Sexisme et Jeux de Rôle

07 Mar 2019 10:51 #75970

www.slate.fr/story/173913/sexisme-jeu-de...3cF9DEQss#xtor=RSS-2

Je me permets de poster ça ici car le sujet me semble important. S'il dérange, je le supprimerai.

Je tiens toutefois à préciser que depuis les nombreuses années que je joue à la Guilde, je n'ai jamais été confrontée à ce genre de comportements de la part de nos membres. Pour ça, nous pouvons remercier ceux qui ont créés cette Guilde et leurs valeurs dont ils ont imprégnés notre Charte et notre Règlement.
Il m'est déjà arrivé d'entendre parler d'une partie (chez nous) où un joueur à violé une femme. Je n'ai pas le souvenir d'y avoir personnellement assisté car je pense, me connaissant, que j'aurais probablement moi-même attaqué le joueur correspondant. C'est un comportement que je ne peut pas accepté, même envers un pnj.

Dans le post FB d'où j'ai tiré ce lien, les commentaires étaient très souvent agressifs. On ne pouvait absolument pas dire qu'il existe aussi des milieux plus sains (comme le nôtre heureusement) sans se faire taper dessus en mode "vous refusez d'entendre les témoignages de ces femmes".
Je ne les refuse pas, loin de là. Au contraire, je plains toutes ces femmes qui ont vécu ce genre de comportements.
J'ai la chance d'avoir un caractère bien trempé qui empêcherait quiconque de me faire vivre une scène de viol sans que je m'y oppose très fermement et que je fasse remonter le problème immédiatement au niveau supérieur. Mais je sais que beaucoup de femmes n'ont pas cette force et se sentent lésées par ces comportements.

Je souligne 2 phrases tirées de l'article, qui me semblent très importantes :
"«Dire qu'il y a des problèmes, ça a certes fâché les virilistes, mais ça a réglé beaucoup de choses. Les gens savent désormais que ça existe, et ils y font attention», explique Axelle Bouet
«Dans tous les jeux, si une chose ne nous convient plus, on a le droit de dire pouce», explique David Robert

Alors, mes amis, continuons d'y faire attention, continuons de dire "pouce", ne laissons personne entacher notre passion pour les jdr et continuons de promouvoir le jeu sous toutes ses formes en y incluant une bonne dose de nos valeurs.

Merci


Mello ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Mar 2019 11:48 #75971

C'est un sujet qui tourne pas mal depuis au moins un an, je dirais, sur les réseaux sociaux.
Le problème semble plus présent dans les conventions où tu ne connais pas tes partenaires de jeu.

Pour étendre le sujet à tout ce qui peux incommoder un joueur ou une joueuse, il est important de connaitre les affinité de chacun et ses limites et de bien fixer dès le début d'un one-shot le style attendu. De la même manière que l'on ne joue pas de la même manière une scène romantique ou violente avec des mineurs. C'est difficile quand on ne connais pas la personne, d'ou le "pouce" quand cela est limite est une bonne pratique à mettre en place. Je ne crois pas qu'on ai de gros problème à la guilde sur ces sujets mais une piqûre de rappel, ça ne fait pas de mal.

j'ai quelques exemples en tête :
- Une campagne d’Apocalypse World que j'ai explicitement typé 18+ à cause de la forte présence de violence et de sexualité. J'avais été très clair sur ce point.(il y a eu des scènes bien gore ...)
- Un one-shot de Lady BlackBird ou le joueur devais jouer un amoureux d'une princesse joué par ..heu .. (Je ne suis plus sur du nom, une mineure à l’époque) qui l'a joué un prince charmant. ça passait très bien.
- Certain n'aime pas que l'on joue un personnage d'un autre sexe que le sien. Je me demande si ce point à évolué ou pas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Mar 2019 12:52 #75973

J'ai aussi suivi pas mal de discussions intéressantes sur le sujet du sexisme dans le jeu de rôle. Je crois qu'il y est aussi ancré que dans beaucoup d'autres milieux, et qu'il se niche souvent dans des détails dont on n'a pas conscience. Que ce soit autour d'une table, dans certains textes, dans beaucoup d'illustrations...
Les choses bougent, mais on part de loin.

Mellodia écrit: Il m'est déjà arrivé d'entendre parler d'une partie (chez nous) où un joueur à violé une femme. Je n'ai pas le souvenir d'y avoir personnellement assisté car je pense, me connaissant, que j'aurais probablement moi-même attaqué le joueur correspondant. C'est un comportement que je ne peut pas accepté, même envers un pnj.


Attention aux termes que tu utilises (distinction joueur/personnage). Parce que là, ta phrase fait très peur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Mar 2019 19:08 #75980

Leonard écrit:

Mellodia écrit: Il m'est déjà arrivé d'entendre parler d'une partie (chez nous) où un joueur à violé une femme. Je n'ai pas le souvenir d'y avoir personnellement assisté car je pense, me connaissant, que j'aurais probablement moi-même attaqué le joueur correspondant. C'est un comportement que je ne peut pas accepté, même envers un pnj.


Attention aux termes que tu utilises (distinction joueur/personnage). Parce que là, ta phrase fait très peur...


Ho mais je reste sur cette phrase.

Nous jouons tous des personnages quand nous faisons des jdr. Pour autant c'est nous qui les incarnons et qui décidons de leurs actions.
Quand je joue une guerrière dans un monde de batailles, je vais effectivement tuer nos ennemis car ça entre dans l'histoire et le déroulement du jeu. Par contre je ne m'amuse pas à tuer ou torturer des innocents pour le plaisir de tuer car ça n'entre pas dans mes valeurs.
Alors quand un joueur joue un personnage qui viole une femme, je suis désolée mais j'ai beaucoup de mal à faire la distinction entre le joueur et le personnage qu'il incarne et là encore je me demande réellement ce qui peut "amuser" qui que ce soit à faire ça.

Autant un pnj qui viole une femme (oui, je reste sur cet exemple volontairement) car c'est dans le monde, le scénario, et que nous devons interagir ou non par rapport à ça, c'est une chose.
Autant si une véritable personne assise en face de moi dit en rigolant "je m'ennuie/elle sert à rien/elle est trop bonne, je viole cette femme", et bien moi ça ne me fera pas rire du tout et je ne me gênerai pas pour le faire remarquer.

Je crois que c'est justement en partie de ça que parle cet article.


Mello ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Mar 2019 23:39 #75983

Mellodia écrit:
Autant si une véritable personne assise en face de moi dit en rigolant "je m'ennuie/elle sert à rien/elle est trop bonne, je viole cette femme", et bien moi ça ne me fera pas rire du tout et je ne me gênerai pas pour le faire remarquer.


Ça me paraît être ça le vrai problème: le faire par amusement. Je suis pour qu'un univers violent soit cohérent, s'il y a de la torture et des abus de toutes sortes, il y a plusieurs façons de les intégrer.
-Déjà concerter tout le monde en début de partie, pour savoir s'il y a des choses qui choquent.
-Ensuite, si on ne veut pas l'occulter pour rendre l'univers cohérent, on est pas du tout obligé de la détailler.
-Bien s'assurer que l'entourage fait la distinction personnage/joueur.
Parce que ton argument me paraît difficile Mello, le MJ aurait un droit de véto parce qu'il joue des pnjs et que c'est le scénario? Le joueur peut aussi justifier un personnage violent, tortionnaire, violeur dans un contexte où il peut exister à la table, et dans le même temps totalement condamner cela dans la vraie vie.

On a tendance à excuser extrêmement facilement le meurtre, c'est même très courant qu'on adore bastonner des gens qui nous ont rien fait, encore mieux, dans le med-fan c'est très souvent les autres races qui prennent parce que vous comprenez, elles sont intrinsèquement mauvaises, on est dans not' bon droit.

Ce consensus est apparu de manière tacite, on a pas autant de films sur la guerre et les gentils/méchants pour rien. Mais je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'on est pas pour la violence gratuite et le meurtre raciste/spéciste dans la vraie vie. L'important c'est de bien faire la différence entre le rôle et le joueur, si ce dernier prends un malin plaisir à défouler ses pulsions dans le jeu, oui ça devient malsain.

Je continuerais à jouer des personnages sanguinaires/immoraux/abusifs pour le défi de l'interprétation dans la limite de la tolérance des autres joueurs bien sûr. Pour la simple est bonne raison que je construit un personnage, l'interprète et le fait agir par le récit, mais je n'approuve pas ces exactions dans la vraie vie. Je pense que si ça se passe si bien à la guilde, c'est parce qu'on fait tous plus ou moins cela.

Je pense que faire des articles associant le jeu de rôle à ces phénomènes, est une erreur. Le JDR est un outil, un support, c'est ce que l'on en fait qui compte. Certes c'est plus facile d'éviter ce genre de sujets avec Ryutama plutôt qu'avec Bloodlust, mais si vous avez des joueurs/une table ultraviolente à Bloodlust, passez-les sur Ryutama et ils vont probablement rester bourrins même si vous sortez le dragon arc-en-ciel à motif de coeurs.
C'est avant tout une question de personnalité, si on a beaucoup de sexistes dans le jdr, ben c'est malheureux mais on peut difficilement agir plus que dans le reste de la vie. Et encore, c'est même pratique si ils/elles se dévoilent, pour savoir avec qui on accepte ou non de jouer et pouvoir le leur faire remarquer.

Il y aussi peut-être un phénomène d'exagération de certains comportements dans un univers où l'on se donne un rôle ou une barrière (l'exemple sera plus parlant ; ex: Au volant de sa voiture ou derrière un ordinateur on a tendance à être plus violent) mais je ne m'avancerais pas sur cette piste, je ne comprends pas trop ce phénomène.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Mar 2019 09:15 #75984

Il y aura toujours des opinions différentes sur beaucoup de sujet. Ce débat peut ne jamais avoir de fin. Nous sommes humains et encore heureux que nous ne pensons pas tous pareil.
Tu as une vision de l'amusement qui n'est pas la mienne et il n'y a rien de grave à ça.
Et je sais faire la différence entre le jeu et la réalité, bien heureusement.

Après, je ne met pas le meurtre et le viol dans le même panier. C'est un peu comme dans les films, tu vois des meurtres dans presque tous, mais les viols c'est un sujet que peu abordent, et c'est normal.
Vous pouvez tous crier à la Féministe ("Mais qu'est-ce qu'elle vient nous faire chier celle-là?").
Pour moi le sujet des violences physiques, verbales et psychiques faites aux femmes est un sujet à part qu'il ne faut pas minimiser.
Il y a 10 ans, vous m'auriez parlé des Féministes, je vous aurais probablement dit qu'elle abusaient et qu'elles criaient pour rien.
Aujourd'hui, avec 10 ans de plus et autant d'expériences supplémentaires, je les comprends et les soutiens.
Nous avons la chance à la Guilde de ne pas avoir de membre profondément irrespectueux de la femme, mais dehors ça court les rues. Et c'est pourquoi la journée d'aujourd'hui existe et c'est pourquoi elle ne devrait pas être bafouée par les commerciaux comme elle l'est.

Je voudrais juste revenir sur le sujet de base de l'article qui est d'imposer ce genre de comportement à celles (et ceux) qui les refusent. Un non reste un non, que ce soit dans la vie ou dans un jeu. Et si demain ton personnage demande au mien d'aller montrer ses seins à untel pour obtenir des renseignements, tout ce que tu obtiendras c'est mon profond irrespect et possiblement le poing de mon personnage dans la gueule du tien.

Kriglla écrit: -Déjà concerter tout le monde en début de partie, pour savoir s'il y a des choses qui choquent.
-Ensuite, si on ne veut pas l'occulter pour rendre l'univers cohérent, on est pas du tout obligé de la détailler.
-Bien s'assurer que l'entourage fait la distinction personnage/joueur.


C'est tout ce que je demande, et c'était le seul et unique but de mon post à la base.
Un simple rappel de bon sens, ça ne fait jamais de mal ;-)


Mello ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Mar 2019 10:47 #75985

Petite précision pour ma part :

Chaque partie de JDR doit avoir un cadre.
Je préviens mes joueurs en début de partie/campagne de ce que j'attends d'eux : si l'univers est fait pour être bon enfant (Ryuutama) ou plus violant (Bloodlust) ou pulp (Hollow Earth Expedition) à partir de là, un 'contrat' lie les joueurs et le MJ, il savent à quoi s'attendre de ma part et inversement.
Ils sont libre de faire ce qu'ils veulent dans la cohérence de l'univers dans lequel ils évoluent.

Le JDR est un jeu (c'est même marqué dans le titre ;-) ) et tous les jeux ont des règles.

A partir de là, les joueurs savent à quoi s'attendre. Et la possibilité de dire 'pouce' me parait toujours être une bonne idée pour résoudre les soucis de sensibilité.

Par contre, quand on lis les témoignages, ça ne vole pas très haut et donne une bonne idée du 'niveau' des joueurs ...

Donc soyons attentifs à ce que nos parties à la Guilde soient de bonne qualité et que tous les participants y prennent du plaisir :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Mar 2019 20:35 #76184

Le sujet questionne ...

Je viens de lire avec attention les interventions des uns et des autres, ainsi que l'article donné. Ce qui me dérange un peu, c'est qu'on limite ces problématiques au seul cadre du sexisme : il y a bien des cas autres qui peuvent générer du malaise, de la révulsion et de la souffrance psychique. Cela dit oui, le cadre du sexisme est tristement classique, surtout dans un milieu très fortement et historiquement masculin.

J'approuve l'idée que le maître de jeu se doit de prévenir quand le contexte risque d'être, pour des raisons de réalisme entre autre, rugueux (pour dire les choses pudiquement). Effectivement c'est un peu des éléments prépondérants sur certains jeux (Bloodlust, Hawkmoon mais aussi Game of thrones, ou tout autre jeu très "médiéval rustique" ou après chaque victoire militaire, il est de bon ton de piller et violer ... ). L'article donné par Mellodia dénonce à la fois le cas ou le MJ est à la manoeuvre sur des viols situationnels et des exactions de joueurs envers des PNJ ... L'autre cas qui questionne (et à juste titre) est le cas ou, milieu masculin aidant, certains joueurs jouent des personnages féminins qui s'adonnent à des pratiques plus que douteuse ... Malgré tout, et à titre personnel, j'ai quand même du mal avec l'idée qu'un joueur puisse avoir une intention de commettre une action malsaine et difficilement soutenable (je laisse libre choix de vos imaginations débordantes), envers un personnage de joueur ou même un pnj. C'est bien l'intention de jouer avec ça, qu'ai pu avoir un joueur, qui dérange.

Le rôle de réguler ce genre de situation incombe au maître de jeu : c'est lui qui est garant du cadre ludique bienveillant, et qui se doit d'avoir une attitude "protectrice" dans certaines situation. Dans le cadre de notre association il dispose d'un article dans le règlement intérieur, lui permettant de refuser un joueur à sa table sans avoir à se justifier. Dans le cadre d'une manifestation (comme la ND6T) c'est plus difficile à mettre en oeuvre.

Fort heureusement, ces cas sont rarissimes.

Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena