Prendre de la hauteur et regarder les étoiles.

21 Juil 2016 20:17 #56045

Si ça tente des gens, il y aurait moyen de se trouver un coin obscur dans la campagne avec de quoi faire de l'observation de ciel profond et planétaire (bref de l'astronomie) avec idéalement des instruments (télescope / lunette) si des gens en ont.

Ca sort un peu du cadre de l'objet de l'asso, j'en conviens, mais si ça tente occasionnellement des gens, surtout cet été il fait toujours moins froid que l'hivers 8-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Juil 2016 07:37 #56053

Le plus dur dans le coin, c'est de trouver une zone assez sombre, la zone de l'étang de Berre est illuminé de manière terrifiante pour les amateurs du ciel ;-)

Vu que ça fait quelques temps que je me tâte d'emprunter le télescope de mon père pour faire une ou deux soirée astro, l'idée est bonne :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Juil 2016 11:13 #56057

Je ne sais reconnaître que deux constellations : Orion et la Grande Ourse. Et trouver la Polaire à partir de la Grande Ourse. J'ai toujours eu dans l'idée de prendre une carte du ciel une nuit pour apprendre à reconnaître d'autres constellations, mais je ne l'ai encore jamais fait.
Chez moi à Trets, à proximité du Var, il fait déjà beaucoup plus sombre que du côté de l'étang de Berre, mais on peut peut-être trouver mieux encore. Faudrait voir du côté de l'observatoire de Vauvenargues.


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Juil 2016 12:01 #56059

Faut monter à la Croix de Provence ! ;-)

Moi je sais trouver le sud avec La Croix du Sud :cowboy:

Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Juil 2016 12:11 #56060

Il me semble que l'un des meilleurs endroits dans le coin, c'est le Col de Porte, à l'est de la Sainte-Victoire (vers Pourrières). C'est dégagé, et ça évite d'avoir à monter le télescope jusqu'au sommet. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Juil 2016 12:32 #56061

Guillaume écrit: Moi je sais trouver le sud avec La Croix du Sud :cowboy:


Je veux bien te croire, je sais que tu as fait des déplacements à l'étranger pour le boulot, jusqu'en Afrique du Sud, où la Croix du Sud est bien visible. Mais ici, dans l'hémisphère nord, tu seras bien en peine de me la montrer... ;-)


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Juil 2016 16:48 #56066

Détrompe-toi, j'ai google sky map, on voit les étoiles de l'autre hémisphère...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Juil 2016 17:05 #56067

Guillaume écrit: Détrompe-toi, j'ai google sky map, on voit les étoiles de l'autre hémisphère...

Tricheur :P :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Juil 2016 10:43 #56075

Guillaume écrit: Détrompe-toi, j'ai google sky map, on voit les étoiles de l'autre hémisphère...


Fallait le dire tout de suite. ;-)


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Juil 2016 22:30 #56144

Pourquoi pas selon le jour choisi (ou plutôt la nuit). Je connais bien le ciel, mais je n'ai pas de téléscope.

Je reste assez sceptique sur la possibilité de trouver un ciel pas trop pollué dans les environs, mais si on me détrompe j'en serai ravi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Juil 2016 11:04 #56149

Difficile de trouver un ciel correct dans le coin. Il faut clairement s'éloigner de l'étang de Berre, d'Aix et Marseille.

Ca doit-être pas trop pourri soit derrière la Sainte Victoire, soit en plaine Crau (St Martin de Crau).

Si on veut un bon ciel dans la région, il faut rapidement partir dans le 04.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Juil 2016 11:45 #56150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Juil 2016 13:04 #56151

Merci Sylvain !

Alors d'après la carte, les meilleurs endroits ce sont la Sainte-Victoire en Vauvenargues et Puyloubier ou la chaîne des monts Aurélien et du Régagnas entre Trets et Saint-Maximin.
De mémoire, le col des Portes comme le suggère Léonard, c'est très bien aussi.


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Juil 2016 13:12 #56152

Vauvenargue t'as l'observatoire amateur de Vauvenargue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Juil 2016 13:29 #56153

Acher écrit: Vauvenargue t'as l'observatoire amateur de Vauvenargue


Il est tout près du col des Portes (j'avais gardé ce nom en mémoire). L'endroit exact s'appelle la Sinne. Le site de l'association AAAOV (Astronomes Amateurs Aixois de l'Observatoire de Vauvenargues) explique comment y aller : http://a3ov.free.fr/venir/index.html


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

31 Juil 2016 12:13 #56202

Pascal, tu as lancé l'idée, tu as du matériel (lunette, téléscope, dobson) ?

Et pour parler date... Le samedi 6 soir est pris pour moi (tiens, à la Guilde :whistle: ), le wiken du 15 août aussi dès le vendredi soir, en évitant donc la veille au soir. Il reste pour moi en semaine : du dimanche 7 au mercredi 10 pour être proche du max des étoiles filantes, ou cette semaine (du 1er au 5) en second choix.

Pour ceux dispo le samedi 6, il y a les "nuits des étoiles" des clubs astro :

www.afastronomie.fr/manifestations?event...iles&period=&county=

Nous étions allés à celle proche de Brignoles : www.afastronomie.fr/manifestations/nuit-des-etoiles-43 il y a qqes années, c'était bien.

EDIT : le site cité par Christophe de l'AAAOV est buggé, on ne voit pas s'ils organisent parfois des séances ouvertes, ce qui serait une autre possibilité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

31 Juil 2016 16:37 #56218

Oui j ai du matos 8-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Aoû 2016 19:13 #56285

personellement je choisis plutot le plateau apres vauvenargues , sinon le parc de roque haute meme entoure d arbres et borde par la montagne il offre une bonne vue du ciel sans trop de lumiere parasite...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Aoû 2018 00:01 #72635

Je ressuscite un vieux sujet...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Aoû 2018 10:09 #72638

Perso, je suis en congés jusqu'au 19 août inclus. Et le pic des Perséides sera aux alentours du 15 août je crois.
Une soirée observation du ciel nocturne me tenterait bien.


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena