Il y a déjà quelques années
*Ting, ting ting…*
La petite ballerine s’immobilisa alors que cessait la mélodie diffusée par la boîte à musique. Ses grands yeux bleus fixaient un point dans le vide et un sourire radieu était dessiné sur ses lèvres de porcelaine. N’importe qui reconnaîtrait un fort bel ouvrage. Cécile se pencha pour tourner la clé et la faire danser à nouveau, mais une main la stoppa dans son geste. La fillette leva alors des yeux implorants vers sa mère.
“Une dernière fois môman ! ‘teu plaît…”
Elle devait avoir trois ans, tout au plus quatre. La grande femme soupira de résignation mais laissa la fillette opérer. Quelques secondes plus tard, la petite danseuse poursuivit sa prestation, sous les yeux émerveillés de Cécile. Sa mère recommença alors à chanter la berceuse qu’elle aimait tant, mais elle s’interrompit brusquement quand elle entendit claquer une porte.
“Gwenaëlle !” hurla t-elle.
Elle se dressa d’un bond et se rua vers la chambre de son aînée. La fillette savait ce qui allait se passer, toutes les deux allaient encore se mettre à crier et elle n’aimait pas ça. Cécile se laissa alors glisser sous ses draps, bercée par la musique qui n’avait quant à elle pas cesser.
**
Jour de l’arrivée des Autres
C’était un samedi. Cécile ne se souvenait pas de la journée dans les détails, mais elle se rappelait de l’arrivée de sa soeur. Ils n’attendaient pas de visites ce jour là, et quelqu’un avait sonné à la porte aux alentours des dix heures du matin. Elle n’avait pas quitté sa chambre tout de suite, mais quand le ton avait commencé à grimper elle n’avait plus eu de doute concernant l’identité du visiteur.
“Gwen !” s’écria Cécile à la vue de sa soeur.
Elles ne s’étaient pas vues depuis des mois… peut-être même quelques années. Elle avait tant changé et il lui semblait même que sa soeur avaitmême grandi. Gwenaëlle était méconnaissable. La jeune femme avait esquissé un sourire et avait avancé d’un pas, mais leur mère s’était rapidement interposée.
“- Arrête tes conneries maintenant ! s’exclama Gwenaëlle, excédée. Ravale ta fierté un peu et pense à votre sécurité.
- Nous n’irons nulle part, ma grande.”
Gwenaëlle serra les poings et la fusilla du regard.
“- Maman? Il y a un souci ? interrogea innocemment Cécile.”
Elle était à présent au niveau des deux femmes. La tension entre celles-ci était palpable, elles cachaient péniblement la haine qu’elles éprouvaient l’une pour l’autre.
“- Si tu ne le fais pas pour toi pauvre conne, fais le pour Cécile.
- Quitte cette maison. Inutile de revenir cette fois, nous nous portons très bien sans toi.”
Elle commença à pousser la porte mais Gwenaëlle la bloqua avec son pied. Elle tendit la main vers Cécile.
“- Cécile, viens avec moi.”
Leur mère saisit instantanément le poignet de sa cadette et le serra plus qu’elle ne le devait. Cécile grimaça et essaya vainement de se libérer de l’étau d’acier, soudain prise de panique. C’était quoi encore ces histoires ? Elle vit du coin de l’oeil sa soeur écraser une larme sur sa joue, mais ne s’attendit pas à la voir fracasser son poing sur la porte. Le bois s’enfonça sous le choc.
“- Tu as gagné, j’appelle la police ! siffla la mère. Cécile je te veux dans ta chambre et tu n’en sors pas tant que je ne t’ai pas dit le contraire !”
Elle envoya sans ménagement sa fille dans le sens opposé de celui de Gwenaëlle.
“- Je reviendrai, je n’abandonnerai pas ! Tu m’entends Cécile? Je t’abandonnerai pas !”
La porte claqua et la jeune femme fit volt face. Elle n’avait pas dit son dernier mot et ne laisserait pas sa soeur derrière, elle se l’était juré. L’esprit occupé par la situation, Gwenaëlle reprit la route. Il ne lui fallut pas plus de quelques mètres avant de rencontrer son Destin : une voiture manqua la percuter et s’emboutit dans un platane. La jeune femme, qui avait pu compter sur des réflexes presque surhumains, avait pilé net avant l’impact. Son téléphone se mit alors à sonner.
“Gwen? Gwen?”
Cécile, en larmes, de l’autre côté de la ligne.
“- C’est maman, elle s’est écroulée dans le couloir ! On dirait qu’elle dort mais j’arrive pas à la réveiller !
- Reste dans la maison, j’arrive Cécile !”
~
Qui sera là? \o/
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Preum's !
Présente !