Trone de Fer - Game of thrones etc etc ...

08 Mar 2013 14:55 #26321

Actuellement je m'intéresse à ce phénomène de mode (série / JDR) j'ai un peu creusé et lu autour et voilà ce qui me laisse extrêmement perplexe. Ayant regardé les deux premières saisons et commencé à lire les règles/BG je trouve que c'est véritablement très difficile de faire quelque chose pour un MJ à ce jeu, je m'explique. On est dans un monde hyper féodal avec une étiquette "tacite", et surtout une réalité bien établie : seules quelques grandes familles sont "habilitées" à tourner autour du trone de fer et donc des complots/intrigues politiques associées. Les autres sont au service des familles majeures et servent donc de :

- chair à canon sur les champs de batailles.
- fusible en négociation foireuse.

Et vu que les joueurs vont créer une "maison mineure", ça laisse peu de marge de manoeuvre dans un jeu qui ne pardonne pas l'erreur du joueur, si on veut rester dans l'esprit très "cru et crade" (à la limite du malsain sadique décomplexé) des romans/films, c'est à la fois ça qui donne tout le charme de la série/jeu mais aussi qui délimite toute la difficulté. Ce jeu a parfois été comparé à L5A, c'est assez vrai sur le coté "étiquette / contrainte" et "honneur" (enfin, l'honneur est très relatif dans ce contexte et surtout les valeurs très différentes de celles que les joueurs à la table peuvent avoir, grosse difficulté culturelle), mais L5A embarque un coté fantastique qu'on retrouve en beaucoup plus faible teinte sur Trône de Fer. Enfin que dire de la difficulté de jouer une femme dans ce jeu ...

Au final, on a un jeu qui trouve toute sa saveur dans ses contraintes mais aussi ses limites. Si je devais mener une partie à ce jeu, il y aurait inévitablement un coté très "dur" et malsain, à la Hawkmoon, pour moi c'est typiquement le jeu ou à l'issu d'une séance, toute la table de jeu peu être exterminée. Je comprends aisément que certains joueurs peuvent ne pas adhérer/apprécier ce genre de trucs ...

Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Mar 2013 18:09 #26325

alors tu aura remarqué que l'ancienne maison qui était sur le throne se limite plus qu'à une gamine...

Que certain clan mineurs peuvent prendre en peut de temps plus d'importance que certaines ancienne maison.

hiers pirates... demain rois...

Quand au role de la femme dans le domaine du medieval sauf exception c'est le cas dans la majorité des société... Seul certaine société antique avait un role de la femme supérieur à l'homme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena