(Archive du 07 août 2009)
Un jeu de baston de figurines, c'est bien. Un jeu de sport de figurines, c'est bien aussi. Mélangez les deux, et vous avez un des meilleurs jeux de figurines qui existe au monde : BloodBowl ! Mais comment s'y lancer ?
Les règles
Les règles de bloodbowl évoluent tous les 2 ou 3 ans, mais en novembre devrait sortir une version sans doute plus pérenne. En attendant, les règles officielles (et qui sont utilisées au sein de l'association) sont disponibles sur le site de GamesWorkshop, avec une traduction française ici (attention, il peut y avoir quelques erreurs dans la VF).
Les figurines
Si le plateau ne peut être commandé que chez Games Workshop, plusieurs fabricants font des figurines non officielles, mais plus qu'acceptables (je les trouve même plus jolies et moins chères). Quelques liens à visiter : Games Workshop, Shadowforge, Impact, RollJordan, Tritex, et d'autres...
Jouer sur ordinateur
Même si le jeu en face à face est bien plus convivial, on peut vouloir jouer sur ordinateur, que ce soit en solo ou sur internet. Quelques possibilités :
BloodBowl, le jeu vidéo de Cyanide
FranceBloodBowl : une ligue de bloodbowl française, en ligne et gratuite
BOTOCS : un logiciel gratuit, qui permet de jouer en solo (en contrôlant les 2 équipes), à deux sur le même ordinateur, ou même via internet.
S'améliorer
Après une ou deux parties dans les dents, les règles ne sont plus trop floues, et on cherche à améliorer sa stratégie. Le meilleur moyen est de jouer, mais il y a quelques autres pistes :
un petit guide du blocage, sur le site de Games Workshop, en anglais
le forum TalkFantasyFootball, en anglais (attendez 1 ou 2 jours que votre inscription soit validée)
A l'assaut !
Il ne vous reste plus qu'à chausser vos crampons, et à venir jouer !