Refonte du système de règles de Guildes

18 Jui 2014 23:28 #37832

Après mure réflexion, ce jeu dont le background est sympa (même si un peu light à l'usage) mérite une refonte complète de son système de règles qui, admettons le, sens du derrière. Actuellement de quoi souffre ce système ?

-- Des sors (pour tout ce qui est loom) déséquilibré.
-- Un système de combat qui picote (mais ça encore ça va) mais malgré tout limite et déséquilibré.
-- Un système de progression et d'XP sur de terme complètement bidon.

Vers quoi aller ? Guilde est à la fois un jeu "mystiques" (mais light, c'est pas Nephilim) mais surtout un jeu d'exploration souvent assez barée, et très pulpy.

Je vois bien un système un peu actuel, proche d'un système à traits (Fate-like), dans l'esprit de Guts, Cobra etc etc ... Les machinations pourraient très bien être gérées par des traits. En particulier les bottes (ça existait dans la première édition, et généralisées par les machination) pourraient aller dans ce sens.

Le système de combat pourrait-être inspiré par celui des lames. La magie devrait être proche de l'existant (loom, arts étranges, philums etc etc ...).
Un vrai système de progression. Certaines compétences devraient rester proche de l'existant (exploration, orientation ... bref tout ce qui traite de l'exploration).

Les caracs sont déjà bien nommées dans l'esprit des jeux actuels à traits, très "imagées" (Fort, agile, observateur etc etc ...). On devrait continuer à pouvoir coupler avec fluidité caracs/"compétences" (notez les guillemets).

Les métiers devraient d'avantage ressembler à ceux des jeux à traits, sans contraintes forte sur les compétence (comme c'est le cas actuellement).

Des traits naratifs à claquer peut-être sympa pour récup des points comparables aux points de destin actuels : qui eux servent à booster un jet.
L'historique de création peut-être affilié à des traits à claquer pour récupérer des potentielles jauges ...

Voilou,

A vos plûmes !

Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Jui 2014 23:19 #37845

je sais qu'il existe du Savage World pour Guilde.
Certain pensait à Oltrééé (surtout pour l'exploration).

Une adaptation Métal est envisageable (pour quelque chose de plus technique).
Sinon une adaptation Fate mais ça sera forcement plus léger (A voir pour la magie).

Après j'ai pas spécialement le temps de me pencher sur la question (bien que j'y ai déjà réflechi).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Jui 2014 13:29 #37852

yep le système métal pourrait donner des combats épique au sénat... Vue que les interactions social y sont géré comme un combat avec une jauge de tension.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena