça flatte l'égo dès le départ non ? ;-)

Quand un personnage meurt, c'est que son dragon s'est réveillé. Quand il se rendort le personnage peut se réincarner. C'est alors un nouveau personnage, reconnaissable mais avec une histoire différente, et qui peut se rappeler parfois de ses vies antérieures, notamment lorsqu'il rêve. Il n'est pas rare que des personnages rencontrent la réincarnation de quelqu'un qu'ils ont connu, même peu
de temps après sa mort. Ils pourraient s'étonner car ils semblent avoir vécu en même temps ! mais le rêve peut jouer des tours, il ne s'écoule pas forcément partout, et les personnages des joueurs sont tous des voyageurs, qui ont sans doute déjà plusieurs fois changé de rêve, par des "déchirures du rêves", sortes de portes à sens unique qui font communiquer les innombrables rêves.

Le voyage est à la fois une tradition et une vocation, qui entraîne les jeunes gens à quitter leur lieu d'origine. Et il suffit que (souvent bien involontairement) ils franchissent une déchirure du rêve pour que leur retour deviennent impossible. Certains se fixent, d'autres continuent leur voyage sans fin.

Le haut-rêve :mage: est la capacité de s'approcher au plus près de la conscience des dragons, pour influencer le rêve. La magie est puissante. Au Second Âge, les hauts-rêvants étaient devenus si nombreux et puissants qu'ils ont fini par provoquer un réveil massif des dragons. La trame du rêve en a été déchirée, il s'est fragmenté en de multiples rêves ayant souvent un côté sombre ou malsain. Nous sommes au début du troisième âge, les récits de la prospérité perdue sont encore présents dans les esprits, tout cela de la faute aux hauts-rêvants... qui sont souvent honnis, voire mis à mort dès que soupçonnés du crime de haut-rêve.

L'expérience se gagne un peu par la pratique comme dans les autres jeux... mais la source principale d'expérience est le stress, qui facilite lors du sommeil la remémoration des vies antérieures, et des compétences qui vont avec. Il n'y a qu'à RDD qu'un paysan n'ayant jamais vu la mer peut faire progresser sa compétence de navigation juste en rêvant de l'époque où il était un pirate redouté...
:pirate:

Une source classique de scénarios est le "rêve d'archétype", où un événement déclenche un désir de retrouver une certaine sensation ou une certaine situation déjà vécue dans une vie antérieure, et qui devient l'objet d'une quête...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Oct 2014 00:03 #40907

Et un mot sur les règles :

Il est vrai d'un côté que les règles sont précises, foisonnantes et un peu "simulationnistes" comme l'un de vous a dit. Mais d'un autre côté elles ont une grande cohérence, les principes de base sont efficaces, et en jeu ça roule (sauf les d4 bien sûr :P ), et personnellement je trouve ces règles "belles" (il n'y a que le doublon des compteurs de fatigue et d'endurance dont il faut vraiment se
débarasser !). L'ambiance si particulière du jeu est à mon avis autant due aux règles qu'aux principes du monde lui-même. Il y a un humour spécial Rêve de Dragon.

Les mécanismes de base sont simples et suffisants pour jouer assez vite, même si faire un perso prend du temps - un plaisir pour certains, une plaie pour d'autres, mais on peut proposer des persos tout faits. Il faut juste maîtriser vite le système de combat, qui demande beaucoup de jets de dés (sans doute trop), mais une fois devenu une routine, ce n'est plus trop un problème.

Les combats sont dangereux, un personnage expérimenté sera meilleur en combat, plus difficile à toucher, mais pas plus résistant aux blessures qu'un débutant...

La magie (le haut-rêve) peut poser un problème de temps de jeu. La magie à RDD est particulière et complexe à gérer (et très gratifiante). Pour la plupart des scénarios, un haut-rêvant est très utile, et sans cela il manque une dimension au jeu. Mais il faut vite des joueurs autonomes, qui préparent leurs sorts pendant que les autres continuent de jouer.

Les hauts-rêvants étant souvent un peu pas bien dans leur tête, ils attrapent régulièrement des idées fixes ou des lubies, passagères, mais qui peuvent facilement mettre en danger un plan bien huilé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Oct 2014 21:26 #40934

Shadok écrit: J'ai beaucoup joué entre 1896 et 1996


Oh purée, ça c'est un vieux rôliste qui nous bat tous ! ;-)

Bienvenue ! J'espère qu'on aura l'occasion de se croiser autour d'une table (éventuellement de Rêve de Dragon, si j'ai un moment de libre).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Oct 2014 22:41 #40944

Leonard écrit:

Shadok écrit: J'ai beaucoup joué entre 1896 et 1996

Oh purée, ça c'est un vieux rôliste qui nous bat tous ! ;-)


Oups, je voulais dire 1689 !

C'est la raison pour laquelle j'aime Chtulhu d'ailleurs ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Oct 2014 01:40 #41109

Hum... je propose une hypothèse : tu es un vampire de 7 ou 8 ème génération et la tu nous fais la crise des 350 ans et tu envois la camarilla ce faire voir ailleurs :silly:

J'aime bien RDD mais je n'ai pas le temps de venir souvent à la guilde et mon planning est déjà plein sinon cela aurait été avec plaisir.

Ce qui m'amène la réflexion suivante : avant il y avait trop de joueur et pas assez de campagne, la situation se serait elle inversé ? J'ai vu des one-shot vide passé y compris pour le test ND6T. Mais où sont les joueurs ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Oct 2014 06:32 #41111

Bienvenue à l'asso :)
J'ai beaucoup entendu parler de RDD. A l'occasion, si ça tombe sur un créneau de libre, je viendrais bien voir comment ça se passe de plus près ;)


Come to the Dark Side...
... We have cookies !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Oct 2014 12:20 #41118

j'ai beaucoup joué et même masterisé mais pareil ça date.

trés bon jeu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Nov 2014 09:14 #41670

Intéressé également pour parties RDD.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Nov 2014 09:57 #41673

Bienvenue à toi.

RDD, que de bons souvenirs, peut être des rêves d'une époque révolue d'ailleurs.

Au plaisir de jouer avec toi.


On doit tous mourir un jour
Mais pas tous les jours
Et pas aujourd'hui !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena