Dozoya - La Confrérie des Chasseurs

04 Avr 2013 19:41 #26892



Les chasseurs déclarent :
Toute vie est une vie.
Une vie n'est pas plus respectable qu'une autre vie,
De même qu'une vie n'est pas supérieure à une autre vie.

Les chasseurs déclarent :
Toute vie étant une vie,
Tout tort causé à une vie exige réparation.
Par conséquent,
Que nul ne s'en prenne gratuitement à son voisin,
Que nul ne cause du tort à son prochain,
Que nul ne martyrise son semblable.

D’après « la Charte du Manden »
[/i]

De nos jours, en Afrique de l’ouest (Mali, Burkina Faso, Sénégal, Guinée, Côte d’Ivoire), existent de nombreuses confréries de chasseurs. La principale fonction de ces personnages, appelés Dozos, n’est pas de ramener du gibier au village. Ils sont protecteurs de leur communauté, dépositaires d’un savoir ancestral, gardiens de la tradition. Au cours d’une initiation qui peut durer toute une vie, ils apprennent à connaître la nature, à distinguer les plantes qui soignent, à transmettre les valeurs de leur confrérie. On leur attribue même des pouvoirs magiques : don d’ubiquité, de métamorphose, d’invulnérabilité aux balles…

Le Dozoya (Le statut de Dozo) ne connaît pas de frontières nationales, ethniques ou sociales : au sein d’une même confrérie se regroupent des hommes d’ethnies, de castes, de professions, de religions différentes. Mais tous sont unis par un code moral très strict. Ils ont juré de respecter les valeurs de leur confrérie, et de veiller sur leur communauté.
De fait, les fonctions des Dozos peuvent être très variées : ils peuvent assurer un rôle de miliciens pour protéger leur village contre les brigands, ou régler les conflits internes de la communauté, mais sont aussi parfois amenés à lutter contre les sorciers, ou les mauvais esprits de la brousse.



Dozoya, c'est un projet auquel on réfléchit depuis un moment, avec Guillaume. L'idée d'un jeu de rôle contemporain africain nous paraissait complètement inédite, et plutôt attirante. Et les confréries de chasseurs semblaient un bon cadre pour aborder le sujet.
Là, on a pas mal avancé sur le jeu, et je pense pouvoir proposer un premier one-shot d'ici peu.

Pour les règles, c'est du dK un peu modifié, proche de BIA ou Necropolice, mais avec quelques spécificités bien africaines.

On vous tiendra au courant dans la partie Calendrier quand on ouvrira un premier créneau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

04 Avr 2013 19:53 #26893

Ça promet.
Avec beaucoup de chance, le créneau me conviendras :-)


On doit tous mourir un jour
Mais pas tous les jours
Et pas aujourd'hui !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Avr 2013 10:22 #26947

En guise d'inspiration, voici le site d'un photographe, avec un très beau portfolio sur les chasseurs du Mali.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Avr 2013 12:13 #26953

Franchement ça donne super envie.
Dommage que les planning ne soient pas extensibles.... :-D


Mello ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Avr 2013 12:54 #26959

Pour l'instant, je pense qu'on va plutôt faire des one-shots, à différents créneaux (100 %, 4ème samedi...), pour tester le jeu. Il y aura sûrement moyen de combiner une partie avec toi.;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Avr 2013 21:34 #26987

faut vraiment que je m’achète un awalé :peur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Juil 2014 19:36 #38658

Allez, avec l'été, on a du temps pour travailler. Et accessoirement, 2 mois en Afrique, ça alimente le sujet.

Du coup, avec Léonard, on a progressé sur notre jeu. On va pouvoir vous proposer une mini-campagne (3 scénarios). Celle-ci aura lieu à partir d'octobre, a priori le 3ème samedi du mois, en alternance 1 mois sur 2 avec la campagne Cthulhu Black Pacific Ocean.

Qui serait intéressé ? La séance de présentation du jeu, des règles et la création du groupe de personnages aurait lieu en septembre.

Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Juil 2014 20:18 #38662

Moi ! Moi ! Moi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Juil 2014 21:26 #38665

Moi aussi, bien sûr.
Je pense qu'on donnera la priorité aux joueurs de la campagne Gumshoe, parce que c'est sur ce créneau que se feront les parties. Quant à moi, ça me donnera le temps de préparer mes scénarios, vu que je suis pas un rapide (un peu trop perfectionniste, peut-être ?).

L'alternance entre Gumshoe et Dozoya ne sera peut-être pas régulière : si un scénario se fait sur deux séances, on les mettra plutôt à la suite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Juil 2014 21:26 #38666

On va partir sur un maximum de 6 joueurs. Du coup:

- Léonard (forcément)
- François
- Peps ?
-
-
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Juil 2014 21:29 #38667

Au-delà de l'approfondissement du jeu, le but est aussi de faire tourner les règles de création d'un groupe de personnages et de roder les mécanismes de jeu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Aoû 2014 20:31 #39585

Je serai bien venu mais c'est en même temps que les ombres d'estéren.

Je vous souhaite une bonne partie !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Oct 2015 21:02 #49703

le lien vers le site de photos n'est plus actif.

Ici MALI Actualités.
maliactu.net/

Chavirement d'une pinasse de Transport Public à Mopti, non loin d'Anfo.
maliactu.net/mali-mopti-un-chavirement-d...it-plus-de-20-morts/
Vrai actu.

17 % de la population armée à Mopti (c'est-à-dire la grande majorité des hommes ?).

----

Et on peut faire une recherche sur Bougouni sur leur site.

Le dernier en date s’est produit le 17 février dans la Cour de la CMDT où un apprenti d’un camion loué par cette Compagnie a roulé accidentellement son gros porteur sur la tête d’un autre apprenti qui était dans les mains de Morphée près de son engin gros-porteur. L’infortuné a été tué sur le coup. - See more at: maliactu.net/mali-bougouni-un-apprenti-c...sthash.uTvYmI42.dpuf

Tata, tu as gagné : fin de la défécation à l'air libre :
Mali : Bougouni : NIAMALA, VILLAGE ASSAINI
17 juin 2015
Société
Bougouni Le village de Niamala, dans la commune de Koumantou, a abrité la semaine dernière, la cérémonie de certification du statut de fin de défécation à l’air libre, sous la présidence du sous-préfet de Koumantou, Mme Virginie Traoré, représentant le gouverneur de la 3è Région. Au total, 30 villages des communes de Koumantou et Santiébougou étaient en compétition depuis plusieurs mois en assainissement total piloté par les communautés, organisé par l’ONG ALPHALOG sur financement de l’UNICEF.

----

Djibril, faut changer de fournisseur :
maliactu.net/mali-lutte-contre-le-trafic...ur-sous-les-verrous/



Mort d'un Dozo :
maliactu.net/dozo-malien-assassine-par-s...elimine-son-protege/

----

Dozos versus Djihadistes
maliactu.net/mali-grace-aux-informations...voire-par-les-dozos/
----

Dozos versus orpailleurs.
maliactu.net/vive-tension-a-la-frontiere...landestins-et-dozos/

----

Le diable de Soutadouno

maliactu.net/kontonron-seydou-diarra-dit...nns-de-soutadounoun/


Pour toi Djibril :



fr.images.search.yahoo.com/yhs/search;_y...ddc&hsimp=yhs-ddc_bd

Un poil martial, tout ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

31 Oct 2015 10:22 #49744

Merci pour tous ces liens, Jérôme.
Je garde en mémoire le site maliactu.net, qui nous apporte plein d'informations complémentaires sur les dozos, et plein d'idées de scénarios (le chef dozo assassiné, les dozos combattant les orpailleurs ou les djihadistes...).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Nov 2015 11:23 #50372

Tata, qu'est-ce qu'on fait pour le Radisson de BAMAKO ?

maliactu.net/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Nov 2016 18:08 #59341


Quand nous serons unis, comme les Etats-Unis,
Ça va faire mal !

Leo, Guillaume, vous connaissez sûrement Aya, de Yapoungo. J'amène un numéro demain soir. Très exotique, et j'adore le lexique. Côte d'Ivoire, on est un peu loin des Dozos.

Quand les Chasseurs seront-ils de retour ?

Vous tenez une pépite. Ne lâchez pas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Nov 2016 18:46 #59345

Je me doutais que tu étais un vrai rasta, Jérôme ! 8-)

J'ai entendu parler de Aya, mais je ne l'ai jamais lu. Je veux bien que tu me le prêtes, si c'est possible.

Sinon, pour répondre à ta question, mon grand projet rôlistique pour 2017, ce sera de bosser sur Dozoya et de faire jouer des scénarios.

Merci pour ton soutien, en tout cas. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Nov 2016 19:21 #59348

Courtier d'assurances fléké-fléké le jour, rasta la nuit.
Alors je ne peux pas te le prêter, car c'est un emprunt de bibliothèque, et ça pourrait me causer gbangban.
Mais je te montrerai tchoko-tchoko, c'est trop cool au niveau du vocabulaire, dêm !
Lexiques à la fin de des ouvrages.

Il faut que vous sortiez Dozoya, ça peut dja ! Je participerai le plus possible aux tests (si il y a des relectures, des trucs moins sympa que du jeu, ça me va aussi).

Mais, vous savez, la nostalgie n'est plus ce qu'elle était, et les enfants des Dozos sont maintenant sapés comme jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Nov 2016 19:29 #59349

Aya de Yopougon, ça se passe dans les années 70, BD de 2005 et plus.
www.geo-phile.net/IMG/pdf/AYA_DE_YOPOUGON.pdf
Il y a eu un film d'animation tellement ça a cartonné.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena