S 16/12 - 19h00 - JdP - Cocktail de jeux© - [Ouvert]

04 Déc 2017 10:25 #67567

Vous reprendrez bien un petit cocktail ? Surtout que d'ici là, la neige aura fondu, les routes seront sûres pour aller à la Guilde.
Sur le modèle du 100% jeux, qui pour faire du plateau à partir de 20h00 ?
- Kazor :cheer:
- Aline :cheer:
- Cahil :cheer:
- Coraline :?:
- Shakti :cheer:
- 184201739 :cheer: (jusqu'à 22h30)

P.S. : je mets le début des réjouissances à 20h parce que je ne serai pas dispo avant, mais si vous pouvez venir plus tôt, signalez-le ci-dessous en précisant votre heure d'arrivée.


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Déc 2017 13:35 #67694

Normalement, Aline sera là, et peut-être aussi Coraline. Qui d'autre viendra jouer pour ce dernier Cocktail de jeux© de l'année ?


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Déc 2017 15:27 #67696

Ça me dit bien....^^ je te confirme mercredi.bises

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Déc 2017 15:56 #67706

Très contente de vous retrouver, je viendrai!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Déc 2017 15:50 #67737

Pour ceux qui peuvent venir plus tôt, j'avance l'horaire de début de la soirée à 19h00 ; ça devrait arranger Kathrin qui ne peut pas rester trop tard.


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Déc 2017 22:18 #67758

Je confirme ma présence ....^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Déc 2017 12:37 #67773

shakti écrit: Je confirme ma présence ....^^

:pompom:


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Déc 2017 14:04 #67798

Yyyyyeeeeessss Je serai là !:escrime: :escrime: :escrime: :escrime:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Déc 2017 14:13 #67799

Shakti et moi, nous viendrons à 19 heures avec un petit snack du soir, qui d'autre se joindra à nous? :plusun: ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Déc 2017 18:56 #67807

Je resterai un peu après la partie JdR du PM si elle se fait.
Pas tard 22h30, lever précoce le lendemain matin, déplacement pour un match à l'extérieur débutant à 9h30 ... A l'extérieur, c'est moi l'arbitre, et il s'agit d'être juste avec les gosses. Il faut que je sois un minimum en forme.
Génial, il va y avoir des loukoums ! :escrime: :escrime:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Déc 2017 19:02 #67808

Histoire
Les origines
Recette d'un luʿq, selon Mésué le Jeune.

Le luʿq (لعق), ou looch, était un médicament au miel ou au sucre ; son nom dérive du verbe arabe, la'aqa, qui signifie « lécher6 ». Le docteur Dietlinde Goltz, dans son ouvrage Zur altorientalischen und griechischen Heilkunde7, fait remonter l'origine de ce médicament aux Babyloniens. Les luʿq d'un Bayān du XIIIe siècle prennent la forme de berlingot. Les savants arabes rajoutent des gommes ou des plantes mucilagineuses. Ainsi, les luʿq esquissent les futurs loukoums8.

Cette théorie du luʿq confirme l'hypothèse de l'étymologie du mot par le sens « tranquillité de la gorge ».

Il faut aussi savoir que l'iranologue autrichien, Bert Fragner, dans son livre From the Caucasus to the Roof of the World: A culinary adventure, soutient que l'origine de la cuisine ottomane est un mélange de la gastronomie de la Grèce antique, de l'Empire byzantin, arabes, des traditions phéniciennes et juives. Donc, il est légitime de penser que Hacı Bekir ait pu s'inspirer de ce médicament traditionnel arabe pour confectionner les loukoums.

Une autre origine suggérée par les descendants de Hacı Bekir affirme que la toute première recette de loukoum a été basée sur une friandise traditionnelle, connue depuis le XVe siècle, en utilisant comme ingrédient du pekmez en tant qu'édulcorant et de la farine et de l'eau comme agent de liaison9. Il s'agirait du malban libanais.

L'historienne Reay Tannahill suggère que le loukoum est une variation de l’ahbisa, une sorte de gelée persane10,11.

Mais l'origine la plus vraisemblable est que le confiseur Hacı Bekir s'est inspiré du procédé de transformation d'amidon en sucre élaboré par le chimiste russe Constantin Kirchhoff, en 181212. En chauffant de l'amidon avec de l'acide sulfurique, on obtient une matière gommeuse sucrée13 qui servira de base pour la création de Hacı Bekir.
L'invention de Hacı Bekir

Le loukoum sous sa forme actuelle aurait été développé par le confiseur turc, Hacı Bekir, au début du XIXe siècle, grâce à l'utilisation de sucre raffiné et d'amidon à la place des ingrédients utilisés jusqu'alors14. En 1776, au cours du règne du sultan Abdul Hamid I, un jeune apprenti confiseur du nom de Bekir Effendi, devenu Hacı Bekir après un pèlerinage à La Mecque, quitte sa ville natale de Araç, en Kastamonu15 pour s'installer à Istanbul, où il travaille pour un confiseur. En 177716, Hacı Bekir ouvre une boutique appelée Ali Muhiddin Hacı Bekir, dans le quartier du bazar, au centre d'Istanbul et invente une confiserie facile à mâcher et à avaler, bien différente des autres bonbons. La bouchée molle et collante fut baptisée rahat lokum17.
Tableau d'Amedeo Preziosi, représentant la boutique d'Ali Muhiddin Hacı Bekir, en 1851.[réf. nécessaire]

Hacı Bekır se fit rapidement connaître et son commerce prospéra. Les dames à la mode commencèrent à offrir des loukoums à leurs amis dans des mouchoirs à lacet. Les loukoums servaient également de preuves d'amour pour les couples, comme on peut le voir dans des chansons d'amour turques de cette époque, avec la chanson Üsküdar'a gideriken, par exemple. Ainsi, doué, avec de l'énergie et un esprit d'entreprise, Hacı Bekir est nommé confiseur en chef à la cour du sultan Mahmoud II9.

Hacı Bekir meurt vers 90 ans. Son fils, Mehmed Muhiddin, reprend le commerce et le titre de chef confiseur. L'Occident découvre le loukoum au XIXe siècle, où la confiserie turque rencontre un franc succès, comme en témoignent les nombreuses récompenses que les loukoums de la maison Ali Muhiddin Hacı Bekir se voit décerner.

La célèbre échoppe d'Ali Muhiddin Hacı Bekır fut peinte par l'artiste italien Amedeo Preziosi en 1851. Le tableau original se trouve actuellement au Louvre[réf. nécessaire]. En 1873, le loukoum reçoit la médaille d'argent lors de l'Exposition universelle de 1873 à Vienne18,19.

Inspiré par la reconnaissance du loukoum dans l'Exposition universelle de 1873, Mehmed Muhiddin crée la première marque ottomane en créant la marque Ali Muhiddin Hacı Bekir9. En 1893, Mehmed Muhiddin produit et vend des loukoums à l'occasion de l'Exposition universelle de 1893 qui se tient à Chicago.

En 1897, la maison Ali Muhiddin Hacı Bekir se voit décerner la médaille d'or lors de l'Exposition internationale de Bruxelles de 189720,21.

Après la mort de Mehmed Muhiddin, son fils Ali Muhiddin fait de nombreux développements dans la confiserie avec l'aide de sa mère, Hanım Reside. L'établissement est entré dans un âge d'or grâce aux médailles d'or récoltées lors des compétitions, notamment à Paris et à Nice, en 1906. La maison Ali Muhiddin Hacı Bekır possède dix boutiques à Istanbul. Après l'ouverture de magasins au Caire et à Alexandrie, le Khédive Abbas II Hilmi nomme Ali Muhiddin chef confiseur à la cour du Khédivat d'Égypte en 1911. Ali Muhiddin meurt en 1974. Aujourd'hui, l'entreprise est désormais dirigée par la cinquième génération, représentée par Doğan Şahin9,22.

Le loukoum aujourd'hui
Avec la sortie du film Le Monde de Narnia est apparu un engouement fulgurant au Royaume-Uni pour les loukoums. Un confiseur révèle même une hausse des ventes de 400 %. Cependant, une fois l'effet de curiosité passé, il semble que les jeunes Britanniques n'ont pas apprécié le parfum du loukoum, et sa mode a disparu aussi vite qu'elle est arrivée23.
Il est dit selon certains exégètes qu'une dénommée Aline, certainement un pseudonyme, confectionnerait d'excellents Loukoums, parcimonieusement distribués lors de certaines des réunions occultes de la Guilde des Joueurs, une secte ludique gardannaise aux mœurs culinaires étranges.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Déc 2017 23:59 #67812

Splendide ! Quel plume ! et :escrime: :escrime: la lame affûtée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Déc 2017 08:54 #67814

Quelle envolée lyrique !! = Pauvre kazor il va avoir une sacrée équipe à supporter ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Déc 2017 11:59 #67817

shakti écrit: Pauvre kazor il va avoir une sacrée équipe à supporter ^^

Bof, depuis cette fameuse de Hanabi qu'on a faite avec Vivien et Coraline, je sais déjà à quoi m'attendre. :P


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Déc 2017 22:36 #67836

Si ma proposition jeu de rôle du PM capote (Delphine, tu ne voulais pas essayer ? Nous cherchons un second/une seconde joueuse, et tu aimerais le scénario je pense), je serais disponible bien plus tôt qu'à 19 heures pour du plateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16 Déc 2017 09:27 #67841

Nan ! Pas possible pour moi avant 19h...dsl :/
A tout à l'heure

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16 Déc 2017 14:35 #67850

Arrivée vers 17 heures pour moi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Déc 2017 09:05 #67852

Tonton Gustave s'est échappé, je répète, Tonton Gustave s'est échappé avec les étiquettes et les gâteaux.....Mais où la péniche ? ^^

Merci à tous c'était vraiment cool.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Déc 2017 09:11 #67853

Et ....youpi à pour le retour de Patrick, ça fait plaisir de rejouer avec lui même s'il est toujours infernal ^^....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Déc 2017 09:45 #67854

shakti écrit: Et ....youpi à pour le retour de Patrick, ça fait plaisir de rejouer avec lui même s'il est toujours infernal ^^....


C’était l’excitation du retour.
Promis, la semaine prochaine, je serais sage comme deux images :woohoo:


On doit tous mourir un jour
Mais pas tous les jours
Et pas aujourd'hui !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena