J'ai mis en ligne un dossier comprenant les règles, les fiches de personnages et le scénario que j'ai fait joué à la médiathèque de Gardanne, en janvier. Ils sont spécialement conçus pour faire de l'initiation au jeu de rôle, en moins de deux heures.
Gumshoe Express : Eau Claire Police Department
Les règles
Elles sont dérivés du système Gumshoe, conçu pour le jeu de rôle d'enquête. Leur but est d'être facilement assimilables par des novices, de rendre les phases d'enquête fluides (en évitant les jets de dé inutiles), tout en favorisant la collaboration entre les personnages.
L'idée n'est pas de faire du jeu de rôle sans règle, mais de montrer que les règles, même simples, ont une influence sur le jeu.
Le contexte
Le genre choisi est celui de l'enquête policière contemporaine. Connu de tous grâce aux films et séries, ce genre peut convenir autant aux adultes qu'aux adolescents novices en jeu de rôle, sans avoir à expliquer longuement le contexte.
Le cadre est celui de la petite ville d'Eau Claire, Wisconsin, dans le nord du Midwest. Les personnages sont des policiers locaux, détectives ou officiers de patrouille, qui enquêtent sur de petites affaires dans le comté.
Le scénario
La fille du fossoyeur, inspiré d'une
chanson d'Alexis HK
, met les policiers en présence d'un cadavre retrouvé dans une rivière, mais déjà embaumé. Ils devront démêler une sombre affaire familiale avant qu'un stupide quiproquo ne tourne au tragique.
Ce scénario peut être résolu en 1h30-2h00, même par des joueurs n'ayant pas d'expérience du jeu de rôle.
Si certains ont envie de tester ça, à la Guilde ou ailleurs, qu'ils n'hésitent pas. Et si vous avez des idées de scénarios courts utilisable dans le même contexte, je suis preneur.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Bravo Leo !
Je porte sous mon suaire un complet gris clair
Et les fils de soie recouvrent ma carcasse
Avoir l’art et la manière de quitter la terre
Pleuré par la Mamma et touché par la grâce
Et mon âme libérée retourne dans la lune
Les étoiles ont trop la classe
Et je restitue mon corps sans rancune
Aussi loin que me mène mon chemin dans l’univers
Transporté par des airs de gangsters
De la chanson française d’après-guerre…
"clearwater police department" ça existe sur Google... en Floride !
Shadok écrit: "clearwater police department" ça existe sur Google... en Floride !
Leonard écrit: Ah non, c'est pas Clearwater, c'est bien Eau Claire, Wisconsin, en français dans le texte. Et ça existe !
Je serais méchant je dirais qu'elle tire sur les américain noirs, mais ce n'est pas mon genreShadok écrit: Mais que fait la police ?!
Moltonel écrit:
Shadok écrit: On a un classeur "scénariothèque" à l'association qui sert aussi à ça.
J'en imprimerai une version que je mettrai dans le classeur.