Trône de Fer & Seigneur des Anneaux

24 Mai 2013 10:48 #28011

Dans Games of Thrones, il est évoqué "Valar Morgulis", deux mots de la mythologie de Tolkien...
Alors clin d’œil de Martin à Tolkien ou souvenirs profondément ancrés au moment de l'écriture?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Mai 2013 12:03 #28012

Tout Homme doit tôt ou tard mourir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Mai 2013 12:37 #28015

il est indéniable que Tolkien a fortement participer à l'heroic fantasy. Donc que d'autre auteurs y font référence et y puise du 'background' montre qu'il est incontournable dans le domaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Mai 2013 12:57 #28017

Je pense aussi que Tolkien fait partie du fond de culture commun à tout amateur d'héroic fantasy.
Que se soit conscient ou non, on y revient tous à un moment où un autre !

Grand plaisir de te lire, Greg ;-)


On doit tous mourir un jour
Mais pas tous les jours
Et pas aujourd'hui !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Mai 2013 17:13 #28022

C'est indéniable qu'on peut trouver des rappels à Tolkien dans n'importe quel roman, film, etc. traitant de Med-Fan tant il est considéré comme la source du genre et à contribué à enrichir l'imaginaire de nombre d'auteurs (surtout anglo-saxons).
Il ne doit pas y avoir des masses d'écrivains qui ont publié du Med-Fan avant lui, même si en grattant bien il doit être possible d'en trouver... Homère, ça compte? :P

Pour le coup, avec ce "Valar Morgulis", c'est une référence directe à l'univers de Tolkien et pas un simple lieu commun sur les elfes ou les nains. D'ailleurs Martin réussit plutôt bien à esquiver tous les stéréotypes habituels du Med-Fan et à marier ce genre avec des ressorts narratifs plus actuels comme le complot et le zombie! (suffit de voir le nombre de série dédiées à ces deux sujets ces derniers temps!)

Ce "Valar Morgulis", je l'imagine comme un clin d’œil, un message caché destiné aux fans des deux univers...
Je le traduirais par "Dieu de la mort"
Valar (qy): dieu, guide
Morgul (sd): sorcier au sens mauvais, mort (Minas Morgul étant la tour occupée par les Nazgûl)

Le mystère reste entier... Voulu ou non, cela m'a bien fait marré. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena