Eclipse

16 Jan 2012 14:33 #13439

Et ça rentre dans la boite? faut pas faire des aménagement?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Jan 2012 10:07 #13491

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Jan 2012 11:00 #13497

YES !!!

On fait une commande groupée ? :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Jan 2012 11:10 #13499

Peps écrit: YES !!!

On fait une commande groupée ? :cheer:


Certainement! Je peux m'en occuper si vous le souhaitez : je dois commander le cadeau d'anniversaire de ma fille d'ici à la semaine prochaine...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Jan 2012 15:53 #13533

OK, je regarde mieux dans la soirée et je te dis combien ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Jan 2012 18:55 #13602

2 m'iront très bien je pense.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Jan 2012 12:55 #13630

J'en prend 2 chacuns : 2 Xav 2 Nico 2 Peps

++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Jan 2012 12:15 #13759

Ayé reçus...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Jan 2012 13:18 #13761

Photo photo :P :P :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Avr 2012 10:02 #16356

Et si nous parlions un peu de ces fameux Missiles à plasma, qui ont tant impressionné hier soir (petite grosse partie d'Eclipse hier soir at home) ?

On avait donc face à nous un alien avec des frégates armées de 2 batteries de missiles à plasma (soit 2x2 dés orange par frégate, qui sont lancés avant le premier tour de combat - une seule salve) et des ordinateurs pour un total de +6...
Totalement ingérable, même avec Jean-Loup qui a tenté une parade sans succès.

J'ai déjà moi aussi utilisé la puissance des missiles, qui ont l'avantage de ne pas demander d'énergie, et qu'on peut donc mettre facilement sur des intercepteurs, ou en plusieurs exemplaires ailleurs.

Bref, je pense qu'il faudrait en discuter et voir si on peut s'entendre sur un équilibrage, parce qu'hier c'était assez flagrant de voir la supériorité de cette configuration (d'autant qu'ils ne sont sortis qu'en un exemplaire, du coup mon pote était le seul à pouvoir s'amuser à nous poutrer la tronche :P ).

Si on regarde leur coût d'achat, ils valent autant que les canons antimatière : 14.
:arrow: Le canon antimatière, c'est un dé rouge (4 dégâts par touche) / les missiles, c'est 2 dés orange (2 dégâts par touche). Potentiellement je pense que c'est plus intéressant de multiplier les dés : je préfère lancer 2 dés qui font 2 dégâts chacun s'ils touchent qu'un seul dé qui fait 4 dégât s'il touche - y a peut-être des probas à faire pour confirmer, mais intuitivement ça me semble mieux. Et en plus, comme on attribue les dés qui touchent à un vaisseau, on peut toucher plus de cibles avec une salve de missiles (je pense notamment aux intercepteurs contre qui tirer au canon antimatière c'est un peu écraser une mouche à la masse)
:arrow: Le canon antimatière, c'est un besoin de 4 points énergie / les missiles, c'est 0.
:arrow: Le canon antimatière tire à chaque tour de combat / les missiles tirent une fois avant le combat.

Perso j'aurais tendance à essayer de leur attribuer un coût d'un point d'énergie, histoire de voir si ça rééquilibre / si ça ne change rien / si c'est trop.

Z'en pensez quoi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Avr 2012 14:52 #16365

J'en dit que, comme à Warriors and Traders, on est peut-être encore trop novices sur le jeu pour réagir comme il le faudrait: à savoir, se mettre à plusieurs sur celui qui a la configuration de combat la plus dangereuse avant qu'il ne nous poutre effectivement.

Quand on joue à 3, on peut esquiver en empêchant les zones de contact. Quand on joue à 5, on peut se mettre à 3 ou 4 contre 1. Comme on l'a vu hier, face à Jean-Loup: même suréquipé, un joueur peut difficilement défendre plus de 2 hexagones par tour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Avr 2012 15:19 #16366

Une tactique pour affaiblir le plus fort en se liguant à 3 ou 4 va bien sur en faire le plus faible, mais honnêtement le gagnant sera celui qui aura su préserver ses forces et les placer ou il faut. Je m'explique 3 personnes s’allient pour affaiblir ou supprimer le plus fort de leur adversaire, au final il y aura un autre adversaire un des 3 qui sera lui aussi en position de force, une équité des 3 voir 4 par expérience n'arrivera pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Avr 2012 15:54 #16368

Guillaume écrit: J'en dit que, comme à Warriors and Traders, on est peut-être encore trop novices sur le jeu pour réagir comme il le faudrait: à savoir, se mettre à plusieurs sur celui qui a la configuration de combat la plus dangereuse avant qu'il ne nous poutre effectivement.

Quand on joue à 3, on peut esquiver en empêchant les zones de contact. Quand on joue à 5, on peut se mettre à 3 ou 4 contre 1. Comme on l'a vu hier, face à Jean-Loup: même suréquipé, un joueur peut difficilement défendre plus de 2 hexagones par tour.


Sauf qu'en l'occurence ça n'était pas Jean-Loup qui avait la configuration de combat la plus dangereuse, mais Nico. Jean-Loup aurait gagné si on ne lui avait pas poutré la tronche à 3 au dernier tour, mais ce faisant on savait - toi et moi - qu'on offrait la victoire à Nico. Et j'aime pas le king making.

Moi ce qui m'embête plus avec ces missiles, c'est qu'une fois que j'ai vu la flotte ravageuse de Nico, je savais que s'il voulait me réduire en poudre, je ne pouvais pas lutter. Alors c'est vrai que j'ai fait 2-3 mauvais choix à certains moments (et que j'ai eu une malmoule assez terrifiante lors de mon attaque du centre galactique), mais même sans ces erreurs, je pense que ça n'aurait rien changé : il était seul à avoir les missiles, et ça faisait de lui le mec qui décide de l'issue de la partie. Il était assez frileux, mais s'il avait mieux su estimer la force de sa flotte, il pouvait facilement ravager Jean-Loup et moi (et Virginie, au passage).
Il y a quelques technologies que l'on s'est disputées, mais je pense qu'à la prochaine partie les missiles seront un must-have, et qu'après, une bonne partie du jeu pour ceux qui ne l'ont pas acquise sera de consommer plein d'actions pour tenter de gérer la défense anti-missile. Ces actions perdues sont autant d'actions gagnées pour l'heureux possesseur desdits missiles.

Ceci dit, il y a peut-être un autre facteur qui a donné cette configuration à la partie, où assez rapidement Nico et Jean-Loup se sont détachés : ils étaient les 2 joueurs les plus éloignés des autres. Si tu avais été à leur place, tu aurais certainement pu mieux épanouir tes plantas, d'ailleurs.
La configuration à 5 joueurs est la seule qui ne soit pas symétrique / équilibrée.


Enfin, je pense effectivement qu'on n'a certainement pas assez de recul pour l'instant, qu'on pâtit de notre manque d'expérience (et peut-être de conditions particulières à cette partie en terme de hasard, je ne sais pas) mais il ressort de mon petit tour sur Boardgamegeek de ce midi que la puissance des missiles est la source de pages et de pages de commentaires. Ca n'est certainement pas uniquement le fait du hasard.

Une autre solution proposée sur BGG est de limiter à 1 ou 2 par type de vaisseau les tuiles de missiles. Ca me parait pas mal.

Mais on peut aussi continuer comme ça, et voir si la toute puissance hypothétique des missiles est avérée, ou si c'est surtout notre manque d'expérience qui est en cause ;-) (les pistes évoquées par Jean-Loup - à base de boucliers - ont remis en lumière cette technologie à mes yeux)

Tout ceci n'empêche pas (malgré mon score assez minable) que je me suis bien éclaté, que j'adore ce jeu et qu'on en refait un quand vous voulez ! :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Avr 2012 16:10 #16371

Corwin écrit: Une tactique pour affaiblir le plus fort en se liguant à 3 ou 4 va bien sur en faire le plus faible, mais honnêtement le gagnant sera celui qui aura su préserver ses forces et les placer ou il faut. Je m'explique 3 personnes s’allient pour affaiblir ou supprimer le plus fort de leur adversaire, au final il y aura un autre adversaire un des 3 qui sera lui aussi en position de force, une équité des 3 voir 4 par expérience n'arrivera pas.


C'est le propre de tous les jeux à points de victoire. Toute la tactique est de nje pas être premier, jusqu'au dernier tour...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Avr 2012 16:14 #16372

Pour répondre à Peps, je pense surtout que les attaques entre joueurs auraient dû avoir lieu plus tôt dans la partie. Et je pense qu'il aurait été logique de voir Jean-Loup ou Nico attaquer l'autre un peu plus tôt dans le but de s'assurer la première place.

Pour la question du placement, c'est spécifique aux extra-terrestres. En effet, avec que des humains, tout le monde est plus au moins sur un pied d'égalité.

Pour les missiles, avec du recul, je pense que les faibles (comme j'étais hier) doivent se jeter dessus pour empêcher les bourrins de l'avoir. C'est assez dissuasif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Avr 2012 02:42 #16386

Il y a aussi une piste sur boardgamegeek qui m'a plu, c'est de retenir l'ordre où les gens ont passés pour décider du 1er, second... comme dans caylus. Tu tournes pas dans le sens horaire.

Le problème des boucliers face aux ordianteurs, c'est simple, ça se résume à:
+3
-2

Donc bon, tu bouffes 2 tuiles tu fais -4, l'autre +6...
(donc il touche sur 4+... soit 50%... c'est bien ça? ou ça se résout comme ça: +6 ==> touche sur 2+ ==> -4 ==> touche sur 6 ?)

La technique anti missile, c'est aussi des doubles coques, mais bon, une double coque encaisse un dé de missile, pas 2...
J'ai vraiment du mal à voir comment contrer une tech missile sans y passer toutes ses plumes et avoir des vaisseaux concus QUE pour contrer ça...
Alors que l'assaillant, lui, a des vaisseaux qui petent tout le monde, et fait des combats "normaux" contre un anti-missile...

Les missiles, dans le pierre feuille ciseau, ils ressemblent un peu au puits.
ET J'AIME PAS LE PUITS.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Avr 2012 15:40 #16400

Wolf écrit: Il y a aussi une piste sur boardgamegeek qui m'a plu, c'est de retenir l'ordre où les gens ont passés pour décider du 1er, second... comme dans caylus. Tu tournes pas dans le sens horaire.


Ca ça me plaît bien, ouais !
Faudra essayer.

Wolf écrit: Le problème des boucliers face aux ordianteurs, c'est simple, ça se résume à:
+3
-2

Donc bon, tu bouffes 2 tuiles tu fais -4, l'autre +6...
(donc il touche sur 4+... soit 50%... c'est bien ça? ou ça se résout comme ça: +6 ==> touche sur 2+ ==> -4 ==> touche sur 6 ?)

La technique anti missile, c'est aussi des doubles coques, mais bon, une double coque encaisse un dé de missile, pas 2...
J'ai vraiment du mal à voir comment contrer une tech missile sans y passer toutes ses plumes et avoir des vaisseaux concus QUE pour contrer ça...
Alors que l'assaillant, lui, a des vaisseaux qui petent tout le monde, et fait des combats "normaux" contre un anti-missile...

Les missiles, dans le pierre feuille ciseau, ils ressemblent un peu au puits.
ET J'AIME PAS LE PUITS.


Je vois aussi les choses comme ça.

(donc il touche sur 4+... soit 50%... c'est bien ça? ou ça se résout comme ça: +6 ==> touche sur 2+ ==> -4 ==> touche sur 6 ?)


C'est : résultat du dé + ordinateurs - boucliers > 5 => touche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

29 Avr 2015 10:05 #45380

Bon, les gaïmeurzzzz, j'ai une envie d'Eclipse épique, à 9, avec les alliances et tutti quanti.

Le truc qui nous bouffera la soirée et qu'on se sera éclaté comme des fous à coup de haine, de trahison et de chouinage.

Qui qui serait partant ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

29 Avr 2015 10:55 #45381

Ben moi je suis partant 8-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

29 Avr 2015 14:26 #45382

Moi aussi! :pirate:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena