Campagne "Aeon's End" début 2024

19 Mai 2023 00:01 #83795

L'essentiel est dans le titre : je propose une campagne sur un jeu de plateau, plus précisément sur Aeon's End, un jeu de deck-building coopératif.
Pourquoi me direz-vous, à l'époque où un certain P..s avait lancé une campagne de Risk Legacy à la Guilde, j'avais désapprouvé cette initiative parce que ça supprimait un samedi de jeu par mois à l'asso. Si aujourd'hui j'en viens en proposer moi aussi une campagne, c'est pour trois raisons :
1 ) La campagne sera très courte, elle comptera quatre parties, soit bien moins que les 25 parties d'un Risk Legacy. On est en fait sur de la micro-campagne.
2 ) Le créneau pour cette campagne sera soit un vendredi soir soit un dimanche après-midi afin de ne pas oblitérer un samedi pour le jeu de plateau. Le déroulement de cette campagne ne gênera donc en rien les créneaux habituels du jeu de plateau à la Guilde.
3 ) Le jeu en vaut vraiment le coup, Aeon's End c'est le total kiff, de la bombinette en barre de douze je vous dis ! Laissez-moi vous présenter le jeu.

Déjà, voici une petite histoire pour "planter le décor" et vous introduire à l'univers du jeu :
Dans la chambre aux murs de pierre taillée, la petite fille s’allongea sur son lit, ni plus ni moins qu’un sac rectangulaire rempli avec du sable, recouvert de draps de toile grossière.
- Papa, raconte-moi encore l’histoire, demanda l’enfant.
- Quelle histoire, Nerva ? fit l’homme.
Dans la pénombre, la faible lueur d’une bougie soulignait les rides de son visage, qu’on devinait marqué davantage par les soucis que par les ans.
- Celle des humains et des Sans-Noms, dit Nerva.
Le visage de l’homme se fit plus grave, ses traits se creusèrent tandis qu’il rassemblait ses idées.
- Cela se produisit il y a bien longtemps, bien avant ta naissance, avant même la mienne ou celle de mon père à moi, commença-t-il, les yeux dans le vague.
« Autrefois, et seuls les plus âgés d’entre nous comme Brama s’en souviennent encore, nous les humains, nous étions bien plus nombreux et nous vivions au-dessus, à la surface, là où on peut voir le ciel bleu et les étoiles, sentir sur sa peau la chaleur du soleil, la caresse du vent et la pluie qui tombe. Tout cela ne t’évoque rien, à toi qui est née et qui a grandi ici, toi qui n’a jamais connu autre chose que les murs de Gravehold. Et moi-même je ne connais toutes ces choses que par ouï-dire, ces choses du Monde-Qui-Fut, le monde que nous avions et que nous avons perdu quand les Sans-Noms sont arrivés.
- Pourquoi on les appelle comme ça ? intervint Nerva.
- Parce que nous ne connaissons pas leur nom véritable, ni même s’ils en ont un. En fait, nous ne savons presque rien d’eux, ni qui ils sont, ni pourquoi ils sont là, ni même d’où ils viennent. Certains disent qu’ils sont descendus des étoiles, d’autres qu’ils ont surgi du fond de la mer ou des profondeurs de la terre. Pour d’autres encore, les Sans-Noms sont les créatures d’un autre univers qui ont voyagé à travers des portails, des passages ouverts dans le tissu même du monde. C’est peut-être cela car il est vrai que les Sans-Noms ont différents pouvoirs, dont la capacité à créer des Brèches, des failles qu’ils utilisent pour se déplacer plus vite d’un point à un autre. La seule certitude que nous ayons, c’est qu’ils sont nos ennemis. Ils ont commencé à nous tuer dès leur arrivée et depuis ils ont poursuivi méthodiquement leur sinistre besogne.
« À l’époque, les armées humaines n’ont guère tenu longtemps face aux hordes de Sans-Noms qui déferlaient sur le monde. Les rares survivants se sont réfugiés sous terre, s’enfonçant toujours plus profondément pour échapper aux horreurs qui rôdent à la surface. C’est alors que nous l’avons découverte : Gravehold, la Cité Enfouie.
- Ce n’est pas nous qui l’avons construite ? demanda Nerva.
- Non, elle était là bien avant nous, et quand nous l’avons trouvée, elle semblait nous attendre, comme endormie sous son linceul de poussière. Elle fut bâtie voici des millénaires, avant même que les humains ne sachent écrire, nous ignorons par qui ou pourquoi. Gravehold est devenue notre abri et notre maison, la dernière ville de l’humanité. Ses remparts et ses murailles sont notre ultime protection contre les Sans-Noms et leurs Némésis.
- C’est quoi les Némésis ?
- C’est comme ça que nous appelons certains Sans-Noms très rares et très particuliers dont nous pensons qu’ils sont en quelque sorte les généraux-en-chef de leurs armées de créatures. Car même ici sous terre, les Sans-Noms n’ont de cesse de nous attaquer : ils n’auront aucun répit tant qu’un seul d’entre nous vivra et il en sort toujours plus des tunnels autour de Gravehold. C’est pourquoi nous avons fait s’effondrer l’entrée de la grotte sur les conseils de Brama.
- À quoi elles ressemblent les Némésis ?
- Comme tous les Sans-Noms, leur apparence varie beaucoup ; les Némésis sont souvent de très grande taille, parfois presque aussi haute que la plus haute muraille de Gravehold, et elles ont toujours un pouvoir de destruction sans équivalent.
- Alors nous n’avons aucune chance et c’est la fin pour nous ? s’inquiéta Nerva.
- À Marchefosse et dans d’autres endroits de la ville, on entend beaucoup de gens dire que la fin est là depuis longtemps déjà, que notre combat ne fait que la prolonger et que Gravehold sera notre tombeau. Mais d’autres comme Brama sont plus optimistes et affirment qu’il faut garder espoir de survivre pour un jour repousser les Sans-Noms et revoir la lumière du soleil.
- Et toi Papa, tu en penses quoi ?
- Ça dépend des moments. Nous sommes dans une situation des plus difficiles, il m’arrive donc de penser aussi que nous sommes perdus. Et puis, je regarde le visage de ma fille, dit l’homme en caressant la joue de Nerva, un pâle sourire étirant ses lèvres, et je me souviens qu’en dépit de leurs terribles pouvoirs et de leur volonté implacable de nous anéantir, les Sans-Noms ne m’ont pas encore pris ce qui compte le plus pour moi. Je n’ai pas le droit de me laisser aller au désespoir. D’ailleurs, même ici, au plus profond des ténèbres, il reste toujours de l’espoir. Les murs de Gravehold sont encore solides. Et ils se pourraient que les Sans-Noms nous aient eux-mêmes donné le moyen de les vaincre.
- Comment ça ?
- À présent que l’entrée de la grotte est scellée, ils ne peuvent nous atteindre qu’en ouvrant des Brèches. Peu après notre arrivée ici, nous n’avons pas manqué de remarquer l’étrange phénomène qui se produit : si l’air autour des Brèches n’est pas anormalement chaud, il n’empêche qu’à leur contact, la roche des tunnels fond puis se cristallise sous forme de Gemmes chargées d’une énergie quasi-inépuisable. Tu as déjà vu ces rubis qui semblent rougeoyer intensément d’une flamme intérieure. Ici à Gravehold, nous utilisons cette énergie pour nous chauffer et nous éclairer. Mais d’autres parmi nous en ont un usage bien plus offensif. Ils sont parvenus d’une certaine manière à inverser le processus, à se servir de l’énergie des Gemmes pour ouvrir leurs propres Brèches. Brama leur a enseigné les mots-sœurs qui leur permettent, par la seule force de leur esprit, de canaliser toute cette énergie pour invoquer des sorts dévastateurs, capables d’infliger de terribles dommages aux Sans-Noms, y compris aux Némésis. Cette façon qu’ils ont de manipuler les Brèches pour retourner les pouvoirs des Sans-Noms contre eux leur a valu le titre de Mages de la Brèche. Cela fait maintenant des années qu’ils s’entraînent, poussant leur art à la perfection dans un seul but : détruire les Sans-Noms. Ils sont les Gardiens de Gravehold, notre dernière ligne de défense face aux Némésis et aux autres horreurs qui hantent les tunnels.
- Quand je serai grande, est-ce que moi aussi je pourrai être une Mage de la Brèche comme Jian, Mist et Kadir ? demanda Nerva, les yeux brillants dans la pénombre. Mon amie Indira est l’apprentie de Brama, quand elle aura passé les épreuves, elle recevra à son tour son titre de Mage de la Brèche.
- Je ne sais pas vraiment…
- Tu crois que je dois demander à Brama si elle veut bien me prendre comme apprentie ?
- C’est juste que c’est plus compliqué que ça, ce n’est pas Brama qui en décide seule.
- Ah bon ? Je croyais que c’était Brama qui commandait les Mages de la Brèche ?
- Plus exactement, c’est elle qui les guide et les enseigne. Depuis que Thraxir est tombé au combat, personne n’a repris le commandement. Il n’en reste pas moins que les mots de Brama ont le poids de la sagesse, et sa parole est prépondérante au sein des Mages de la Brèche. Mais sa parole seule ne suffit pas pour qu’un enfant de Gravehold devienne un apprenti parmi les Mages : seuls ceux d’entre nous qui sont nés avec le don sont capables d’ouvrir des Brèches en se servant des Gemmes, et ils sont peu nombreux, moins d’un sur cent.
- Ah, dit Nerva, affichant un air un peu déçu. Mais si j’ai le don, tu accepterais que je devienne apprentie ?
- Je crois surtout que je n’aurais pas le choix, nous ne pouvons guère nous passer des Mages de la Brèche. Plus que jamais nous avons besoin de nouveaux défenseurs prêts à combattre les Sans-Noms. Si tu devais être choisie comme aspirante, je serais sans doute très fier, mais aussi très inquiet. Même s’ils sont très puissants, les Mages de la Brèche sont loin d’être immortels, et se retrouver en première ligne face aux hordes de Sans-Noms est une activité à hauts risques. Tu est trop jeune pour te rappeler de Thraxir, mais il était le Mage le plus vaillant et le plus fort que nous ayons jamais eu, ce qui ne l’a pas empêché de se faire littéralement étriper par l’une des premières Némésis qui nous ait attaquée ici à Gravehold. Dans cette guerre, Lash y a laissé un œil, Reeve un œil et une main. Et puis, je me demande parfois si les Mages ne deviennent pas fous à force de combattre ces créatures et d’utiliser de tels pouvoirs. Je n’ai jamais pu croiser le regard de Xaxos sans en éprouver une sombre terreur. Quelque chose en lui me fait frémir jusqu’aux tréfonds de mon âme. Nerva ?
Mais Nerva n’écoutait plus depuis un moment, elle avait fermé les yeux tandis que sa respiration s’était faite lente et profonde. L’homme sourit, se pencha au-dessus du petit lit et souffla la bougie.
- Dors mon enfant, murmura-t-il dans les ténèbres. Dors. Que la nuit te soit douce.
Dans le lointain, le tintement des cloches lui parvint aux oreilles, assourdi par la distance mais clairement audible. Un tintement sans discontinuer. Là-haut, sur les remparts, on sonnait l’alarme à toute volée. Une fois encore, une Némésis approchait des murailles de Gravehold à la tête d’une armée de Sans-Noms. Nul doute qu’une escouade de Mages de la Brèche était déjà en route pour les affronter…


Vous l'aurez deviné, le jeu vous propose d'incarner un Mage de la Brèche et, avec les autres joueurs, de combattre ensemble une Némésis. On gagne de deux façons :
- Soit on tue la Némésis (elle arrive à zéro points de vie) ;
- Soit on a détruit toute son armée et épuisé toutes les ressources de la Némésis.
On perd de deux façons :
- Soit Gravehold est détruite (la muraille de la ville est tombée à zéro points de vie) ;
- Soit tous les Mages sont à terre.
Certaines Némésis ont une troisième condition de défaite qui est leur propre, car chaque Némésis a un fonctionnement unique, une mécanique particulière qu'il faut parvenir à déjouer correctement pour arracher la victoire. Chaque Némésis étant différente, la stratégie doit donc être adaptée à l'adversaire.
Passons aux détails pratiques. Aeon's End se joue jusqu'à quatre, il y a donc trois places d'ouvertes sur cette campagne. L'extension Aeon's End - Une Ère Nouvelle proposera le mode "Expédition", le mode de jeu qui permet de jouer en campagne. Je ne possède pas encore cette extension pour une raison bien simple : elle ne sortira en français que fin août. Je pense l'avoir vers la fin de l'année, la campagne pourrait donc démarrer début 2024.

Pour finir, répondons à quelques questions avec une petite FAQ :
Q. : j'hésite à m'inscrire sur la campagne, j'ai pas envie de m'engager pour jouer quatre parties alors que je suis pas sûr d'apprécier le jeu.
R. : j'apporte souvent le jeu à la Guilde, je peux facilement le faire découvrir à l'occasion d'une soirée jeux, il faut compter environ deux heures pour une partie.

Q. : l'aspect coopératif du jeu me fait craindre un effet "leader" ou effet "joueur alpha" suivant comment on l'appelle (un joueur, généralement celui qui connaît bien le jeu, donne ses instructions aux autres joueurs, qui ne font donc qu'appliquer les décisions du leader et se retrouvent réduits au rôle peu intéressant de simple exécutant).
R. : Aeon's End est un coopératif où l'effet leader demeure faible. Chaque joueur a sa propre main de cartes, et cette main reste secrète. Rien ne t'oblige à dire ce que tu as en main. Lorsque c'est ton tour, tu décides donc seul de la meilleure façon d'utiliser tes cartes. Bien sûr, ça n'empêche pas de demander conseil aux autres joueurs si tu hésites entre plusieurs options, mais ça n'a rien d'obligatoire.

Q. : ce qui est pénible avec les deck-buildings, c'est qu'on est tout le temps en train de remélanger son paquet de cartes...
R. : alors justement, Aeon's End est un deck-building particulier : on ne mélange jamais les cartes de son paquet. Lorsque ta pioche est vide, tu prends ta défausse, tu la retournes, et ça devient ta nouvelle pioche. Comme en plus tu choisis dans quel ordre tu défausses tes cartes, tu programmes en quelque sorte tes futures mains en plaçant tes cartes dans ta défausse.

Q. : j'aurais volontiers été partant, malheureusement je n'aurai guère de dispos début 2024.
R. : c'est pas un souci, vu la très courte durée d'une campagne, il n'est pas impossible qu'on en joue une seconde un peu plus tard, surtout si les intéressés sont nombreux. Dans le cas d'une seconde campagne, je privilégierai les joueurs n'ayant pas pris part à la première.


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Mai 2023 13:07 #83817

Je suis intéressé pour faire le legacy en version 2 qui sortira en août ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Mai 2023 13:57 #83819

Je te compte comme inscrit Jonathan. Précision, cette nouvelle extension qui sort en août n'est pas le deuxième legacy de Aeon's End. "Une Ère Nouvelle" est la boîte de base de la vague 4, elle propose un mode campagne rejouable, contrairement à un legacy qui ne se joue qu'une seule fois. Après le premier legacy de la vague 3, la vague 6 sera un second legacy, intitulé en anglais Legacy of Gravehold. C'est sorti en anglais en 2021, aucune date n'est connue pour une éventuelle édition française, mais je dirais pas avant 2025.


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Mai 2023 16:48 #83820

Salut,
Ça m'intéresse fortement mais ça dépend vraiment quand car j'ai pour l'instant aucune visibilité sur 2024
Donc faites sans moi pour l'instant et je verrai en fonction de la période


Ne laisse jamais la haine obscurcir la raison première de ton coeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Mai 2023 17:11 #83821

DarkLuigi écrit: Salut,
Ça m'intéresse fortement mais ça dépend vraiment quand car j'ai pour l'instant aucune visibilité sur 2024
Donc faites sans moi pour l'instant et je verrai en fonction de la période

Salut Olivier,
Il sera possible de décaler un peu le démarrage de la campagne pour coïncider avec ton retour à la Guilde. Sinon comme dit plus haut, on pourra faire une deuxième campagne. Vers la fin de l'année, n'hésite à nous tenir informé de tes dispos pour 2024 quand tu en sauras plus.
En attendant, bon travail en montagne !


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Mai 2023 17:42 #83822

Merci
Amusez vous bien en attendant
A bientôt


Ne laisse jamais la haine obscurcir la raison première de ton coeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Jan 2024 16:31 #85286

Ayé ! Je suis enfin entré en possession de l'extension Aeon's End - Une Ère Nouvelle ! :woohoo:
On va pouvoir lancer cette campagne, j'aurai des disponibilités pas tout de suite, dans un petit mois. Pour les joueurs intéressés, j'ai créé un sondage pour trouver la meilleure date pour commencer cette campagne : framadate.org/HnLbfPEAgtOkkReF


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Jan 2024 17:14 #85287

Cela me tente bien, j'ai donné mes dispo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Jan 2024 17:34 #85288

Coucou, je suis bien intéressé également ^^ Je vais noter mes dispos ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Jan 2024 10:16 #85292

Bon, ce fut une affaire rondement menée, le sondage a parlé : nous avons déjà nos quatre joueurs pour cette campagne et la date idéale pour débuter est le vendredi 23 février à 20h. Si ça convient à tout le monde, on peut ensuite retenir le quatrième vendredi du mois comme créneau régulier pour cette campagne, de février à mai.
À vendredi 23 !


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Avr 2024 10:36 #85924

La première campagne Aeon's End s'est terminée hier soir sur une victoire contre le boss de fin dès la première tentative. 8-) :cowboy: :pompom:
Vu que d'autres joueurs sont intéressés, je relance une seconde itération de cette campagne, avec d'autres mages, d'autres cartes et surtout de nouvelles Némésis que je n'ai encore jamais jouées.
Pour cette seconde campagne, la table est déjà complète, nous aurons :
- Angyvslara
- Pikachu (Vincent)
- Blackjo

S'il y a d'autres joueurs intéressés, faites-le moi savoir, on peut envisager une troisième itération de la campagne une fois la seconde terminée.
Quant aux participants, je vous remercie de renseigner ce petit sondage pour savoir sur quel créneau on démarre cette campagne : framadate.org/FUcEsQxo7gFBldLv


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Avr 2024 09:40 #85927

Le sondage a parlé, le seul créneau possible pour débuter cette campagne, c'est vendredi 10 mai. Normalement, nous devrions gagner le premier combat du premier coup, si ça ne dérange personne je vais donc fixer l'heure du rendez-vous à 19h afin qu'on ait le temps d'enchaîner avec le deuxième combat dans la foulée du premier.


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena