Conan - création de scénario sur le proto

04 Sep 2015 16:15 #47820

Bon, histoire qu'on parte sur des bases, j'ai posé un premier jet de scénario en fonction des morceaux de background que j'ai en tête, soit :
- Yogah of Yag est un extra-terrestre, le dernier de son espèce encore vivant en Hyborée
- Les Kushites sont des chasseurs de sorcières
- La figurine de Yogah est tellement imposante ( :blink: :pinch: :woohoo: :bave: ) que ça ne peut être que la cible des chasseurs de sorcières

Donc :
_________________________________________________

Conan et Pélias accompagnent Yogah de Yag au cœur d’une ancienne citadelle abandonnée depuis des lustres. Il semblerait en effet qu’un artefact du peuple de Yag ait été oublié dans cette citadelle.
Malheureusement nos héros ne sont pas seuls ; Ageera accompagné des chasseurs de sorcières Kushite pistent depuis un certain temps Yogah…


Objectif :
Les héros doivent trouver l’artefact de Yag et quitter le fortin (=sortir de la map). Yogah doit rester en vie.
L’overlord doit éliminer Yogah ; c’est Shubba qui doit lui faire perdre son dernier PV, en activant l’événement. Shubba doit survivre.

Evénement :
X points de renfort pour faire revenir les hyènes, ou :
En activant l’événement, l’Overlord permet à Shubba d’aspirer l’âme d’un ennemi, mais cela n’est pas sans conséquence sur la santé mentale de Shubba, à cause des luttes internes qui agitent son âme quand elle est confrontée à une âme étrangère : l’overlord fait perdre 2D rouge énergie à un adversaire situé à moins de 4 cases, et Shubba en perd la moitié.
__________________________________________________

Rien n'est évidemment définitif (on peut même dire que tout va changer), mais je repère déjà les points compliqués : il n'y a pour l'instant que très peu de sort dévoilés, or on est les seuls à avoir 4 (4 !) lanceurs de sorts dans notre scénar. Donc va falloir créer des sorts !
Je pense aussi que l'effet de la tuile événement peut être plus "bouleversant", en introduisant une règle spécifique au scénar.

Ce que j'aime bien dans ce premier jet c'est qu'il faut des 2 côtés garder en vie un protagoniste primordial. S'il meurt, c'est perdu. Ca devrait induire de la reflexion tactique sur le placement, et ce genre de prise de risque (ou non) que j'aime bien.

On en parle très vite de vive voix, mais on peut commencer à échanger ici.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

05 Sep 2015 17:37 #47876

On a les figs les plus cool à mon sens et ça, c'est bien...

Première réflexion à chaud: les conditions de victoire pour l'overlord sont trop déséquilibrées... Pour gagner, l'OL doit accomplir une action complètement conditionnelle et contextuelle qui a des résultats très aléatoires... Pour assurer, les héros n'ont "qu'à" tuer Shubba. L'OL, non seulement, doit tuer Yogah mais ce doit absolument être Shubba qui l'acheve (que se passe-t-il si quelqu'un d'autre le tue par "erreur" ? Sans Shubba, ce n'est plus possible... Etc...)

L'idée de protéger quelqu'un est sympa mais j'ai peur que la mécanique choisie gâche les choses (en fait, L'OL n'a qu'une seule manière de gagner facilement contrable...)

Je continue à réfléchir et j'amenerai de
du constructif la prochaine fois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

05 Sep 2015 19:50 #47878

Bien vu FouSW !

Là j'ai juste posé des bases en 20 mn pour que justement on ait ce genre de réflexion, et qu'on affine l'idée notamment en terme de gameplay.

L'objectif de l'OL peut donc devenir "tuer Yogah" ; ça ferme effectivement moins la stratégie de l'OL.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Sep 2015 00:38 #47881

Une solution élégante, à mon sens peut être que l'artefact, de par sa taille ne puisse être transporté que par Yogah... Ça met le focus sur lui tout en laissant plusieurs stratégies pour le contrer...

Au vue de la nouvelle de la tour de l'éléphant, je vois deux sorts évidents pour Babar: un où il gagne la capacité de voler (super bourrin sauf s'il ne peut pas l'utiliser en portant l'artefact...) Et le deuxième: un sort lui permettant de "supprimer" un mur ou une porte (difficile à représenter) ou les rendre intangibles durant un temps donné (une action ou un tour)...

Voilà quelques idées en vrac...

Ah, oui ! Un chasseur de sorcier doit avoir un sort de feu, c'est un passage obligé... :-D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Sep 2015 16:04 #47971

Yop !

On fait une première session de "prise en main" du jeu autour d'une partie avec un semblant de scénar demain soir (mercredi), et suite au désistement de l'Olive pour cause de vieillissement imminent, il y a une place à pourvoir.

C'est chez moi (à Peynier) à 21h.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Sep 2015 16:39 #48661

Blague !

C'était pas l'autre fois, c'est ce soir (et on est complets cette fois :-) ).
Révisez bien les règles, les gars :orc:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Sep 2015 16:41 #48662

FouSW écrit: Une solution élégante, à mon sens peut être que l'artefact, de par sa taille ne puisse être transporté que par Yogah... Ça met le focus sur lui tout en laissant plusieurs stratégies pour le contrer...


Ca, on garde, ça me plaît :cheer:


FouSW écrit: Au vue de la nouvelle de la tour de l'éléphant, je vois deux sorts évidents pour Babar: un où il gagne la capacité de voler (super bourrin sauf s'il ne peut pas l'utiliser en portant l'artefact...) Et le deuxième: un sort lui permettant de "supprimer" un mur ou une porte (difficile à représenter) ou les rendre intangibles durant un temps donné (une action ou un tour)...



J'ai pas encore bien regardé les sorts, mais je vais également relire la Tour de l'éléphant pour me remémorer tout ça !

FouSW écrit: Ah, oui ! Un chasseur de sorcier doit avoir un sort de feu, c'est un passage obligé... :-D



Ca par contre c'était déjà prévu :soleil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Sep 2015 09:25 #48694

C'était bien :-) (et je dis ça alors que j'ai même pas joué ;-) , j'ai juste spectaté et cogité sur les trucs à améliorer).

Donc on a posé les bases du scénar présenté ci-dessus, en attribuant un peu au feeling et un peu au hasard sorts et équipements aux différents protagonistes, en mettant en place un setup de base pour tout le monde, et CA JOUE LA !!!

Pour cette première approche on ne s'est pas mis de limite de temps, on a joué "jusqu'au bout", soit 15 tours si je me souviens bien (joués en 2h). Avec victoire des héros.


Petit récap du debrief :

:arrow: les héros n'ont pas assez de pression au début.
Cause : le setting de départ.
Action : nouveau setting de départ, avec notamment des troupes de l'overlord déjà dans la forteresse (Guillaume, si tu peux balancer la photo !)

:arrow: la partie est trop longue.
Cause : 3 coffres avec 3 objets chacun, ça fait trop de fouille. Et ça fait des héros suréquipés (la grosse armure sur Yogah, c'était boeuf !)
Action : dans le nouveau setting, 4 coffres à la place de 3, et un seul objet par coffre (dont l'artefact de Yag) + une partie en 8 tours max.

:arrow: l'overlord n'a pas de grande marge de manoeuvre avec ses 11 gemmes de départ.
Cause : l'overlord n'a que les 5 hyènes en troupe, avec 2 magos qui pompent des gemmes
Action : on passe le nombre de gemmes de l'overlord à 15. On pourrait aussi jouer sur le nombre de gemmes récupérées à chaque tour, peut-être (je ne sais pas si c'est fixé à 5 ou si c'est fonction du scénar).

:arrow: les éboulis tels que joués sont un très gros frein à la progression.
Cause : on avait mis en place cette règle : sortir d'une case d'éboulis coûte 3 points de mouvement, sauf si on a la compétence escalade (auquel cas c'est 1 point, as usual).
Action : passer à 2 points de mouvement pour sortir d'une case d'éboulis, sauf avec la compétence escalade.
Se renseigner aussi pour savoir s'il n'y a pas déjà une règle en place sur cette map.


Ce qu'il faut encore faire :

:arrow: Créer un effet pour l'artefact de Yag. Pour l'instant sont seul effet est qu'il pèse 5 (ce qui implique qu'une fois que Yogah le porte il ne peut plus lancer de sort, et qu'il perd du mouvement) et que seul un natif de Yag peut le porter.

:arrow: Créer un événement intéressant. Guillaume a proposé un truc que j'aime bien : à chaque activation de l'événement, une zone de rempart s'effondre et se transforme en éboulis (donc impact sur le mouvement, et dégâts d'un dé rouge si quelqu'un est sur la zone au moment où elle s'effondre). Cet événement ne peut être utilisé qu'après l'ouverture du premier coffre.

:arrow: poser quelques question de règles sur Conan Chandelier , mais je ne me souviens plus lesquelles :P

:arrow: voir s'il existe déjà des règles spécifiques à la map Fortin.
Réponse : OUI (juste trouvé sur Conan Chandelier) :
• Les remparts donnent une ligne du vue sur toutes les zones en contrebas (cours et extérieur du fortin)

• Seules les zones de remparts adjacentes aux tours partagent une ligne de vue avec l’intérieur
Commentaire de Peps : ça répond à l'une de nos interrogations.

• Sauter ou tomber des remparts inflige 2DR de dégâts ou 1DR, si le personnage ou unité possède "saut"
Commentaire de Peps : ça craint ça, parce que ça veut dire que le saut des hyènes ne sert quasiment à rien.

• Les zones d’éboulis sont considérées comme des escaliers pour les personnages ou unités possédant "escalade" (sans cette compétence, il est impossible d’accéder à ces zones)
Commentaire de Peps : ça réduit d'autant les possibilités des troupes de l'overlord dans notre configuration de départ, sachant que seul Conan avait escalade lors de notre partie. D'un autre côté, ça veut dire qu'il n'y a que 2 accès aux tours et aux remparts, et donc 2 portes de sortie possibles pour Yogah. Mais ça rend notre événement injouable, et ça c'est dommage.

:arrow: Travailler l'attribution des sorts (créer des sorts pour Shubba ?)et des équipements de départ.

:arrow: Rejouer.

:arrow: Rejouer.

:arrow: Rejouer.

:arrow: :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Sep 2015 11:26 #48698

Viendez faire jouer à l'asso :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Sep 2015 11:30 #48699

J'aimerais bien commencer à faire tourner à l'asso le 10 ou le 17 octobre, en fait. L'objectif c'est des parties d'une heure environ.

Mais faut qu'on ait avancé d'ici là, histoire d'avoir un truc qui tourne à peu près.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Sep 2015 11:59 #48700

"Petit" oubli de règles côté overlord, qui aurait pu avoir son importance :

Le nombre de Points de vie :
Lorsqu’un personnage n’a plus de points vie, il est décédé et sa figurine est retirée du plateau.
Lorsque tous les personnages d’une même tuiles sont décédés, la tuile est considérée comme
« morte ». Elle est alors retournée et replacée ainsi tout au bout de la file sur la Rivière. Elle
continuera à circuler normalement. Si un ou plusieurs personnages de la tuile viennent en
Renfort, on la retournera alors à nouveau à l’endroit où elle se trouve sur le moment.
Une tuile « morte » peut être activée de façon à retourner au bout de la file, mais elle est
alors comptabilisée comme l’une des deux activations autorisées par tour.


Dépolluer la rivière
A tout moment lors de son tour de jeu, l’Overlord peut « dépolluer la rivière » en retirant du jeu
une ou plusieurs Tuiles mortes. Pour ce faire, il lui en coûte 2 gemmes d’énergie par Tuile qu’il
doit également retirer du jeu en les extrayant en priorité de sa Zone de fatigue. Dépolluer la
rivière n’est pas comptabilisé comme une action et il n’y a pas de limite au nombre de tuiles
qui peuvent être extraites du Livre de Skelos, tant que l’Overlord peut/veut en payer le coût.



Et pour répondre à l'une de nos interrogations : seuls les héros peuvent avoir des objets.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Sep 2015 12:18 #48701

Allez, j'ai posé quelques trucs histoire d'avancer et de discuter de ces propositions :


Conan et Pélias accompagnent Yogah de Yag au cœur d’une ancienne citadelle abandonnée depuis des lustres. Il semblerait en effet qu’un artefact du peuple de Yag ait été oublié dans cette citadelle.
Malheureusement nos héros ne sont pas seuls ; Ageera accompagné des chasseurs de sorcières Kushite pistent depuis un certain temps Yogah…


Objectif :
Les héros doivent trouver l’artefact de Yag et quitter le fortin (=sortir de la map). Yogah doit rester en vie.
L’overlord doit éliminer Yogah.
Si à la fin du 8ème tour aucune condition de victoire n’est remplie, il y a égalité.

Evénement :
5 points de renfort pour faire revenir les hyènes, ou :
En activant l’événement, l’Overlord détruit une zone de rempart qui devient une zone d’éboulis. Toute figurine présente sur la zone subit 2DR / 1DR si compétence saut.

Règles spéciales :
• Les remparts donnent une ligne du vue sur toutes les zones en contrebas (cours et extérieur du fortin)
• Seules les zones de remparts adjacentes aux tours partagent une ligne de vue avec l’intérieur
• Sauter ou tomber des remparts inflige 2DR de dégâts ou 1DR, si le personnage ou unité possède "saut"
• Les zones d’éboulis sont considérées comme des escaliers pour les personnages ou unités possédant "escalade" (sans cette compétence, il est impossible d’accéder à ces zones)
• Pour ce scénario, les hyènes sont considérées comme ayant la compétence escalade

La partie débute par le tour des héros.
L’overlord débute avec 15 gemmes d’énergie disponible, et en récupère 6 par tour.
Les héros débutent avec 8 gemmes d’énergie disponible.

Sorts et équipement :
Shubba :
Sorts :
Lévitation (2 gemmes d’activation / activable 1 fois par tour) :
Le lanceur de sort cible une figurine située dans sa ligne de vue à 2 zones ou moins, et déplace cette figurine dans les airs sur une zone adjacente.

L’orbe de Yag (encombrement 5) :
Cette orbe est façonnée dans un matériau inconnu d’une densité incroyable, aux reflets d’un bleu étrange.
Cet orbe ne peut être porté que par Yogah de Yag.
Lorsque cet orbe est porté par Yogah de Yag, chaque sort lancé par un autre lanceur de sort permet à Yogah de passer une gemme de sa zone de fatigue à sa zone d’énergie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Sep 2015 13:28 #48705

Bon après réflexion je trouve que le pouvoir de l'orbe entre en contradiction avec la tension qu'il faut en fin de partie ; si Yogah récupère des gemmes plus facilement avec l'orbe, il sortira plus facilement de la map.

J'avais pensé aussi à un truc du style l'orbe donne la compétence "horreur" à son porteur, mais c'est pareil, c'est un peu contradictoire avec le besoin de tension en fin de partie.
(Horreur : le personnage a une apparence si hideuse qu’elle provoque la terreur chez ses adversaires. Chaque adversaire qui désire entrer dans sa zone doit dépenser 1 point de Mouvement supplémentaire du fait de sa répulsion)

Sinon on pourrait en faire une arme à distance (style rayon laser de l'espace :blink: ), tout simplement, mais c'est dommage je trouve.

En fait j'aimerais bien un truc qui exige de sacrifier des gemmes pour être utilisé, mais qui soit puissant.
Du style contre une activation de x gemmes ça repousse un ennemi dans la même zone que Yogah vers une zone adjacente au choix de Yogah.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Sep 2015 11:42 #48731

Peps écrit: En fait j'aimerais bien un truc qui exige de sacrifier des gemmes pour être utilisé, mais qui soit puissant.
Du style contre une activation de x gemmes ça repousse un ennemi dans la même zone que Yogah vers une zone adjacente au choix de Yogah.

Un champ de protection limité au porteur, qui arrête les projectiles (flèches...) et / ou les sorts adverses, ou au moins qui diminue les dégâts infligés, le tout contre un coût substantiel en gemmes ?


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Sep 2015 15:22 #48732

Vu que le méchant peut voler de l'énergie contre une cible, un champ de protection contre ce pouvoir?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Sep 2015 19:45 #48733

Voilà ce que je propose:

Artefact de Yoga:

Il a un poids de 5 et empêche Yoga d'utiliser sa compétence de vol.

Yoga peut en utiliser son pouvoir. L'artefact a alors un effet offensif très puissant mais une contrepartie importante.

Par exemple, il pourrait consommer des gemmes ou blesser Yoga tout en infligeant 2 dés rouges de dégâts aux ennemis, ou infliger 2 dés rouges de dégâts à tout le monde (amis comme ennemis), ou nécessiter des gemmes des autres héros pour être utilisé. Il pourrait ne peser plus que 1 ou 2 une fois utilisé.

L'idée serait que son utilisation soit une espèce de "tenter le tout pour le tout" pour Yoga

Mettre la pression:
Pour mettre une pression plus forte sur les héros au début, on peut utiliser le setup proposé en fin de partie, avec des ennemis plus près au début, et un 2ème point de respawn pour les hyènes de l'autre côté de la carte.
On pourrait considérer que Yoga a pris le premier tour de garde la nuit lorsque l'attaque se produit, et donc il a déjà des gemmes de fatigue dès le début.

Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Sep 2015 11:02 #48738

On a refait 2 parties hier soir avec Ben, avec le nouveau setup, et ça a plutôt pas trop mal tourné - 1 victoire chacun.

Le truc buggé c'est l'événement qu'on n'a pas utilisé du coup (créer des éboulis m'aurait permis de bloquer complétement Yogah.
Et on a pas utilisé de pouvoir pour l'artefact, non plus.

Je trouve que ça a pas trop mal tourné, et je pense qu'on peut refaire quelques parties dans cette configuration histoire d'engranger des stats.

Je vais faire un debrief plus conséquent quand j'aurai le courage :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

30 Sep 2015 18:45 #48808

Je rappelle le setup de départ du scénar et les règles spécifiques à celui-ci :






Conan et Pélias accompagnent Yogah de Yag au cœur d’une ancienne citadelle abandonnée depuis des lustres. Il semblerait en effet qu’un artefact du peuple de Yag ait été oublié dans cette citadelle.
Malheureusement nos héros ne sont pas seuls ; Ageera accompagné des chasseurs de sorcières Kushite pistent depuis un certain temps Yogah…


Objectif :
Les héros doivent trouver l’artefact de Yag et quitter le fortin (=sortir de la map). Yogah doit rester en vie.
L’overlord doit éliminer Yogah.
Si à la fin du 8ème tour aucune condition de victoire n’est remplie, il y a égalité.

Evénement :
5 points de renfort pour faire revenir les hyènes, ou :
EVENEMENT A DEFINIR.

Règles spéciales :
• Les remparts donnent une ligne du vue sur toutes les zones en contrebas (cours et extérieur du fortin)
• Seules les zones de remparts adjacentes aux tours partagent une ligne de vue avec l’intérieur
• Sauter ou tomber des remparts inflige 2DR de dégâts ou 1DR, si le personnage ou unité possède "saut"
• Les zones d’éboulis sont considérées comme des escaliers pour les personnages ou unités possédant "escalade" (sans cette compétence, il est impossible d’accéder à ces zones)
• Pour ce scénario, les hyènes sont considérées comme ayant la compétence escalade

La partie débute par le tour des héros.
L’overlord débute avec 15 gemmes d’énergie disponible, et en récupère 6 par tour.
Yogah débute avec 7 gemmes d’énergie disponible.

Sorts et équipement :
Shubba (6 PV):
Sorts :
Lévitation (2 gemmes d’activation / activable 1 fois par tour) :
Le lanceur de sort cible une figurine située dans sa ligne de vue à 2 zones ou moins, et déplace cette figurine dans les airs sur une zone adjacente. S'il cible un héros dans sa propre zone, il peut léviter également pour une gemme supplémentaire.
Tempête d'éclairs
Drain d'énergie

Ageera (8 PV) :
Sorts :
Téléportation
Etourdissement

Afari (8 PV)
Witch hunters (7 PV)


Conan :
Objets : sword, leather armor

Pelias :
Sorts :
Rage de Mithra
Contrôle mental
Objets :
Parrying dagger

Yogah :
Sorts :
Don de vie
Porté par les vents
Guérison mineure de Mithra
Objets :
Ornate spear


Dans les coffres :

L’orbe de Yag (encombrement 6) :
Cette orbe est façonnée dans un matériau inconnu d’une densité incroyable, aux reflets d’un bleu étrange.
Cet orbe ne peut être porté que par Yogah de Yag.
Lorsque cet orbe est porté par Yogah de Yag, celui-ci ne peut plus ni voler, ni sauter.
EFFET A DEFINIR
Chainmail
One handed axe
Bossonian longbow

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

30 Sep 2015 18:45 #48809

Comme ça si certains veulent jouer ce soir, vous avez tout ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Oct 2015 15:19 #48904

Quelques idées pour l'événement :

"Lorsque l'OL active l'événement, il peut au choix :
- utiliser 5 points de renfort
- invoquer les Puissances du temps : l'OL peut réorganiser totalement sa rivière, en mettant les tuiles dans l'ordre désiré (les tuiles mortes restent mortes)
- convoquer les esprits du fortin : l'OL peut condamner l'accès à une tour de son choix jusqu'à son prochain tour ; rien ne peut entrer ou sortir de la tour."


Pour l'Orbe de Yag :
Ben a évoqué le passage à un encombrement de 8, histoire de ralentir le porteur.
En réfléchissant au pouvoir de l'Orbe, je la vois comme un objet très lourd, qui influe sur la gravité environnante.
Du coup j'ai pensé à un truc comme ça :

L’orbe de Yag (encombrement 8) :
Cette orbe est façonnée dans un matériau inconnu d’une densité incroyable, aux reflets d’un bleu étrange.
Cet orbe ne peut être porté que par Yogah de Yag (à valider).
Le porteur de l'orbe ne peut plus ni voler, ni sauter.
De plus, pénétrer dans la zone du porteur de l'Orbe coûte 2 points de mouvement. Les héros dans la même zone que le porteur de l'orbe voient leur encombrement augmenter de 4.


Zen pensez quoi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena