[Tuto] peinture quelques techniques

10 Oct 2015 11:20 #49199

Bon j'inogure alors ce sujet, en essayant de montrer quelques techniques.

Dernièrement j'ai découvert un produit super pour faire des ombres dans les creux et finir par exemple une peau ou en pré-couche.

Alors c'est Citadel qui fait ça chez Games Workshop, mais cela existait bien avant, sauf que je ne pratiquais pas.



Cette autre vidéo reprends la technique de shade, mais aussi montre la technique de layer, ou on ajoute des couches pour donner différents effets de couleur. Elle reprends l'ensemble de peinture disponible chez Citadel?



Je pense que les vidéos sont parlante, mais vous pouvez poser d'évntuelles questions avec tous les peintres en herbes de l'asso, je pense qu'on arrivera à répondre.

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10 Oct 2015 12:32 #49202

Moi j'aime bien le petit blond car il a bien la tête de l'anglais moyen ;-)

Comment on fait quand on ne comprend pour l'anglais? :orc:

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10 Oct 2015 13:34 #49208

Ogres84 écrit: Moi j'aime bien le petit blond car il a bien la tête de l'anglais moyen ;-)

Comment on fait quand on ne comprend pour l'anglais? :orc:


Comment ça te ne parles la langue de skakespears? Ben c'est aussi pour cela qu'il y a la vidéo. Sinon en cherchant bien on doit peut-être trouver des vidéos en bon vieux gaulois.

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10 Oct 2015 13:42 #49209

Aller donc pour ceux qui sont resté au français, un tuto pour sous-coucher ses figurines. Vous me direz pourquoi un tuto c'est si simple, je dirai ne serais-ce que pour voir la bonne distance.

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10 Oct 2015 16:09 #49210

Suite à là journée de peinture avec Romain de Tableraze, comme je le disais, 90% de mes sous-couche sont en blanc ou voir gris, jamais de sous-couche noire ou alors pour avoir à la fin une figurine assez sombre.



Dans ce petit tuto on voit l'intérêt de faire une sous-couche blanche en aillant pas besoin de faire 5 ou 6 couche de brossage pour éclaircir ensuite a figurine si on sous-couche en noir, autant sous-coucher en blanc et poser directement les bonnes couleurs.

C'est tiré apparement d'un DVD, je vais essayer de le trouver.

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11 Oct 2015 12:22 #49221

Jai pu récupérer les 4 vidéos, pour ceux qui les voudrait faut compter en tout 1,35go d'espace. Je peux en faire un DVD pour l'asso et si certains veulent en faire des copies il sera à dispo dans le placard de l'asso.

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15 Oct 2015 11:57 #49362

Je suis tombé dernièrement sur un forum avec un tuto qui est bien fourni est explique bien les techniques et les étapes.

www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=174979

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16 Oct 2015 11:45 #49382

Un autre petit tuto de sous-couche cette fois en Zénithale



Par défaut la majorité de ceux qui peignent des figurine sous-couche en noir, certain comme moi préfère le blanc, voir le Gris. Il existe un super compromis appelé sous-couche Zénithale. On fait un première sous-couche noire ou de couleur foncé. Puis on applique un couche par dessus très légère de blanc, ceci afin d'éclaircir la figurine pour que nos couleurs soient plus éclatante et que le noir ne pompe pas la couleur que l'on va appliquer par dessus. Au final on aura une sous-couche qui tire vers le blanc avec tous les ombrages noir et foncé dessous. Bien sur la vidéo explique l'étape avancée avec une sous-couche verte déjà pré-ombrée.

Une sur-couche Zénithale implique de peindre à un certain angle, au Zénith pour éclaircir la figurine part le haut, mais comme vous le voyez dans la vidéo on peut varier l'angle en fonction de la lumière que l'on souhaite apporter à la figurine.

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16 Oct 2015 14:28 #49383

J'ai appliqué cette technique (sous-couche noire + éclairage zénithal blanc) pour la première fois sur mes orques pour Blood Bowl, et c'est pas si simple d'avoir un rendu homogène. Je m'explique : en faisant un pschitt à la bombe blanche sur une figurine qu'on tient dans la main, on ne peut pas être régulier, dans le sens où quand je passe à la figurine suivante je ne peux pas obtenir exactement le même éclairage zénithale, que ce soit en intensité ou en "position du zénith".

Mais après avoir vu la vidéo, je pense que j'aurais dû plus éloigner ma bombe de blanc, et faire plus de pshittts. Ca doit faciliter l'homogénéisation.

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16 Oct 2015 14:53 #49384

Ben déjà je pense que n'importe quelle couche que l'on passe, on doit être à 25cm minimum, chose que l'on oublie, pour ma part au début j'avais tendance à être assez prêt. IL faut bien laisser une distance de 25 à 30 cm, et oui je pense refaire quelques coups de pchittt si on veut plus de matière. Après c'est de l'entrainement, au début on tâtonne. Bien bien secouer la bombe, et éviter de sous-coucher quand il pleut sinon le rendu est moins lisse.

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16 Oct 2015 15:28 #49385

Et aussi quand il y a du vent, sinon y a pas de rendu du tout :-D

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16 Oct 2015 15:30 #49386

Pareil je n'avais jamais pensé à utiliser une palette humide, du quoi parfois je perdais de la peinture vu que ça sèche assez vite. C'est dans les premiers tuto que j'ai vu que les mecs eux utilisé une palette humide. Alors je pense que pour la prochaine fois je vais essayer de me faire une petite palette humide.



Sinon pour ceux que ça intéresse j'ai commandé des pots de peinture Formula P3 chez Tableraze, le pot est un peu plus cher que chez Citadel 3,5€, mais il a l'avantage d'être dans l'ancien format donc increvable.



Pour avoir la liste des couleurs dispo

www.victoriagame.fr/formulap3-peintures-122

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16 Oct 2015 17:12 #49388

Créer ces propres Lavis ou Shade

Pour ceux qui ont découvert les lavis comme moi, il est difficile d'acheter toutes les nuances et les couleurs. Alors un méthode simple pour créer ses propres Lavis.

- Peinture de base,
- Médium acrylique mat
- Retardateur acrylique
- De l'eau

Il suffit de faire son mélange, un médium acrylique coûte environ 6,5€ chez Cultura. Et un retardateur 6,5€ également. Le retardateur n'est pas une obligation mais permet une meilleure tenue. Certain rajoute de l'encre de chine pour opacifié le mélange.

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16 Oct 2015 18:09 #49391

Tu vas devenir un pro JR !

Peps écrit: J'ai appliqué cette technique... c'est pas si simple d'avoir un rendu homogène...

Et avec un brossage blanc sur la figurine sous couchée en noir ?? ça peut pas faire pareil ?

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16 Oct 2015 18:20 #49392

Wash écrit: Tu vas devenir un pro JR !

Peps écrit: J'ai appliqué cette technique... c'est pas si simple d'avoir un rendu homogène...

Et avec un brossage blanc sur la figurine sous couchée en noir ?? ça peut pas faire pareil ?


Cela doit être possible, mais le rendu me semble moins bon, la bombe dépose une fine pellicule alors que brosser sera plus aléatoire pour avoir une couche comme dans la vidéo.

Après j'ai fait un essai sur une figurine chez moi, pré-couche en noir et puis couche blanche pour ne garder que les ombres noir, je pense qu'en brossant j'aurai pu y arriver aussi mais je ne cherchais pas à faire comme dans la vidéo. L'avantage de la bombe c'est quand même l'uniformité et la rapidité.

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16 Oct 2015 20:13 #49394

J'avais pas vu la vidéo.

Le brossage fera ressortir les parties saillantes et redessine la fig (et cela sans tenir compte du sens de l'éclairage), et c'est tout aussi rapide et même probablement plus facile. Mais le rendu final n'a rien à voir, sur son gros crapaud, c'est clair que c'est pas adapté.

Du coup son pschit de blanc dans la direction de la lumière c'est une bonne idée. Après il peint du clair vers le sombre, c'est chaud ça ! et avec une succession de lavis, ça demande aussi un certain niveau.

Vais me contenter de 3-4 passages du foncé vers le clair pour mes débuts ^^

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17 Oct 2015 12:38 #49400

Allez une pierre de plus pour tout savoir sur la peinture acrylique.

Dernièrement en cherchant de la peinture autre que citadel, je suis tombé sur un peintre qui explique comment il a converti tous ces pots citadel nouvelle génération qui sont vraiment bidon dans l'ancienne génération les premier pots d'il y a 20 ans qui sont top, pour en avoir depuis 20 ans il ne bouge pas.

nesbetminiatures.blogspot.fr/2011/02/sho...aint-racks-with.html

Du coup cela m'a donné l'idée de faire mais propre nuance. Et pour cela il suffit d'acheter des pots vide, de la peinture de base acrylique le tube coupe 2,50€, il faut une base blanche, jaune, rouge, bleu. Un peu de noir. Puis il nous faut un nuancier pour fabirquer nos couleurs



et on peut ce constituer une Pleiades de tube et de nuance. Bon sur cette image la personne à juste transvaser ses anciens pots.



Mais je pense commander des pots vide, ne serait-ce que pour me faire 2 ou 3 nuances que j'utilise tout le temps. le plus cher étant le transport 9£ et le pot 0.20£.

voici le lien des pots vide

www.ampulla.co.uk/Plastic-Screw-Top-Jars...e-TE-Lid/p-131-1511/

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20 Oct 2015 00:04 #49475

Autre que Citadel, il y a les pots de Prince August en acrylique. Beaucoup plus fournie.

Fondamentalement, trouvez vous un blanc et un noir les plus purs possibles. Puis un rouge chaud (le Blood Red de Citadel, renommé autrement maintenant) et un rouge froid (ce qui est carmin ou magenta chez PA). Idem pour les bleus (froid : bleu de prusse, chaud : l'ancien bleu ultramarine de Citadel par exemple) et jaunes (froid : jaune citron chez Prince August, chaud : l'ancien Sunburst Yellow de Citadel).
Ca vous donnera les couleurs de bases pour faire n'importe quel mélange. Oui c'est chiant de passer trois heures à trouver (ou retrouver) LA bonne teinte que vous imaginiez pour vos figurines.

Bien sûr ça vous empêche pas d'acheter le nombre de pots que vous voulez.

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13 Fév 2016 16:40 #52328

Je vais m'acheter de la Prince August, j'ai bien aimé le principe pot-pipette.

Par contre il y'a, dans leur gamme, la peinture acrylique et la game. Est-ce que quelqu'un connait la différence ??

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10 Fév 2017 13:55 #60975

Mega-up de sujet, mais je me dis que la réponse pourra servir et intéresser.

Wash écrit: Par contre il y'a, dans leur gamme, la peinture acrylique et la game. Est-ce que quelqu'un connait la différence ??

C'est juste une question de saturation. La PA classique est peu saturée, ça donne des teintes assez "ternes" qui conviennent très bien si tu veux un rendu assez réaliste ou pas trop flashy. La PA Game est beaucoup plus saturée (à peu près au niveau de l'actuelle gamme Citadel, peut-être légèrement plus), ça donne un rendu satiné, très adapté pour mettre en valeur une partie d'une pièce (tu fais le reste avec de la PA classique, la partie traitée à la PA Game va ressortir) ou pour un rendu plus orienté fantasy.

Personnellement, j'utilise à 90% des peintures PA, les 10% restants ce sont des P3 (mais les pots sont vraiment pas solides, le bouchon finit par se fendre). Grosso modo, je trouve que la P3 est trop satinée pour moi, le rendu est vraiment flashy et ça ne me convient pas des masses. Ils ont des teintes de marrons vraiment chouettes pour faire les cuirs (Bloodstone ou Rucsac Tan ont ma préférence) ou les assombrissements (Umbral Umber, mon amour) et leurs peaux sont vraiment pas mal (sauf la Khardic, trop rouge à mon goût, même pas adaptée pour les assombrissements). Par contre leurs peintures métalliques sont dégueulasses, elles n'accrochent pas à la pièce, évitez-les (bon, le point positif, c'est qu'elles m'ont permis de me lancer sur le NMM pour éviter d'avoir à m'en servir ^^)


Si un homme pouvait écrire un livre sur le jeu de rôle qui soit véritablement un livre sur le jeu de rôle, ce livre, telle une explosion, anéantirait tous les autres livres de l'univers.

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