De quand date le D20 ?

07 Juil 2022 11:17 #81966

Vous connaissez le jeu Timeline ? Son principe est simple : il s'agit de dater approximativement certains événements de l'Histoire, par exemple la construction de la grande pyramide de Khéops, la première édition des Fables de la Fontaine ou l'invention du réveil, du grille-pain ou du fer à repasser.
Je vous propose de retrouver de quand date le premier D20. Je vois déjà un Guildien qui lève la main : "Ouais, moi je sais, on a commencé à faire des D20 en 1978, c'était pour jouer à AD&D première édition, mes premiers dés, je m'en souviens comme si c'était hier !"
Ben non. C'est un peu plus vieux que ça. La réponse ci-dessous.

Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Juil 2022 11:30 #81967

Alors... Il y a plus vieux que ce D20 :p
Il y a ceux retrouvés en Egypte et qui servaient aussi à la divination ^^

www.metmuseum.org/art/collection/search/100008376
www.metmuseum.org/art/collection/search/100008375
www.metmuseum.org/art/collection/search/100008377

Mais j'admets que le tien est classe, transparent :p

Et si tu poses la question de quand datent les dés (tous dés confondus ?) :p :

Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]


Come to the Dark Side...
... We have cookies !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Juil 2022 15:55 #81982

Bon j'y vais de ma minute de math :

En fait cela fait très longtemps que l'on connait les D4, D6, D8, D12 et D20. En math nous les appelons les solides de Platon. Vous remarquerez que le D10 n'y ait pas, simplement parce qu'il n'est pas régulier, il faut truander au niveau du bord de jointure au centre, et donc ne fait pas vraiment un bon dé. Mais suffisant pour ce que nous en faisons.

Merci pour ses belles photos que je vais garder, la prochaine fois que je ferai un cours sur cela, cela évitera que je me fasse trop vite détecter comme joueur de JDR !!

je m'arrête avant de devenir pénible mais si vous voulez allez plus loin :

fr.wikipedia.org/wiki/Solide_de_Platon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Juil 2022 20:13 #81990

Le D10 n'est pas un solide régulier ? Horreur, c'est la fin d'un mythe !


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Avr 2023 15:49 #83689

Ils sont tricheurs ces Romains !
Il semblerait que les premiers dés truqués soient presque aussi vieux que les jeux de dés : www.geo.fr/histoire/incroyable-decouvert...gallo-romaine-212243


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena