Jobless, hopeless...

18 Déc 2011 10:16 #12709














Et au Nom de Dieu, vive la coloniale......

Pièces jointes :
Le sujet a été verrouillé.
18 Déc 2011 12:24 #12711

Je dirais plutôt au nom de dieu, vive la connerie humaine. Parce que du coup là on vient de passer au religieux. Et on sait tous que sur le prétexte que c'est pour dieu on se permet tout et n'importe quoi et les pires infamies.

Le sujet a été verrouillé.
18 Déc 2011 12:29 #12712

Attention Damien, je crois que les Colons de Catane et tous ces jeux d'exploitation capitaliste te sont montés à la tête !

:mrgreen:

Le sujet a été verrouillé.
18 Déc 2011 19:46 #12715

Vous n'êtes que des profiteurs du système.

Dans Caylus, vous obtenez qu'un cube de bois dans la forêt, mais 2 cubes + 2 de tissus chez le chinois pour le même prix.
Et vous allez où?

AH AH, vous voyez!

Bande de profiteurs.

Le sujet a été verrouillé.
19 Déc 2011 12:04 #12722

Peps écrit:

Greg écrit: Pour ce qui est de Noël, ne vous y trompez pas, c'est purement commercial, car techniquement, d'après les exégètes, le Christ serait né vers la fin Septembre... ;-)

Oui mais en terme de marketing religieux ça collait moins avec les fêtes païennes du solstice d'hiver ;-)

Bingo!! Tu rajoutes au concept un emballage pour les couleurs (rouge & blanc) du Père Noël concocté par Coca et ça te donne une idée de la valeur religieuse qu'on attache à cette fête aujourd'hui... :whistle:

Corwin écrit: Je dirais plutôt au nom de dieu, vive la connerie humaine. Parce que du coup là on vient de passer au religieux. Et on sait tous que sur le prétexte que c'est pour dieu on se permet tout et n'importe quoi et les pires infamies.

L'humain a ce grand talent d'être capable de justifier l'injustifiable pour toutes sortes de raisons : Dieu & consorts, l'économie, parfois même par humanité...
Ça demande de l'inventivité. Officiellement les 2 bombes atomiques ont été lâchées sur le Japon pour éviter un plus grand génocide. Et tout le monde s'est levé pour applaudir, c'est fort tout de même! Les purges stalinienne et cambodgiennes se sont faites au nom d'un idéal de fraternité, pas mal aussi! Le top reste pour moi l'Irak, un summum d'hypocrisie où ont fleuries toutes les excuses possibles, même des mensonges avérés, sans que ça ne perturbe grand monde. Alors c'est sans doute facile de critiquer, mais ça parait encore plus facile de regarder ailleurs... Et c'est malheureusement ce que font la plupart des gens.

Sinon, pour en revenir à FOXCONN, puisque c'était le sujet de départ, qui je le précise n'est pas la vitrine de la Chine mais juste un maillon d'une économie peu reluisante, sinon très lucrative, la bien nommée FOXCONN a tout de même fait des avancées sociales puisque les ouvriers sur les chaînes d'I-Phone travaillaient 15h/jour. A 12h/jour, les ouvriers des chaînes d'I-Pad se trouvent du coup presque en vacances! FOXCONN qui les paie bien 230€ brut, récupère au passage une bonne partie de leur salaire en logement, nourriture et transport, mais leur offre des cours de Xi Qong le matin. Tout est fait pour les maintenir dans l'ambiance FOXCONN puisqu'après avoir déjeuné au boulot, une navette de la firme couvre les 15km qui les sépare des tours dortoirs où les gardiens coupent l'électricité à 23h pour s'assurer que les ouvriers seront frais et reposés le lendemain. Ça semble effectivement leur convenir puisque même ceux qui cherchent à partir continu de travailler. Il faut dire qu'au moment où paraissait l'article, 40.000 démissions attendaient d'être traitées par LA secrétaire chargée des démissions.

Bon les chinois n'ont rien inventé puisque que c'est déjà le modèle qui se pratiquait dans les corons en France, il y a deux siècles, lors de la ruée vers l'or aux USA (Black Hills & Alaska), et plus récemment en Alaska (encore!) dans l'extraction des sables bitumeux et à Dubaï dans la construction où les entrepreneurs chinois (aussi encore! :-D ) exploitent la misère pakistanaise ou bengladaise (petit plus, on y confisque même les papiers d'identité pour empêcher tout retour). On peut certes trouver ça normal, que le monde n'est pas rose et que ça découle logiquement du modèle économique dans lequel on est. On peut trouver mille raisons de se dire que finalement ils doivent y trouver leur compte, puisque les quelques dollars qu'ils parviennent à envoyer à leur famille leur seraient inaccessible dans leur pays. Un "mieux", certes, mais à quel prix...
L'immigration économique (je ne parle pas du savoyard qui passe la frontière Suisse pour tripler son salaire) est rarement choisie et quelque soit la culture, je doute que vivre à plusieurs milliers de kilomètres de sa famille dans un clapier impersonnel soit épanouissant. C'est juste triste qu'on ait fait en sorte que ces populations n'aient d'autres choix que le sacrifice de certains pour la maigre survie des autres et affligeant que les principaux acteurs de ce désastre mondial, baignant dans leurs millions (iards?) se vantent de leurs prouesses économique en s'achetant une moralité par la construction de quelques écoles vite désaffectées par des enseignants qui finiront sur les chantiers de Dubaï faute d'avoir été payés par un gouvernement complice des lobbies.
Pour tous ces gens, c'est vrai que je ne fait pas grand chose... Je fais juste un tout petit truc, je ne détourne pas le regard et j'évite de trouver ça normal.


PS: Merci zewolf84 (je ne connais pas ton nom) d'avoir remis de l'humour dans ce post! :-D

Le sujet a été verrouillé.
19 Déc 2011 13:00 #12725

En même temps, quand c'est un américain qui fabrique un iPad, ça donne pas tout à fait pareil . Du coup, on est bien forcé de les faire construire par les chinois !


Ceci est une signature.
Le sujet a été verrouillé.
19 Déc 2011 13:29 #12726

En tout cas aujourd'hui une belle journée s'annonce. Un dictateur de plus de mort pour 2011. Kim Jong Il, paie à son âme, enfin puisse t-il trouver le repos en enfer. :P

Le sujet a été verrouillé.
19 Déc 2011 13:31 #12727

Remplacé par un autre (dictateur), donc si je puis dire ... Le choléra a remplacé la peste :-?

Le sujet a été verrouillé.
19 Déc 2011 13:46 #12728

zewolf84 écrit: Vous n'êtes que des profiteurs du système.

Dans Caylus, vous obtenez qu'un cube de bois dans la forêt, mais 2 cubes + 2 de tissus chez le chinois pour le même prix.
Et vous allez où?

AH AH, vous voyez!

Bande de profiteurs.


Nan mais le choix n'est pas si évident que ça, Jean-Loup !

Clairement, ça dépend de ton business plan : pour un business plan faveur-oriented, opte plutôt pour le tissu, tandis que pour un business plan développement de la ville-oriented, à mon avis le bois est une meilleure (stock) option.

Le sujet a été verrouillé.
19 Déc 2011 13:50 #12729

Corwin écrit: En tout cas aujourd'hui une belle journée s'annonce. Un dictateur de plus de mort pour 2011. Kim Jong Il, paie à son âme, enfin puisse t-il trouver le repos en enfer. :P

ton lapsus résume bien sa vie... :-D

Le sujet a été verrouillé.
19 Déc 2011 14:22 #12730

Greg écrit: un emballage pour les couleurs (rouge & blanc) du Père Noël concocté par Coca


Légende urbaine.
L'origine du père Noël vient de Saint-Nicolas de Myre , évêque et saint patron des enfants, et d'un lutin scandinave, Julenisse .

Le père Noël a ce style et ces couleurs depuis 1860, Coca Cola n'a rien a voir la dedans.

Ça serait en fait le contraire, Coca s'est approprié le personnage pour faire sa publicité justement parce qu'il a les mêmes couleurs que la marque.

Le sujet a été verrouillé.
19 Déc 2011 15:15 #12735

Saint-Nicolas est par ailleurs toujours fêté en Belgique (et dans l'est de la France aussi un peu, il me semble).

Le sujet a été verrouillé.
19 Déc 2011 15:20 #12736

Merci pour la précision.

Je suis d'accord pour l'origine du Père Noêl avec le lutin scandinave pour la fête de Jôl (je vais devenir imbattable en fête nordique grâce à Yggdrasil).
OK aussi pour la reprise par l'église au moyen-âge du personnage à gros renfort de forceps pour imposé son Saint-Nicolas, patron des enfants.
Ok aussi pour l'origine des couleurs, je ne connaissais pas la date.

Mais alors pas du tout d'accord pour dire que Coca n'a rien à voir dans le choix des couleurs. Il y a eut des tas de représentations de Santa Klaus allant du rouge au vert, mais dans l'entre deux guerres, Coca a fait un tel matraquage publicitaire en associant systématiquement sa bouteille au Père Noël qu'il ne viendrait à personne aujourd'hui l'idée de changer le rouge et blanc du Père Noël (hormis Milka, peut-être? ^^). C'est en ça que Coca a fixé les couleurs du Père Noël. Coca ne les a pas inventées, elles les a imposées. Ils ont procédé à un lobbyisme de malade et ça n'a rien d'une légende urbaine...

Le sujet a été verrouillé.
19 Déc 2011 15:34 #12738

L'avantage principal de Wikipedia c'est d'etre facile la mettre en lien dans un post sur un forum. Je te laisse le soin de lire les sources des articles (Pere Noel, Coca Cola, Saint Nicolas, Julenisse pour commencer). On y trouve des documents surprenants.
Et encore une fois, Coca Cola n'a rien a voir avec le choix des couleurs du Père Noël. L'icone Rouge et Blanche était déjà prépondérante bien avant qu'ils ne l'utilisent.

Le sujet a été verrouillé.
19 Déc 2011 15:48 #12739

Je suis ton conseil : "Par contre, il est vraisemblable que Coca-Cola a largement contribué à fixer l'image actuelle (du Père Noël)"
[source: Voir l'émission C dans l'air, sur France 5, du 25 décembre 2009, intitulée La véritable histoire du Père Noël : www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php...ume&id_rubrique=1330 ]

Je n'ai pas vu l'émission, mais c'était le lien Wiki attaché à cette citation... j'apprends vite! O:-)

Le sujet a été verrouillé.
19 Déc 2011 15:54 #12741
Le sujet a été verrouillé.
19 Déc 2011 15:57 #12742

Bon, on va verrouiller avant que les esprits s'échauffent trop.


Ceci est une signature.
Le sujet a été verrouillé.
Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena