B.I.A. - Meurtre à Shelter Cove

21 Avr 2012 15:40 #16399

ATTENTION SPOILER : Il est possible que je refasse jouer ce scénario en one-shot. Ne lisez pas ce sujet si vous êtes susceptible de participer à la partie.

J'ouvre ce sujet pour grouper les retours sur le scénario joué le vendredi 20 avril, et que je dois rédiger. Toutes vos suggestions m'intéressent.

Je commence par une première question :
Après la scène d'intro (rapport d'autopsie), vous avez assez naturellement suivi la côte, jusqu'à Shelter Cove. Mais je voudrais prévoir un autre biais pour y arriver. Je pensais à :
— Appeler tous les hôtels de la région pour demander s'ils ont vu un Indien (c'est un peu long, mais ça peut être résolu par un jet de Renseignements).
— Appeler les restaurants végétariens et macrobiotiques des environs (à cause du dernier repas trouvé dans l'estomac de la victime).

Vous voyez une autre possibilité ? Un autre indice qui pourrait donner soit le nom de la victime, soit son itinéraire, soit qui pourrait conduire à Shelter Cove ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

30 Avr 2012 15:55 #16575

Mets peut-être un morceau de reçu d'hôtel détrempé dans une poche du mort pour orienter les PJs vers la piste de hôtels, qui n'est pas évidente...
Tu ne penses à un hôtel que si tu suppose que le type à séjourner dans la région, sinon aucune raison d'y penser.

Le bol stomacal est pas assez étrange pour qu'on s'y intéresse. Chacun peut s'acheter des graines et se mitonner un plat macrobio et comme il n'y a pas d'intoxication, aucune raison de suivre la piste "nourriture".
Ou alors insiste lourdement sur la rareté de l'Epeautre qui est un produit d'importation, quitte à mettre carrément de la petite épeautre qui est cultivée surtout en Provence.
peut-être un truc qui te servira...

La clé de bagnole, j'aimais bien. Ça permet, après enquête de donner le nom, le lieu de résidence, le lieu où est stationné la voiture (GPS)... C'est un sacré joker si tes PJ tournent en rond!
En plus comme c'est résolu sur un jet de renseignement, c'est toi qui gère l'arrivée des infos.
Cette clé peut être celle de la réussite de ton scénar', tu devrais la garder, d'autant que ça n'empêche pas les enquêtes parallèles en attendant les infos.
Ça évitera aussi le temps mort devant la bagnole quand les PJ l'auront retrouvée.

J'ai pas trop d'idées ex-nihilo, mais je suis chaud pour répondre aux questions!! :-D

30 Avr 2012 16:27 #16578

En effet en ce qui concerne le repas du mort, si ce n'est qu'il est de type végétarien, cela ne fait pas forcément penser qu'il est lié à une pseudo secte ou a un rituel quelconque -> peut être chercher un lien avec un rituel type purification dans ton bouquin sur les rites chamanique ??? Cela pourrait après coup êtres une piste -> Rite de purification -> Quel Tribu -> Quel école ésotérique ou groupe type école new âge le proposer -> jet en s'informer pour trouver un lien avec un séminaire que propose le groupuscule de Shelter Cove.

La plupart des hôtels de nos jours ont changé leur type clef de chambre pour passer à une carte magnétique. Peut-être que le mort pourrait avoir une carte magnétique type hôtel dans une des poches de sa veste? Piste type de carte d'hôtel -> Hôtel dans la zone utilisant ce type de carte

Pour Shelter Cove, on retrouve le corps d'un homme de type amérindien sur la plage, je pense ce que la piste -> courant marin est à suivre, nous sommes aller à la capitainerie qui nous a clairement orienter vers le nord de la carte, il nous aurait du le courant vienne du sud, je pense qu'on serait parti vers le Sud.
Peut-être trouver une carte des courants marins de la région, avec un lien avec shelter cove. Sinon sur un jet d'idée se renseigner sur ceux-ci.

Sinon le fait de rencontrer le couple qui se balade sur la grève de la falaise de Shelter cove et a pu voir l'indien ou des indiens cherchant quelque chose me semble un peu gros, Shelter Cove au final comprends plus de 600 habitant, donc gros coup de cul non?

30 Avr 2012 17:01 #16580

Merci de vos retours. J'ai pas mal avancé dans la rédaction du scénario, mais je vais faire quelques modifications en fonction de vos idées. Je conserve :

- La petite épeautre, comme produit rare. Finalement, j'ai décidé que Tammy Philpot avait un petit hôtel-restaurant à Shelter Cove, avec menu purement végétarien. Un Jet d'Idée en passant devant l'hôtel permet de le remarquer, et de faire le lien avec la victime.

- La carte magnétique du motel, coincée dans une poche. Je me demande s'il est plausible que la carte ne porte pas le nom de l'hôtel (soit c'est le nom d'une chaîne, soit la carte a été détériorée par l'eau de mer). Sinon, la piste est trop évidente.
A moins que je place cette carte magnétique ailleurs.

- La clé de voiture. J'avais pensé la remplacer par l'appareil photo de la victime, mais la clé permettra d'accéder plus sûrement à la voiture (Bon, vous auriez aussi pu demander un mandat pour avoir le droit de la forcer).

- Les courants marins, ça me paraît OK. La piste me paraît bonne, mais je ne voulais pas que ce soit la seule.

Je n'ai pas gardé le couple de promeneurs, en effet. Mais en passant du temps à interroger les gens du village (Renseignements), on finira forcément par trouver quelqu'un qui a vu des Indiens (c'est pas si courant).

A l'écriture, le scénario s'agence assez bien. Il y a pas mal de moyens différents d'arriver aux mêmes pistes, ce qui devrait casser la linéarité de l'enquête.

Je vous demanderai un peu plus tard vos avis sur les diverses fins possibles.

30 Avr 2012 17:09 #16582

Pour l'info sur les courants, tu peux mettre un pêcheur sur la plage qui peut renseigner les PJ. (plutôt le soir)
Ou un mec qui fait du kite surf, etc.
Le shérif peut aussi renvoyer les PJs vers la capitainerie si les PJ n'y pensent pas.

Le couple fait partie du centre-village et comme les indiens ont tourné-viré, c'est plausible qu'ils les aient aperçu. Ça ne me choque pas.

30 Avr 2012 17:10 #16583

Leonard écrit: - La petite épeautre, comme produit rare. Finalement, j'ai décidé que Tammy Philpot avait un petit hôtel-restaurant à Shelter Cove, avec menu purement végétarien. Un Jet d'Idée en passant devant l'hôtel permet de le remarquer, et de faire le lien avec la victime.

- Les courants marins, ça me paraît OK. La piste me paraît bonne, mais je ne voulais pas que ce soit la seule.

Justement pour moi il y a bien 2 pistes possibles pour arriver à Shelter Cove du coup

- Le bol stomacal pouvant être plus précis et se référant à un rituel de purification et après recherche une école New âge le proposant à Shelter cove

- Le courant marin qui passe par la falaise de Shelter Cove et qui à probablement pu charrier le corps jusqu'à la plage où il a échoué.

Après si j'ai bien suivi ou je n'ai pas compris cela dépendra de la scène de crime, puisque tu n'étais pas sur de la manière dont il a été tué. A-t-il assisté au rituel de purification? Ou est-il venu faire des photos? Parce que tu coup, si juste observateur je ne vois pas pourquoi il aurait cela dans le vendre? D'où le fait aussi qu'on est peut-être pas suivi cette piste.

En ce qui concerne le nom de la victime, le corps a été retrouvé après plusieurs jours, 4 à mon souvenir. Je pense que la femme du défunt à du s’inquiéter de la disparition, si tu n’appelles pas ta femme au bout de 4 jours, je pense qu'elle sera aller voir ou appeler le directeur de publication du journal, voir même appeler le shérif du coin.

30 Avr 2012 17:19 #16587

La carte peut être vierge d'inscription. En tout cas, celles que j'ai eu entre les mains l'étaient. C'est pas un support publicitaire, c'est une clé... Et faut être un abruti pour mettre une adresse sur une clé! :-D

30 Avr 2012 17:21 #16588

Greg écrit: La carte peut être vierge d'inscription. En tout cas, celles que j'ai eu entre les mains l'étaient. C'est pas un support publicitaire, c'est une clé... Et faut être un abruti pour mettre une adresse sur une clé! :-D

Il peut y avoir juste un numéro de chambre et le logo de l'hôtel, encore plus s'il fait parti d'une chaine d'hôtel type Sofytel, Novotel, ou comme cela ce fait ici pour un campanile.

30 Avr 2012 17:31 #16589

En ce qui concerne le nom de la victime, le corps a été retrouvé après plusieurs jours, 4 à mon souvenir. Je pense que la femme du défunt à du s’inquiéter de la disparition, si tu n’appelles pas ta femme au bout de 4 jours, je pense qu'elle sera aller voir ou appeler le directeur de publication du journal, voir même appeler le shérif du coin.

D'ailleurs vis à vis de l’autopsie et la mort, je pense après coup que la balle dans l'épaule fait penser bel et bien à une fuite, on aura tiré dans le dos de la victime.
Mais comme a-telle pu tomber dans le vide? Pour moi elle n'a pas pu se suicider, et pourquoi ce serait-elle rapprocher du bord du précipice? Je pense plus à une bagarre. La encore je te renvois à la scène de crime. L'homme était-il observateur? Auquel cas peut-être pour mieux voir ce serait-il rapproché de la jeté et du point le plus haut? Ou alors découvert il a fuit et on lui aurait tiré dans le dos, acculé dos à la falaise une bagarre s'en serait suivi et son assaillant l'aurait poussé dans le vide.

30 Avr 2012 17:32 #16590

Corwin écrit: - Le bol stomacal pouvant être plus précis et se référant à un rituel de purification et après recherche une école New âge le proposant à Shelter cove

En fait, il n'y a pas de lien avec le repas végétarien et le rituel. C'est juste qu'on est dans une région où le New Age est très répandu, et on doit trouver des restaurants végétariens et macrobiotiques un peu partout. Le journaliste y a mangé, comme il aurait pu prendre un repas ailleurs.

Greg écrit: La carte peut être vierge d'inscription. En tout cas, celles que j'ai eu entre les mains l'étaient. C'est pas un support publicitaire, c'est une clé... Et faut être un abruti pour mettre une adresse sur une clé!

Bon sang, mais c'est bien sûr !
J'avais pensé à mettre le nom de la chaîne, mais même ça, c'est trop gros. Le shérif aurait fait lui même la recherche.

Corwin écrit: En ce qui concerne le nom de la victime, le corps a été retrouvé après plusieurs jours, 4 à mon souvenir. Je pense que la femme du défunt à du s’inquiéter de la disparition, si tu n’appelles pas ta femme au bout de 4 jours, je pense qu'elle sera aller voir ou appeler le directeur de publication du journal, voir même appeler le shérif du coin.

C'est là tout le mystère qui entoure Charlie Blackhorse, le directeur du journal. Pourquoi n'a-t-il pas appelé la police, alors qu'il était au courant de la disparition de Leroy Bordeaux ? Et a-t-il un lien avec les deux Indiens qui enquêtaient ?
Vos personnages n'ont pas vraiment résolu cette question, et c'est normal. ;-)

30 Avr 2012 20:06 #16596

Quand je me servais d'une carte d'hôtel, elle était blanche et le concierge la programmait pour ma chambre. Ça suffit de dire que c'est une carte d'hôtel, aux PJ de faire l'effort de la recherche.

Pour moi, le repas ne doit pas forcement être une piste, mais plus une confirmation. Ça ouvre trop de possibilité de fausses pistes.

Pareil, pour moi, la bagarre n'est pas crédible. Bordeaux est un journaliste, il n'irait pas se friter avec un militaire et un ancien commando n'a pas besoin d'un flingue pour neutraliser un journaleux. La seule raison pour que le commando sorte un flingue, c'est pour atteindre l'indien qui est hors de sa portée. Le fait qu'il tire peut se justifier par la montée d'adrénaline et la panique.
Léo nous a décrit que Bordeaux avait titubé avant de tomber par dessus la rambarde, c'est plausible, le journaliste n'a plus sa tête à cause de la douleur et coure dans la mauvaise direction.
Ça renforce la théorie de la "menace qui part en sucette". et surtout ça fait un village qui parait moins "psychopathe" que le duel avec le commando qui balance l'indien par dessus la rambarde devant le regard complice des autres.
J'aime bien le meurtre tel qu'il est : un truc qui a mal tourné et dont tout le monde se sent coupable... Ça fait terriblement vrai !

Comme je vois la scène:
-Bordeaux est en train d'enquêter près du feux, face à la falaise
-Les villageois viennent lui demander de partir.
-Le ton monte, Bordeaux revendique sa liberté d'enquêter
-Le moins timoré des villageois, le commando, avec un petit arrière goût de racisme latent menace Bordeaux de lui foutre une raclée
-Le ton monte encore, Bordeaux menace de révéler la supercherie et de mettre fin à leur fraternité
-De plus en plus chaud, le commando sort un flingue pour affirmer son autorité (on est aux States)
-Bordeaux effrayé se barre en courant
-Les villageois paniqués se mettent à brailler de tirer
-Le commando qui n'a pas inventer la poudre, panique aussi et tire
-Bordeaux touché à l'épaule tombe, roule, se relève et repart en courant/titubant dans la mauvaise direction
-Les villageois assistent impuissant à la chute de Bordeaux
-Ils courent chez le Gourou prendre conseil, complètement débordés par les événements
-Le Gourou, plus analytique pose une omerta et tourne la page en sortant une raison bidon sur l'importance de protéger la communauté de la menace de l'extérieur (un classique)

Tout est plausible, ça explique qu'une partie des villageois ait envie de parler sans pouvoir le faire.
Le gourou n'a même pas à être présent pour le meurtre, il protège juste ses intérêts, c'est un business man!
C'est même un moment pour lui de tenir sa communauté sous sa coupe, après tout lui n'a rien fait...

Voilà Léo, j'espère que ça te vas comme déroulement. :cowboy:

30 Avr 2012 22:32 #16601

Finalement, j'y avais réfléchi, et je pensais un peu modifier les choses.
Déjà, j'ai développé la personnalité de l'assassin (Mark Stingo), en gardant l'idée que c'est un ancien militaire. Blessé en Irak, il a développé des troubles psy, et la secte l'a "réinséré", mais ça reste un déséquilibré.

Je vois la scène du meurtre comme ça :
- Bordeaux observe la cérémonie de loin, mais il est repéré.
- Joshua Kane envoie son homme de main lui ordonner de partir.
- Stingo et Bordeaux commencent à s'engueuler. Stingo sort un flingue pour effrayer le journaliste.
- Bordeaux croit que c'est du bluff. Il en rajoute, et dit qu'il va révéler tout ce qu'il sait à la police.
- Furieux, Stingo tire, et blesse Bordeaux.
- Bordeaux s'enfuit en direction de la falaise, mais Stingo le rattrape et, sans vraiment réfléchir, le balance du haut de la falaise pour s'en débarrasser.

Les autres membres de la secte n'ont peut-être même pas vu le meurtre, mais on entendu le coup de feu, et le cri de Bordeaux pendant la chute. Puis ils ont vu revenir Stingo, encore fou de rage.
Stingo a tout avoué à Kane, et celui a convaincu ses disciples que c'était un accident : Stingo aurait tiré en l'air pour faire peur au journaliste, qui serait parti en courant et serait tombé de la falaise. Les adeptes ont au moins fait semblant d'y croire. Tout le monde a accepté de se taire.

Lorsqu'ils apprendront que Bordeaux a été atteint par la balle, les adeptes ne pourront plus croire à la version de Kane. Mais ils ne veulent pas avouer ce qu'ils savent.

01 Mai 2012 01:21 #16605

Ça fait de Stingo un salaud trop évident qui s'y reprend à 2 fois pour tuer Bordeaux. Personne ne voudrait protéger un type pareil!
Kane deviendrait commanditaire et complice, trop facilement attaquable! C'est bien mieux s'il échappe à la justice ou avec une légère condamnation, pour le côté dramatique...
Les villageois ne sont pas directement impliqués et n'ont aucune raison de se taire. Les sectes ne fonctionnent pas que sur l'adoration, mais aussi sur la contrition. Et là on en a pas vraiment.

Non, décidément, je préfère la version où toute la secte a été témoin impuissant et s'est retrouvée impliquée malgré elle. C'est moins bateau et c'est ce que j'aimerais voir dans un thriller.
Mais c'est toi l'auteur! :-D

07 Mai 2012 22:41 #16897

Ouf ! Je viens de terminer l'écriture du scénario. J'ai tâché de tenir compte de vos conseils, notamment les derniers de Greg (les membres de la sectes sont tous témoins), tout en conservant mon point de vue (notamment le fait que Stingo ait tué volontairement Bordeaux, dans un accès de colère).
J'ai développé la personnalité de Stingo (vétéran de l'Irak, passé par l'hôpital psy avant de rejoindre la secte), et considéré que Joshua Kane le protège pour éviter une mauvaise publicité, pas par bonté d'âme.

En tout cas, le fait d'avoir joué le scénario avant de l'écrire, et vos conseils, ça m'a bien aidé à le boucler rapidement : 17 pages en 2 semaines, c'est un record pour moi !

Maintenant, j'ai fini mes 5 scénarios (sur les 6 que compte la campagne). J'ai des corrections à faire, mais on doit rendre le bébé à l'éditeur en juillet.

Sortie du supplément : prévue pour septembre. 8-)

08 Mai 2012 12:57 #16899

Yeeeees!! 8-)

08 Mai 2012 18:46 #16907

Yep bravo

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena