Cannes 2014 : les comptes-rendus

02 Mar 2014 10:47 #35472

Putain, qu'est ce que c'était bon !!!!
J'ai passé 2 jours d'enfer, c'était très fatiguant (enfin pour ceux qui ont fait le off, pour les poules ce ne fut pas le cas :mdr: )

Mon coup de coeur fut Quarriors (jeux de deck building où on remplace les cartes par des dés), qui rejoindra ma ludothèque le mois prochain.

Ce qui m'a le plus épaté : La qualité des protos que j'ai vu au off, on voit que les auteurs mettent les petits plats dans les grands pour attirer les éditeurs.

Le jeu dont je vais suivre la sortie : Zombie 15, ont a fait une partie et ce fut vraiment stressant et palpitant ces 15 minutes de survie, j'en aurais bien fait une deuxième partie si j'avais eu le temps.

Le jeu que j'ai acheté : Armadöra , un petit format pour un jeu rapide, genre de jeu que je sort a l'apéro, un peu comme "8 minutes pour un empire" mais encore plus tactique je trouve.

Vivement l'année prochaine !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Mar 2014 17:12 #35482

Oui énorme, une bien belle édition encore cette année.

J'ai pu tester et jouer à plein de jeu, des protos aussi le soir au Off ou sur le salon. Discuter avec des auteurs, des éditeurs, et peut être ouvrir des partenariats?

J'ai beaucoup aimer aussi Quarriors

Je pense acheter quelques jeux que j'ai pu tester comme Gloom

Mais le grand kiff de ce salon, un jeu que je vais carrément acheter à sa sortie en Français en Juin normalement... Projet Manhattan

Souvenir d'un super moment, la partie de Cloud

J'ai bcp aimé la partie de Zombie 15 quel trip 8-)

Voilà ce salon est énorme :P

02 Mar 2014 17:32 #35483

Les poules ont joué à Tank on Tank à 6h30 du mat au bar du marché de la Bocca : parce que joué au Off la nuit, on a trouvé que c'était un peu surfait l'année passée. ;-)

Sinon, on s'est, une nouvelle fois, bien marré.

02 Mar 2014 18:52 #35486

Poutre écrit: Les poules ont joué à Tank on Tank à 6h30 du mat au bar du marché de la Bocca : parce que joué au Off la nuit, on a trouvé que c'était un peu surfait l'année passée. ;-)

Sinon, on s'est, une nouvelle fois, bien marré.

:plusun:

02 Mar 2014 19:07 #35487

Pour ma part mon coup de coeur est aussi Quarriors et j'ai aussi apprécié Zombie 15.

Pour Camille son coup de coeur est Sushi Dice.

02 Mar 2014 19:11 #35488

Ogres84 écrit: Pour ma part mon coup de coeur est aussi Quarriors et j'ai aussi apprécié Zombie 15.

Pour Camille son coup de coeur est Sushi Dice.

Ainsi que Shinobi Wat ah

02 Mar 2014 20:20 #35489

A mon tour de vous raconter mon festival. Déjà je suis très content d'avoir pu tester autant de jeux et d'avoir pu beaucoup échanger avec les auteurs et les éditeurs, tous très accessibles. En particulier, j'ai pu tester beaucoup de prototypes et de futures sorties. Manifestement une grosse tendance de l'année sera lee jeu de cartes draft et/ou combo?

Petite visite:

Les stands pour le GN:

Smash-up, un petit jeu de baston à bas de combos de cartes

Tash-Kalar, un jeu de baston dans une arène, où il faut disposer ses pions sur le plateau de manière à réaliser des figures qui permettent de jouer des cartes à effets. Plus fin que l'illustration ne le laisse supposer.

Francis Drake, un des tous prochains Ystari (Caylus, Agricola, Eclipse...), où il faut préparer puis réaliser des expéditions dans les caraïbes. Jeu magnifique et gros matos. Une de mes attentes pour cette année.

Deus, le prochain bijou de Pearl Games (Tournay, Troyes, Bruxelles...). Combo de cartes + placements sur un plateau.

Pendant la nuit au off, de très beaux prototypes par des auteurs en quête d'un éditeur, comme ce "Royaume des crapauds", une sorte de dames chinoises avec des roues qui tournent.

Spéciale dédicaces au proto de "Catacombes", un jeu de couse-poursuite entre cataphiles qui essaient d'organiser des soirées dans le sous-sol parisien, et la police. Superbes graphismes et ambiance bière & punk. En discutant avec les auteurs, ça sent le vécu.

Fun farm, où il faut être vif et observateur (donc pas pour moi).

Guillaume

02 Mar 2014 20:33 #35490

Baba Yaga, un jeu de mémoire où il faut retrouver les bonnes cartes pendant que les adversaires font écouler le temps le plus vite possible.

Pantareï, un proto de Jactalea (Mana, Gygès, Okiya...) dont on avait vu un précédent proto à Essen 2011. Encore un jeu de M. Claude Leroy avec des règles ultra simples mais une profondeur incroyable.

Sushi "je sais plus quoi", un proto chez Blue Orange, un jeu apéro où il faut collectionner des cartes pour être majoritaire. Pour la Guilde ?

Toujours chez Blue Orange (oui, on a discuté une heure avec un des éditeurs...), un jeu de cartes sur les pirates, dont j'ai oublié le nom. Une sorte de "Trou du cul" avec quelques idées en plus.

The Manhattan Project, le coup de coeur de JR, dont le thème improbable (la course à la bombe nucléaire) semble bien rendu. Les joueurs qui sortaient de la table de jeu semblaient très enthousiasmés par ce jeu.

Essen, the game, un jeu sur le festival du jeu de Essen, la grand-messe mondiale du jeu de plateau... Par l'auteur de Bruxelles 1893, un jeu à points de victoires, réalisation d'objectifs.

Squizz, des Québecois du Scorpion Masqué (Québec, C'est pas faux, Miss Poutine...), un jeu de questions où il faut parier sur la bonne réponse à une question improbable (du genre: Qu'est-ce qui est le plus lourd ? Un rhinocéros à la naissance; Elvis à sa mort; un Père Noël de centre commercial).

02 Mar 2014 20:37 #35492

Et pour prouver que les membres de La Guilde ont du goût dans les jeux qu'ils possèdent, voici le palmarès de l'As d'Or-Jeu de l'année 2014, ces trois jeux étant possédés par des membres de notre asso:

Prix du jury: Les Bâtisseurs

Grand prix: Bruxelles 1893

Jeu de l'année: Concept

Pièces jointes :

03 Mar 2014 13:41 #35506

Pour ma première au FIJ, une seule journée pour moi, mais bien remplie.

Pour commencer, la montée des marches, on a même eu droit au tapis rouge :P

Ainsi que pour moi

Puis, nous avons pu jouer ......

Tash Kalar, qui comme l'a indiqué Guillaume est plus subtil qu'il n'apparait, un bon jeu rapide.

Bang, la version jeu de dés du très bon jeu de carte, rapide, simple, mais je n'ai pas accroché

Visual Panic, un très bon jeu apéro, où on s'est pris une crise de fou rire, au point que le concepteur du jeu s'arrachait les cheveux en se tenant la main :fou:

Pathfinder le jeu de carte, où même mon engouement pour le jeu de rôle n'a pas réussi à me faire vraiment accrocher, il faut dire que je ne suis pas un fana des JdC.

Un jeu clone évolué de Pictionnary, plus amusant pour les enfants je pense

Un jeu clone de Zombicide, en (beaucoup) moins amusant, mais joliment présenté

Sans compter les petits jeu que je n'ai pas photographié, les bâtisseurs bien sûr et quelques jeu apéro.

Bref une journée bien remplie, bien fatigante, mais j'ai passé ma journée à faire une des choses que je préfère : jouer ;-)

03 Mar 2014 13:57 #35507

Tu avais l'air assez concentré sur les Bâtisseurs :mdr:

11 Mar 2014 22:55 #35718

Je pense que notre débarquement massif à Cannes cette année mérite que l'on écrive un petit article pour partager nos impressions.

Comme nous étions nombreux, qu'on n'a pas forcément joué aux mêmes jeux, craqué sur les mêmes jeux, etc... je propose à toutes celles et tous ceux qui y étaient de laisser un compte-rendu ici. Certains l'ont déjà fait dans l'autre sujet sur Cannes, et j'ai demandé à un modo/admin de rapatrier ceux-ci ici.

Néanmoins, histoire de structurer un peu le truc, je propose que l'on se plie tous à une structure de compte-rendu commune. Evidemment, je prends aussi les comptes-rendus des anarchistes sans foi ni loi qui ne suivront pas les règles, hein :cowboy:

Si vous jouez le jeu, je compilerai le tout dans un article avec quelques photos que vous aurez préalablement postées ici ou là, vu que je n'en ai aucune :P

Voilà comment je propose de poser le truc :

Cannes 2014 vu par... Peps :

J'ai joué à :

Mon coup de coeur :

Ma déception (ça arrive aussi) :

J'y retourne l'année prochaine parce que :

Mon bilan global en une phrase :

Bon, je n'ai pas rempli parce qu'il me faut toujours du temps et que là je vais aller me coucher, mais vous avez l'idée.

A vous !

(je m'y colle bientôt)

12 Mar 2014 06:23 #35721

J'ai joué à :

Zero
Gloom
Crazy Time
L'Aéropostale
Tank on Tank
Fun Farm
Baba Yaga
BraveRats
Nada!
Clouds
Looney Quest
Rif Raff

Mon coup de coeur : BraveRats de loin!

Ma déception
: L'Aéropostale (trop de gestion - manque d'aventure)

J'y retourne l'année prochaine parce que
: j'ai bien aimé me faire un petit wargame à 6h30 du mat au bar du Marché.

Mon bilan global en une phrase
: On s'est, une nouvelle fois, vraiment bien marré!!

12 Mar 2014 10:07 #35724

J'ai joué à :
Fun Farm
Les 3 Petits Cochons
Shinobi Wat Ah
Riff Raff
Baba Yaga
Zombie 15'
Quarto
Quarriors
Tank on Tank

Mon coup de coeur :
Quarriors

Ma déception :
Pas assez de temps pour tester d'autres jeux

J'y retourne l'année parce que :
J'aime aussi faire un Tank on Tank à 6h30 du matin au bar du marché ;-) et jouer avec des gens de différents horizons

Mon bilan Global en une phrase :
Vivement l'année prochaine :fou:

12 Mar 2014 10:52 #35726

J'ai joué à :

Gloom
Crazy Time
Tic Talk
Duplik
L'Aéropostale
Fun Farm
Baba Yaga
Clouds
Zombie 15
Skull's
The Manhattan Project
Mage War
Catacombe (Proto)
Quarriors

Mon coup de coeur :

The Manhattan Project :amour: Ce jeu est énorme mon prochain achat à sa sortie.

Ma déception (ça arrive aussi) :

Jouer à plus de jeu, on a pas le temps de tout faire.

J'y retourne l'année prochaine parce que :

C'est le festival à ne pas manquer, pour parler au créateur de jeu, voir les éditeurs, récupérer des goodies et j'en passe.

Mon bilan global :

Un bon salon du jeu, ou j'ai pu découvrir grâce à Ben, The Manhattan Project ou au départ je n'avais pas prévu d'y jouer. Sinon un truc important à retenir, ne pas oublier sa valise dans sa voiture lors de transbordement entre voiture :P

Je pense qu'on aurait pu être plus nombreux encore à Cannes, dommage que certains Guildiens étaient de leur côté, trop content de voir Io et son copain avec qui j'ai joué à Mage War et The Manhattant project.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena