La Sélection du Club, ce sont 5 jeux sélectionnés pour être joués une fois par mois :
Agricola : 4 partie
Caylus : 6 parties
Eclipse : 3 parties
Megawatt : 3 parties
Tournay : 2 parties
Je crée ce post pour assurer le suivi des rencontres.
Janvier : 5 participants
Jeu(x) joué(s) : Eclipse, Mito
Février : 8 participants
Jeu(x) joué(s) : Eclipse (2 parties)
Mars :
Jeu(x) joué(s) : Megawatt (Ersten Funfen + France), Caylus
Avril : 7 participants
Jeux joués : Caylus (2 parties), Tournay
Mai : pas de Sélection du Club
Juin : 4 participants
Jeu joué : Mégawatt (Québec)
Juillet : 4 participants
Jeux joués : Caylus, Tournay
Août : pas de jeux de la Sélection joués
Septembre : 5 participants
Jeu joué : Agricola
Octobre : 4 participants
Jeu joué : Agricola
Novembre : pas de Sélection (ND6T)
Décembre : 7 participants
Jeux joués : Agricola (x2), Caylus (x2)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Je me permets de recoller ici le résumé de la partie d'Eclipse de Nico :
"Pour cette 2eme soirée "sélection de la guilde", le choix était éclectique Eclipse et Eclipse, 2 tables de 4 joueurs 4 heures de jeux environ.
A ma table que des humains, sur l'autre partie : test des Extra-terrestres...
Mauvais choix d'entrée de jeu pour moi, j'ai joué un peu comme lors de ma partie découverte : défensif et replié dans secteur III blindé d'Orbitals et Monolithes :je me suis un peu ennuyé j'avoue mais c'est de ma faute...
La prochaine je joue E.T.... "
Pour ma partie :
On a joué avec les ET, de notre côté ; j'ai choisi en premier les mechachaispuquoi, qui ont des coûts de construction avantageux et qui peuvent construire et améliorer leurs vaisseaux 3 fois en une action plutôt que 2 ; JR a choisi les descendants de Draco, les potes des anciens ; Xav a choisi des humains ; Morgane a choisi les éléphants bleus (ceux qui peuvent faire 2 recherches en une action).
Etant avantagé par de faibles coûts de construction et un ordinateur positronique (+2) en recherche de base, je décide assez rapidement de m'emparer du centre galactique. Mon seul problème est que j'ai assez peu de ressources en matériau, sinon je pense que j'aurais pu gagner un tour. Néanmoins, au tour 4 je construis 2 croiseurs qui sont blindés (2 coques renforcées) et qui sont précis (+3 au total), je colonise un système aux mains des anciens ce qui me permet de gagner une frégate. Au tour 5 j'envahis le centre galactique avec ces 3 vaisseaux, pensant perdre la frégate mais avoir raison du centre galactique ; c'est le cas, et je garderai la position jusqu'à la fin de la partie.
J'ai au passage conclu une alliance avec les autres races ET, mais pas avec les humains, avec qui je n'ai de toute manière pas de contact (le pauvre Xav a eu du mal à démarrer, son secteur galactique étant infesté d'anciens !).
Ma flotte grossit vite, et mes intercepteurs ont de quoi faire peur : +2 et missiles à plasma. Ils sont 6-7 sur le centre galactique...
Je vais faire assez peu de recherche, plutôt du "haut de gamme" : missiles à plasma donc, et générateur de trou de vers. J'aurai du mal à acquérir la bombe à neutrons, du coup j'ai été assez peu offensif et plutôt "stagnant" durant quelques tours, mais dès que je réussis à la chopper je lance quelques raids (non fructueux) chez JR, rompant ainsi mon alliance et récupérant le statut de traître à Xav
Je gagne la partie grâce à la recherche "monolithes" acquise au dernier tour, et aux 24 points de matériau économisés pour en construire 3 au tour 9, engrangeant ainsi 9 PV.
Résultat final (de mémoire) :
Peps : 40
Morgane : 38 (plein de points acquis en recherche, je n'avais pas du tout fait attention à ça et pensais que l'écart serait plus grand !)
JR : 24
Xav : 22
Pour ma part légère erreur de stratégie, j'aurai du construire plus d'orbital, je n'ai pas réussi à choper un Monolithe et j'avais basé ma stratégie sur ce fait, faisant mon bout de chemin de mon côté. Du coup pas assez de ressources au final je pense pour développer mon niveau de recherche qui aurait du être plus grand.
Pour ma part...découverte d'une très bonne stratégie: Ne piocher que les recherches qui n’intéressent personne et s'emparer rapidement des rares intéressantes...
Sinon...la recherche c'est intéressant j'ai failli gagner mais il m'aurait fallu un peu plus de ressources recherche...ou un peu moins de bagarre pour faire plus de monolithes...
Sinon j'ai aussi expérimenté une partie ou je ne me fight pas avec Pep's...étrange.
Bonne Sélection d'Avril pour ma part : refaire un Caylus, jeu que je maîtrise encore mal, fut un plaisir ! J'ai essayé de jouer un autre style de jeu que celui vers lequel je m'oriente naturellement, et... mauvaise idée:P
Mais je réessaierai autre chose la prochaine fois !
Et Tournay, j'adore ! Fluide, ça se joue vite, ça combote. J'aime beaucoup, et je pense qu'on est encore loin d'avoir tout assimilé (ne serait-ce que parce qu'on ne connait pas encore toutes les cartes, et surtout où aller les chercher).
Mais je pense que la prochaine fois, ça sera Agricola avec draft
J'ai découvert 1821 ce samedi, cela ne faisait pas partie de la sélection mais honnêtement cela pourrait le devenir.
Merci Nico pour me l'avoir fait découvrir.
1812 mon ptit RJ
Une excellente soirée que cette sélection : Caylus : quelle richesse! quelle profondeur!! Quelle interaction!!!
Salut
Cela faisait un moment que j'étais pas intervenu. Je passe pour vous dire que malheureusement je n'habite plus dans la région. J'ai été contraint de déménager.
J'espérais continuer nos soirées club ainsi que d'inaugurer "le coin des gros" avec TTA. De plus, j'aurai bien voulu faire un peu plus de jeu Améri-trash avec comme maître d'oeuvre Nico. Continue le combat Nico !
Pour finir, continuez de plataliser et amusez-vous bien
Xavier
A bientôt Xavier j'espère...
vaxz écrit: Salut
Cela faisait un moment que j'étais pas intervenu. Je passe pour vous dire que malheureusement je n'habite plus dans la région. J'ai été contraint de déménager.
J'espérais continuer nos soirées club ainsi que d'inaugurer "le coin des gros" avec TTA. De plus, j'aurai bien voulu faire un peu plus de jeu Améri-trash avec comme maître d'oeuvre Nico. Continue le combat Nico !
Pour finir, continuez de plataliser et amusez-vous bien
Xavier
Arf, dommage Xav.
Ces quelques parties furent un bonheur, et j'espère bien qu'il y en aura d'autres, si tu passes dans le coin
Bonne continuation !
Une petite Sélection en ce mois de Juin, avec Guillaume, Damien, JR et moi pour un Mégawatt Québec bien agréable.
Je démarre plutôt fort en construisant plein de maisons pour pas cher à Montréal, je joue sans économiser un kopek pendant un bon moment, mais assez vite cette stratégie est rentable et je me retrouve à alimenter plus de maisons que les autres, avec l'inconvénient d'être premier joueur pendant quasiment toute la partie. C'est cette position qui me fera faire de mauvais choix lors de la phase d'achat de centrale, et du coup je perdrai mon avantage, rattrapé par JR en nombre de maisons construites, et largement dépassé par Guillaume en terme de centrales. Je réussis à récupérer une grosse centrale qui brûle du déchet, ne pouvant passer à côté d'une centrale qui alimente 7 maisons, mais juste après il y en a une autre qui sort, du coup JR et Guillaume se prennent tranquillement et pour pas cher chacun une centrale à 7 également.
Damien et Guillaume me pourrissent (les vilains !) en provoquant une pénurie sur les déchets qui aurait pu sévèrement m'handicaper à ce que nous pensions être le prochain et dernier tour.
Mais c'était sans compter sur JR qui atteint les 17 maisons construites avant ça, et nous coiffe donc au poteau !
Bien joué de sa part !
Pour une fois que je gagne
En Juillet encore une Sélection à 4 joueurs, dont 2 invités de prestige : Lolo et Freddy.
On a joué à Caylus et Tournay, et à 2 jeux hors Sélection : 7 Wonders et Hanabi.
La prochaine fois je pense que ce sera Eclipse (je sens que Damien est chaud bouillant pour un Eclipse !) ou enfin cet Agricola drafté !
En espérant que Jean-Loup et Morgane seront là avant leur retour au pays (c'est le 4 août, y a moyen hein !?)
Caylus !!! quel bon jeu quand même !! je crois que j'ai fait un bon achat, en plus elle est très belle cette nouvelle édition, ce qui ne gache rien. Et Tournay, une très bonne surprise pour moi, j'ai très envie d'y rejouer!
Hanabi, très bonne surprise mais en fin de soirée aux alentours de 2H du mat, j'ai eu du mal a suivre
Vivement une prochaine soirée comme celle là !
Lors de la Sélection de septembre, Agricola (un de mes chouchous) a enfin fait son entrée en lice !
On a tenté pour la première fois le draft des cartes, ce qui allonge bien la partie, mais la rend à mon avis encore meilleure !
Nico a eu un peu de mal, comme pour toutes les premières (ou presque) parties, mais il a bien fait de ne pas rester sur sa première impression vu qu'après avoir testé la version soplo (idéale pour appréhender un peu mieux les règles et les stratégies), le monsieur est conquis !
Ouai ben j'ai fait encore un score tout pourri à Agricole, il est nul ce jeu... Ou alors c'est moi qui est nul
vous avez joué quand à Agricola la dernière fois ?
Samedi 1er septembre
Mise à jour du suivi avec la Sélection d'octobre (Agricola) et l'absence de Sélection de Novembre pour cause de ND6T.
La saison 1 de la Sélection prend fin le 1er décembre, et je propose qu'on commence à organiser la saison 2.
Je crée un post pour ce faire