Analyse du Rôliste

Par le docteur Allgirk

 

Sujet: Qu'est-ce que le Rôliste? avec un grand Dé. Voila la question à laquelle se sont efforcés de répondre de grands scientifiques monde entier. Est-ce une sous-espèce telle que le néandertal et l'homo sapiens? Est-ce simplement culturel ou peut-on affirmer une différence génétique. Voila à quoi mes recherches m'ont mené, et ma conclusion sur le sujet.

 

 

Apparence: Peut-être avez-vous en tête cette image spécifique d'un groupe de personnes ayant des t-shirts affichant des références à leur univers fictionnel favori, un groupe de métal, une phrase satirique bien tournée, ou même parfois un dessin trop kawaïïïï ! Avec pour la moitié des lunettes de vue à force de s'abîmer la vue en lisant des règles et l'autre moitié, des couleurs de cheveux originales changeant avec les saisons, parfois tout cela peut se cumuler sur le même individu.

Et bien vous êtes TOMBES DANS LE PIEGE ! Je suis sérieux, ils y a un consensus dans chaque meute de rôlistes pour que certains individus attirent l'attention et se qualifient eux-même de rôlistes, que vous pensiez qu'ils ont ces caractéristiques affichées pour qu'on les reconnaissent, ce qui est vrai, mais seulement pour cacher le reste des leurs à l'oeil amateur.

 

Car le rôliste peut prendre absolument n'importe quelle apparence ! Ils sont passés maîtres dans l'art du déguisement, notamment ceux adeptes du/(de la?) Géhenne, pouvant de leurs appendices préhensiles supérieurs se confectionner toute sorte de déguisement. Il devient impossible de les reconnaître, à part peut-être en communiquant avec eux, mais certains très malins, évitent d'aborder le sujet. Vous en connaissez peut-être un/une vous-même qui lisez cet article !

 

 

Communication: Le Rôliste a développé un langage propre, qui est souvent basé sur l'idiome local pour ne pas éveillé les soupçons, mais certains mots restent communs malgré la séparation géographique. A vous de guettez les "femmes-beul" "raul-end-kip" et autres "air-pet", ce sont des indices sur leur appartenance.

Il est à noter que lorsqu'ils se réunissent exclusivement entre eux (j'ai réussi à infiltrer une de ces réunions) ils se lâchent sur leurs moyens d'expressions, et cela devient de plus en plus cryptique, ils semblent utiliser de nombreuses références sur des productions cinématographiques modernes et autres productions artistiques.

Il semble parfois que cela stoppe leur activité principale, le rôlisme (que je vais développer), pour lancer une compétition d'anecdotes. Dans un style de joute verbale, les participants cherchent à acquérir l'adhésion d'un maximum de spectateurs par leur rire ou leur émotion. Cela pouvant prendre plusieurs heures, la compétition est souvent arrêtée avant qu'un vainqueur ne soit officiellement désigné.

Je n'ai rien vu de tel, mais je suppose que cela se rapproche de l'éléction de leur chaman, ou quelque chose s'en approchant, en utilisant parfois des titres trouvés dans les structures d'association moderne (trésorier, secrétaire, président etc...)

 

 

Le Rôlisme: Voila ce qui les rassemble et pourrait expliquer la différence culturelle si ce n'est génétique principale avec le reste de l'espèce humaine. Ils se réunissent sur une fréquence difficile à évaluer, en groupe, autour d'une table.

D'une fois par an à plusieurs fois par semaine, pour écrire sur du papier, lancer des dés, parler et gesticuler en interprétant des personnages tout droit sortis d'une fiction qui leur est propre, je parlais de chamanisme tout à l'heure, je pense que ce rituel est important pour eux sur un plan émotionnel, vous verrez pourquoi dans la partie "vie et mort".

Certains entrent dans une sorte de transe et laissent l'esprit du personnage les posséder, lorsque ils commettent un écart, ils utilisent l'excuse de l'interprétation, tandis que les autres restent plus en retrait et parlent du personnage à la troisième personne. Gageons qu'ils ne sont pas tous autant sensibles à ces différents niveaux de transe.

Il est intéressant de noter que l'univers fictif qu'ils conçoivent est toujours conçu pour mettre leurs personnages à l'épreuve, et que ces derniers sont très souvent les héros de l'histoire. Il semble très important pour les rôlistes d'influencer cette histoire qui n'existe pas.

Un rôle particulier que j'ai observé durant mon analyse, le Aime-J, ce dernier semble entrer dans une transe d'un niveau tout autre, qui se rapproche du trouble de personnalité multiple, il interprète tour à tour de nombreux personnages qui n'ont souvent pour rôle que de tenir tête d'une certaine manière aux personnages des autres rôlistes. A nuancer cependant, certains se révèlent des alliés et d'autres ont des objectifs.

En tout cas le Michael Jackson tient aussi le rôle de conteur, il répond aux questions des rôlistes car ces derniers semblent ne pas voir clairement la fiction dans laquelle ils essaient de rentrer.

Quelques rôlistes semble s'être émancipé du Michael Jordan, et créent la fiction sur un pied d'égalité, mais parfois les rôles sont assez flous et le fonctionnement hésitants, certains sont perdus sans le McEnroe John...

 

 

Alimentation: Le rôliste semble se nourrir presque exclusivement de sucre, en tout cas lors du rôlisme, ce qui a tendance à faire augmenter son taux de glucose dans le sang. Il est possible selon une théorie non affirmé, qu'il aurait une réaction différente au sucre.

Au lieu, ou malgré, le développement d'un diabète, le taux élevé de glucose provoquerait des hallucinations légères et une euphorie relative, permettant de s'immerger plus dans la fiction et la possession du personnage. A vérifier scientifiquement cependant.

 

L'autre part de l'alimentation du rôliste est constituée de dés, ces petits objets semblent exercer une fascination sur grand nombre d'entre eux. Ils ne les mangent pas souvent en public et préfèrent jouer avec pour garder le plaisir plus longtemps. On distingue plusieurs catégories de consommateurs de dés, mais elles s'étalent sur un axe dont je vais vous présenter les deux extrêmes:

-Les gourmets: ces derniers développent un goût prononcé pour les dés, à tel point qu'ils en remplissent des bourses entières, et aiment à trouver des matières exotiques pour ces fameux dés. On en a vu en marbre ou en métal (auraient-ils un rôle de complément alimentaire?), de toutes les tailles/formes et bientôt texture.

-Les Abstinents: ces derniers ont un rapport étrange aux dés, ils semblent refuser de plus en plus leur consommation, affirmant parfois que cela ne leur apporte rien. Pour élément de comparaison, ils sont un peu comme les praniques chez les êtres humains, ils semblent tirer suffisament d'énergie du sucre et de la fiction. Comme il est difficile de regrouper dans une catégorie ces individus qui ne s'accordent pas entre eux de pourquoi se passer du dé, il a été décidé une chose. La classification de cette catégorie, tant qu'elle n'est pas totalement claire, sera qualifiée de N/A Race-tivisme.

 

 

Reproduction: Certains Rôlistes se reproduisent entre eux à la manière classique des mammifères, ce qui donne souvent un bébé Rôliste qui développera la fibre chamanique qui leur est propre avec une éducation Rôlistique.

MAIS, ce n'est pas le moyen principal de reproduction des Rôlistes. Décidément ils sont pleins de surprises et il semble que ce soit un procédé spécifique qui leurs permettent de se reproduire.

Tenez vous bien, il s'agit du bouturage. Oui oui je suis très sérieux, il s'agit d'un simple contact avec un Rôliste pour que se développe chez vous cette spécificité. On ne sait pas encore si c'est dans l'air qu'ils expirent lorsqu'ils vous racontent leurs séances de rôlisme, par des médias encryptés et autres oeuvres de fictions subliminales, ou s'ils ont des germes de contact à force de manipuler leurs dés. Mais vous pouvez développer le Rôlisme comme l'on incube une maladie.

 

En ce qui concerne la reproduction avec les non-rôlistes, il est possible que cela résulte sur des hybrides, la compatibilité génétique est étonnante. Mais il faut savoir que plus le parent non-rôliste résisté au bouturage, plus les enfants hybrides pourraient ne pas manifester de compatibilité au rôlisme.

Le parent rôliste est souvent très inquiet que le gène soit récessif ou dormant, il essaie donc dès le plus jeune âge des hybrides à vérifier cet état en mettant en place des séances de rôlisme simplifiées, la moindre trace de transe les rassure. Même si à cet âge, il se peut que ce soit juste un jeu normal d'enfant et pas du rôlisme certifié.

 

 

Vie et mort du rôliste: Une fois n'est pas coutume, le Rôliste ne naissait pas forcément comme tous les mammifère, mais parfois il ne meurt pas de la même manière non plus. Le rôliste peut mourir par manque de rôlisme, laissant à la place un homo sapiens comme nous le connaissons.

Cela arrive lorsque pour des raisons diverses il perd en fréquence de séances de rôlisme. Pour le travail, sa famille non-rôliste, l'éloignement de ses congénères rôlistes. En général il se dit qu'il tiendra, trouve d'autres moyens de compenser, s'énerve etc... les phases du deuil en somme. Puis il se mettra à vivre une vie de non-rôliste normale, comme si rien de tout cela n'avait existé, compté.

Mais ne vous y trompez pas, s'il est parfois hagard, perdu dans ses pensées, assis sur un canapé pendant des heures à regarder par la fenêtre, c'est qu'il essaie de se remémorer les vagues souvenirs de ses transes passées. Car oui, il semble que le rôliste en lui s'efface, la culture se remplace ou les gènes redeviennent inactifs. Il n'a alors plus d'autre choix que de se fondre dans la masse non-rôliste, qui pourrait le comprendre, il ne comprend plus lui-même.

Parfois, mais rarement, il en vient à critiquer le rôlisme, comme s'il n'avait jamais participé, oubliant tout à fait son ancienne vie.

 

 

Voila, ce sera tout pour moi, en espérant vous avoir un tant soit peu éclairé sur ce phénomène.

 

Professeur Allgirk.