Triste nouvelle pour les éditions Icare

13 Juil 2016 14:16 #55783

Bonjour à tous !

Je vous copie ici la lettre des éditions Icare publiée sur FB et leur site concernant leur fermeture. :-(

Chers amis/ies des Editions Icare,

Je me présente devant vous porteur d’une nouvelle fort difficile à exposer, néanmoins j’ai à cœur de faire en sorte d’expliquer au mieux les raisons qui me poussent à le faire. En ce jour j’ai la tristesse de vous annoncer ma décision de fermer les éditions Icare à la fin de l’année 2016…

Cette aventure de neuf années fut pour moi une source incroyable de passion, de plaisir mais aussi de fierté, cependant en ce jour différentes causes me poussent à y apposer le point final. La première de ces raisons est personnelle. Comme je le disais, voilà neuf ans que je me bats contre vents et marées pour sauver du naufrage ce frêle esquif, j’ai bien heureusement compté à mon bord de fiers et courageux matelots qui m’ont aidé à la tâche (soyez en mille fois remerciés), mais aujourd’hui je dois avouer me sentir exténué par ce marathon solitaire. J’aspire à prendre un chemin de vie différent, pas forcément radicalement différent, mais nécessitant un investissement moins absolu. Publier des jeux de rôles de nos jours ce n’est pas une chose aisée, le faire seul durant une décennie c’est un outrage au bon sens.

Le second point qui me conforte dans cette décision est d’ordre économique. Vous le savez certainement, les éditions Icare n’ont jamais été solvables. Jamais. Pendant les premières années, j’ai compensé les pertes sur mes fonds propres, jusqu’à atteindre ma propre limite financière. A cette période, le crowdfunding a fait son apparition et comme beaucoup j’y ai vu une bouée de secours. Effectivement ce nouveau système a permis de redynamiser les éditions, de publier des nouveautés, et en soi cela est déjà providentiel. Néanmoins les campagnes de financement d’Icare n’ont jamais connu de succès retentissant, couvrant souvent le juste nécessaire. La trésorerie n’a donc pas bénéficié d’une manne, et malheureusement les ventes ne couvrant pas les frais généraux, les financements participatifs ont en partie dus être utilisés au fonctionnement pur et dur de la maison. Cette situation a entrainé une dépendance de trésorerie à l’égard du financement participatif, un nouveau projet terminant de payer les frais de l’ancien. Ce système, bien que vicié, peut fonctionner, je pense d’ailleurs ne pas être le seul piégé dans cette configuration, et il a fonctionné pendant deux ans. Mais que se passe-t-il lorsque l’on décide de s’arrêter ? Et bien, on se rend compte que le trou de trésorerie n’a pas disparu, qu’il était juste camouflé par le flux tendu de l’activité. Tout cela pour dire que les éditions Icare ne sont pas rentables, et que j’ai pris la décision de cesser de me persuader du contraire avant d’y perdre ma chemise.

Voilà en quelques mots, les principales raisons qui m’amènent à renoncer aujourd’hui. Cependant, ce que je retiens avant tout de cette aventure, ce sont des moments inoubliables et d’une valeur humaine sans précédent. L’énergie impressionnante de Sébastien, l’enthousiasme communicatif de Quentin, la confiance respectueuse de Julien, la passion vissée aux chevilles de Denis, la vision inaliénable de Tony et Guillaume, l’humour et surtout la bienveillance du Tlön, la perspicacité de Vivien et la modeste virtuosité de Yann (son compagnon de pinceau), le caractère bien trempé d’Emmanuel (nous avons commencé à sagaies tirées pour nous retrouver à goûter à une réelle relation de confiance autour d’un feu), la foi utopiste de Liberté, et bien entendu je pense aussi à tous ceux qui m’ont rejoint sous la bannière du grand roi, les sires Vincent (artiste au combien sous-exploité et homme d’au combien de mérite !), Stephan et François, ainsi qu’à l’enchanteur à l’amitié témoignée, Merlin Mahyar. La liste est longue et je ne puis évoquer tous ceux que j’ai croisé lors de ces longues années, mais merci à toi organisateur, membre du staff, passionné passionnant et passionné barbant, merci à toi celui qui m’a félicité quand le moral était bas, ou m’a critiqué quand il était trop haut, merci à toi bienveillant, célèbre du microcosme ou anonyme du grand tout, merci à toi lecteur, merci à toi.

Cette aventure représente plus d’un quart de ma vie, comme un premier amour, je ne saurai l’oublier, et pourtant, comme un premier amour, je sais que je devrais en faire le deuil, le mûrir et s’avoir m’en souvenir sans regret, pour atteindre ma propre harmonie. Ne soyons pas triste, la roue a fait un tour complet et se prépare en silence à en entamer un nouveau.

Mes très sincères amitiés.
Jean-François Morlaës

P.S. : Pour me contacter, je vous demanderais svp de le faire principalement par mail (contact _ AT _ editions-icare.com), afin que je puisse gérer le flux correctement. Merci.

P.P.S. : Vous trouverez ci-dessous des explications concernant l’impact de la décision sur les projets en cours.

*** Projet Fiefs & Manoirs – Pendragon ***

A l’heure où je couche ces lignes, le dernier supplément des éditions Icare pour Pendragon est sous presse ! Je suis bien en peine de donner un délai exact mais il est certain que vous le recevrez cet été. Merci pour votre patience et votre enthousiasme pour le jeu. Je ne sais pas encore s’il y aura un successeur sur la gamme et sous quelles modalités mais la discussion a été entamée auprès de l’éditeur américain.

*** Projet Würm US ***

La traduction de Würm est achevée grâce à l’investissement d’une équipe dont je ne peux que louer le professionnalisme, et c’est un brise-cœur pour moi de ne pas pouvoir continuer à travailler avec ces personnes. Merci Franck, Katherine, Leslie, Stewart et bien sûr Emmanuel. Le projet va donc pouvoir être mené à son terme sans trop de perturbations.

*** Projet Interface Zéro ***

Le dernier projet des éditions va être malheureusement celui qui va un peu payer les pots-cassés. Je tiens à m’en excuser personnellement auprès de tous les souscripteurs. Le projet est passé bien en deçà du budget initial et se retrouve actuellement en difficultés, néanmoins je souhaite pouvoir fournir le minimum que les gens qui m’ont fait confiance sont en droit d’attendre. La traduction est bien avancée, bien qu’ardue, merci à Alexis pour son investissement corps et âme dans ce projet. Du coup, elle va être parachevée, le livre maquetté, le pdf produit et distribué aux souscripteurs l’ayant commandé et à ceux ayant commandé le livre en dur. Je vais tout faire pour également produire un micro tirage afin que le livre physique existe et arrive dans la boite aux lettres des souscripteurs. Par contre, je ne pourrais pas honorer mes engagements concernant les goodies et autres suppléments. Je ne saurais encore une fois exprimé à quel point je suis navré de la situation. Ceci dit, toutes les personnes ayant souscrit à des paliers/bonus supérieurs à l’offre du livre de base recevront un dédommagement équivalent à la différence de prix sous forme d’un bon d’achat valable sur n’importe quel produit des éditions Icare (livre et pdfs). Ce bon d’achat aura une valeur de 20% supérieure à la somme à dédommager. Par exemple : vous avez souscrit à l’offre Hacker. Vous recevrez le pdf et le livre de base (valeur 45€) et un bon d’achat de 36€ (les 30€ manquants +20%).
Je sais parfaitement que cela ne compensera pas votre déception et votre amertume, mais actuellement c’est la seule possibilité qui me soit donné pour tenter de dédommager chacun au mieux. Je demeure à votre disposition pour répondre à vos questions, critiques, et réclamations (par email svp, pour assurer un suivi plus cohérent).

Come to the Dark Side...
... We have cookies !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Juil 2016 21:19 #55953

Hélas!!

Le monde est cruel...

18 Juil 2016 22:22 #55966

Le Jdr a du mal surtout avec la concurrence des 'gros'. :-( :-(
L'autre jour, j'ai entendu à la radio l'impression à la demande : Tu arrive dans la librairie, tu choisis ton bouquin, la machine te l'imprime et tu repars avec ton livre, collé, relié et avec couverture.

ça sera peut être une solution pour l'intermédiaire pdf <-> édition en nombre.

Mais ça reste toujours dommage :unsure:

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena