[RNT] XIIIème Salon du Jeu de Rôle, du Rêve et de l'Imaginaire

05 Mai 2012 17:21 #16807

Oyez oyez, Trolls, Trollesses et amis des Trolls,

Comme chaque année, les Trolls organisent un super salon, qui aura lieu le samedi 21 et dimanche 22 juillet, et espèrent vous y voir tous présents !

Au contraire de chaque année, les Trolls ont décidé, de manière unilatérale et despotique, que toutes les associations seraient regroupées en un seul stand. Ceci afin de libérer plus de place pour des tables de jdr supplémentaires, pour des activités, etc.
De plus, nous espérons des associations présentes qu'elles fassent vivre ce Salon en proposant des activités, des parties de jeux de rôle, des parties initiatives (qui seront désormais appelées "parties découvertes"), etc

Il nous faut comme toujours des illustrations pour faire l'affiche du salon, si vous savez dessiner ou si vous connaissez quelqu'un qui sait dessiner, pitié, aidez-nous !!! La plus belle illustration sera utilisée pour faire l'affiche (avec la signature du dessinateur) et les t-shirt !

Nous attendons avec impatience une réponse claire et précise de la part du(ou des) chef de la tribut LGDJ.

Informations supplémentaires au 06.64.96.87.65 ou à par mail à contact@rolentroll.fr . Ou bien encore sur le forum des trolls .

Le Webmaster des Trolls
(désigné volontaire pour
une partie de la com).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Mai 2012 13:25 #16822

Seront nous obligés de nous emboîter pour pour gagner encore un peu de place? Car là,j'aurais quand même quelques préférences... :confus:

Sinon, une autre bonne idée, c'est que tout les dessinateurs utilisent le même papier et dessinent les uns par dessus les autres! C'est innovant et éco-citoyen puisque ça sauvera des arbres!!:-D

O:-) Ma voix est bien sûr non-officielle!

Plus sérieusement :
J'aimais bien la formule précédente, un vrai SALON avec plein d'exposants qui disposaient d'un bel espace et prenaient plaisir à faire découvrir leurs activités au grand public avec plein de petits bonus inattendus. Vous étiez les seuls à proposer ça et vous le faisiez avec grand art!

J'aime moins la nouvelle formule, une CONVENTION avec plein de parties pour réjouir un public déjà pratiquant, animées par des assos extérieures qui n'y trouveront plus les mêmes contreparties et certainement moins de plaisir d'être parqués sur un stand alibi. C'est une formule plus commune que beaucoup font avec plus ou moins de talent et de réussite.
Je vous souhaite néanmoins de réussir dans votre entreprise. :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Mai 2012 20:18 #16848

Je suis assez d'accord avec ce que Greg expose ci-dessus.

Le but initial de votre asso n'était-il pas de faire découvrir et évoluer le jdr?
Je trouve assez dommage que vous décidiez de favoriser les joueurs confirmés et reléguer les assos de jdr dans un coin.
Mais bon, on verra bien...

Bon courage malgré tout ;-)


Mello ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Mai 2012 20:28 #16852

Greg écrit: Seront nous obligés de nous emboîter pour pour gagner encore un peu de place? Car là,j'aurais quand même quelques préférences... :confus:


Héhé, je veux bien arrivée en fin de file dans ce cas !!! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Mai 2012 22:53 #16861

Je dois dire que ce post a suscité chez moi pas mal d'incompréhension, et je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut (Par Greg et Mellodia).

Mon avis qui n'implique que moi :

Je m'inquiétais récemment de l'absence de réunion asso pour le salon : j'en ai compris la raison. Même si le salon est orienté "Salon du rêve et de l'imaginaire", le jeu de rôle fait partie du thème et mérite d'être représenté.

S'il est vrai que les jeux de plateau entre autre ont le vent en poupe et que je peux comprendre que les asso de jeux de plateau aient moins à représenter que les éditeurs emblématiques, il n'a échappé à personne que le jeu de rôle en France se porte franchement pas bien. Une relance de cette activité ne peut passer que par les associations pour la promouvoir. Affaiblir la présence des associations en réduisant leur espace comme peau de chagrin me semble être une grosse erreur, et ce qui faisait la particularité du salon de Gemenos (par rapport au salon de Cannes par exemple) se perd ...

Ma crainte est que ... comme le dit Greg, on crée des tables de jeu mieux disposées certes, mais qui font jouer au final un public déjà conquis alors que l'enjeu est peut-être de sensibiliser nouveau public. Enfin regrouper les associations de jeu de rôle, je pense que ça ne peut pas marcher : La Guilde des Joueurs en particulier a une démarche bien à elle qui me semble très différente de celle d'association comme Ludipolis ou le Griffon Rouge (sans aucun préjugé négatif de ma part), représenter le jeu de rôle par un stand unique, avec des différences marquées de positionnement par rapport à ce loisir me semble ... un peu maladroit.

Enfin c'est dommage que vous ayez renoncé à impliquer les associations à cet enjeu très important qui est de promouvoir le jeu de rôle, peut-être par manque de répondant de certaines d'entre elles, mais nul doute que quelques un parmi nous auraient aidé et contribué à supporter cette noble tache.

Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

04 Jui 2012 12:56 #17757

Bonjour à tous,

En tant que président de Rôle'n'Troll, je me dois d'être là pour vous écouter et surtout vous répondre.

Notre Salon reste un salon, et nous ne souhaitons pas en faire un "convention". La place attribuée aux parties et animations (visiblement trop faible) nous a été signalée à plusieurs reprises, suffisamment pour que nous considérions sérieusement le sujet.

Je vous assure, l'équipe des Trolls et moi-même serions ravis d'avoir des "exposants avec un bel espace" comme l'a dit Greg. Mais la réalité, c'est que nous ne parvenons pas à gagner de la place avec la mairie et que nous accueillons toujours plus d'associations! J'ai du mal à croire qu'on puisse mettre en doute notre volonté de promouvoir le JDR auprès du grand public. C'est justement parce que nous accueillons toujours plus de monde, c'est justement parce que nous voulons laisser la part belle aux animations dont le public, dans son ensemble et sa variété, profitera.

J'ai répondu à Acher par message privé sur notre forum en insistant sur le fait que ce n'est pas un déni des associations, mais qu'au contraire nous voulons qu'elles prennent toujours plus part aux animations. Je pense très sincèrement que c'est ce qui fait vivre le Salon, qui fait vivre notre passion et qui vous permet de vous rapprocher toujours plus du public. Pascal, je peux t'assurer que Rôle'n'Troll n'a pas "renoncé à impliquer les associations à cet enjeu très important". Toi et l'ensemble de LGDJ avez suffisamment participé aux salons pour savoir que notre seule intention et la rencontre entre "notre univers" et le grand public. Je vous avoue que quand je vois les mots "parqués sur un stand", "relégués dans un coin" ou "réduisant leur espace comme une peau de chagrin" dans vos commentaires, je suis triste. Cependant, si votre avis est sincère, il est précieux et nous nous devons de prendre en compte l'avis de tous.

Suite à l'annonce de cette nouveauté (et les réactions engendrées), je me suis mis à contacter l'ensemble des associations concernées (la récolte des réponses est encore en cours). Si vous souhaitez en majorité conserver vos places, ce sera fait. Je prendrai soin de refuser les associations arrivées dernièrement.

LGDJ fait partie des plus vieux partenaires associatifs de Rôle'n'Troll. Je vous remercie d'avoir donné votre ressenti, et je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mes explications. Sachez que vous pouvez à tout moment nous contacter par mail afin d'exprimer vos souhaits et proposer vos solutions.

J'espère animer ce Salon à vos côtés.

Julius

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

04 Jui 2012 13:13 #17758

Ce que nous souhaiterions tous Julius !!! Et je ne parle pas qu'en tant que membre du CA, c'est savoir comment vous avez conçu le Stand Association pour cette édition 2012.

Peut-on avoir un plan? La place qui nous est réservé selon tes dires comprendra combien de table? Pourra-t-on y installer notre bannière. Vous nous annoncer que vous aller regrouper l'ensemble des assos dans un même stand, hors avez vous pris en compte le fait que cela puisse être impossible ou clairement léser certaines associations? Comment avez vous organiser le tout?

Sachez que vous pouvez à tout moment nous contacter par mail afin d'exprimer vos souhaits et proposer vos solutions.


Apporter nos solutions? nous n'avons rien sur papier, nous ne savons même pas ce que vous comptez faire au final? D'où toutes nos interrogations, d'où notre désintéressement de cette manifestation.

Vous êtes les maitres d’œuvres de cette manifestations, vous connaissez notre fonctionnement, et ce que vous nous annoncer, va clairement à l'encontre de notre fonctionnement, alors êtes vous réellement prêt à entendre nos souhaits? Nous nous posons la question.
Un point qui est soulevé année après année, la chaleur et les stands en plein soleil. Quelle solution avez vous apportez vous même à cette situation? De notre côté nous connaissons les brumisateur et leur effet bénéfique sur la chaleur ambiante, nous vous en avons encore parler l'année dernière, mais apparemment vous ne l'avez toujours pas pris en compte.

Alors permet moi Julius d'avoir des doutes, vis à vis de ce Salon 2012 qui semble baisser d'une part en qualité d'autre part en respect des associations qui pourraient ou voudraient y participer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

04 Jui 2012 15:31 #17766

Bonjour Corwin,

L'orientation des stands extérieurs ainsi que le positionnement des canis ont été réalisés sur les conseils de LGDJ il y a de cela trois ans. L'emplacement de l'accueil a été revu sur conseil de LGDJ il y a deux ans. Placer les tables d'initiation au milieu du pôle associatif (pour plus de contact) a également été initié sur votre impulsion il y a deux ans. L'année dernière, c'est le modèle de feuille de personnage (pour pôle initiation) d'un membre de LGDJ qui a été choisi pour tout le pôle (et donc pour toutes les associations). Je tiens également à rappeler que Skippy (Alain), anciennement chargé des contacts de LGDJ auprès de Rôle'n'Troll, n'a quasiment jamais manqué une réunion et s'est toujours vu présenté une oreille attentive. J'ai du mal à m'imaginer que nous ne tenons pas compte de vos remarques.

En ce qui concerne les brumisateurs, le sujet est abordé (et discuté) depuis quelques années en effet. Les contraintes de structure et financières nous empêchent de réaliser ce projet (ces arguments n'ayant jamais choqué personne en réunion). Il y a de nombreuses choses à apporter à ce Salon, il y a plein de projets qui méritent d'être réalisés par/pour lui. Cependant, une entrée gratuite pour le public, un emplacement gratuit pour les exposants, des animations gratuites (sauf la tombola et la venté aux enchères évidemment) pour l'ensemble des visiteurs ne nous permettent pas de voir trop grand. L'identité de Rôle'n'Troll est un Salon convivial et accessible à tous. Nous ne souhaitons pas nous orienter vers un aspect plus commercial. Cela pourrait permettre des avancées significatives en terme de confort et d'animation, mais cela le dénaturerait tout simplement.

J'accepte la critique car je la trouve constructive. J'admets volontiers que tout le monde ne pense pas comme nous. Je reconnais la possibilité de l'erreur ou de la maladresse chez les autres comme chez moi-même. Je souhaite simplement que notre volonté ne soit pas mise en doute! Par ces messages que je poste, je représente une équipe, une jeune équipe. Ce sont des personnes qui se sont, dans l'ensemble, investis récemment. Ils ont vu, aimé les salons et ils souhaitent aujourd'hui en être les acteurs. Ils ont une motivation qui me surprend même! Alors je vous en prie, je vous le redis: montrez-nous nos erreurs et aidez-nous à les résoudre mais ne nous faites pas un procès d'intention

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

04 Jui 2012 15:45 #17770

Je répondrais simplement par une chose, qui je pense fera avancer le débat et les doutes que nous avons, que j'ai !!!

Julius peux-tu nous présenter le Stand qui sera réserver au association, son imbrication etc...

En te remerciant par avance...

Je voudrais également corriger certaines chose, effectivement c'est avec la concertation de la guilde des joueurs que vous avez pu faire évoluer et avancer votre salon, je ne vais pas développer tout, mais pour reprendre l'année dernière, les fiches de perso initiation, nous avons attendu des mois celles-ci, au final des membres de la LGDJ on prit sur eux de proposer ces fiches !!! Vous nous proposiez des scénarios d'une page voir moins, sans accessoire (fiche de perso, règles etc...), et vous nous imposiez ce fonctionnement !!! Alors certes on a fait avancer les choses, mais pas sans contrainte. Je confirme effectivement le Kit initiation a été refait par la guilde des joueurs, mais pas pour les raisons que tu évoques !!! Et c'est un peu pareil pour tous les arguments que tu avances...

Je vais arrêter là !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

04 Jui 2012 17:23 #17782

Salut Julius,

On ne se connait pas bien, juste croisés à la ND6T 2011, et je n'ai jamais eu l'occasion de venir à Rôle'n'Troll. Ce qui est mal, j'en conviens. Mais bon, famille, vacances, tout ça ; les rôlistes aussi vieillissent, malgré la cure de jouvence que représente notre loisir.

Je comprends que ta position soit difficile, tiraillée entre les contraintes de la mairie et les exigences des partenaires (dont nous faisons partie).

Histoire de faire avancer le schmilblick, je reprends quelques points :

Julius écrit: Notre Salon reste un salon, et nous ne souhaitons pas en faire un "convention". La place attribuée aux parties et animations (visiblement trop faible) nous a été signalée à plusieurs reprises, suffisamment pour que nous considérions sérieusement le sujet.


Si c'est la place attribuée aux parties et animations qui est trop restreinte, je rappelle juste que le stand de la Guilde des Joueurs c'est 3 tables : 2 tables de jeu réservées aux parties et animations, et une table de présentation de l'asso. On ne vient pas juste faire de la figuration, mais on anime le stand, et du coup j'ai plutôt l'impression qu'on est pile dans l'objectif d'étendre l'espace attribué aux parties. S'il le faut, je pense que nous pourrions animer une troisième table sur notre stand, augmentant ainsi le ratio animation/présentation, ce qui devrait aider à résoudre votre problématique. Bon en même temps je risque une fois de plus de ne pas y être cette année, donc disons que je soulève juste une piste pour vous aider, qui devrait être discutée en interne de notre côté si elle te séduit :P

Julius écrit: Je vous avoue que quand je vois les mots "parqués sur un stand", "relégués dans un coin" ou "réduisant leur espace comme une peau de chagrin" dans vos commentaires, je suis triste. Cependant, si votre avis est sincère, il est précieux et nous nous devons de prendre en compte l'avis de tous.


Oui, notre avis est sincère puisque, comme tu l'as lu, il est partagé (bon, la réponse un peu vive de Corwin est peut-être un peu moins partagée, ceci dit :orc: ).
Et ces mots durs je pense qu'ils traduisent un peu la sensation que note engagement et notre prestation sont pris à la légère ; ils révèlent justement que nous prenons notre investissement au sérieux, que nous adhérons à l'objectif de promotion du jeu qui anime R'n'T et qu'à ce titre on est certainement moins enclins à se déplacer si c'est juste pour faire les VRP de la Guilde des Joueurs au milieu d'autres VRP d'autres assos.
On tient aussi à notre stand avec nos tables d'animation parce qu'il est une vitrine de ce qui se fait à l'asso, de son ambiance sympathique et de la diversité de nos activités (JDR, JDP).

Julius écrit: Suite à l'annonce de cette nouveauté (et les réactions engendrées), je me suis mis à contacter l'ensemble des associations concernées (la récolte des réponses est encore en cours). Si vous souhaitez en majorité conserver vos places, ce sera fait.


De notre côté, je pense que oui, nous désirons garder notre place (table de présentation/renseignement + tables d'animations JDR/JDP).
Néanmoins, comme on est ouverts à la discussion, je pense que si on avait des données un peu plus précises sur la façon dont vous envisagez ce stand unique ça nous aiderait à trancher définitivement.
Faut défendre votre bout de gras, et nous convaincre que ce que vous envisagez c'est finalement pas si mal, hein ! ;-)
Donc est-ce que vous savez déjà combien de tables seront à notre dispo (LGDJ) ? Et au total, combien de tables dédiées à la présentation des assos ? Une idée de l'implantation ? Comment gérer nos tables d'animation au milieu du stand unique ? Combien de tables au total pour l'animation par les assos ? Combien d'assos (lesquelles ?) ? Superficie de l'espace dédié à tout ça ?
Bref, tous les trucs concrets qui nous permettront d'évaluer si ce (gros) changement dans l'accueil des assos sur le salon remet en cause notre participation, ou la façon dont nous participerons.


Merci de ton dévouement pour la cause ;-)
Et bon courage ! :suicide:

Peps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Jui 2012 22:22 #18161

J'étais venu vous voir il y a quelques années (4 je pense) et j'avais bien aimé. Je suis moi aussi un rôliste vieillissant dont l'implication dans le jdr se ramolli avec l'été et je me pose un peu la même question comment allez-vous vous y prendre ? Je précise que je n'ai pas d'à priori négatif, par contre je vois mal comment je pourrai faire, admettons que je vienne avec un scénario d'intro pour débutant je ne sais pas si j'aurai une place pour faire ma partie, si je vais avoir une heure précise ou bien si je vais attendre au stand commun jusqu'à ce que quelqu'un me désigne une table, ou bien ... je ne sais pas et je ne sais pas alors comment je vais pouvoir m'insérer dans votre organisation et votre manifestation. (bon d'accord je ne sais pas si je pourrai être là tout court mais je peux toujours rêver, c'est comme ça que l'on fait des jdrs)

Pour ma part je ne ferai pas de critiques, mener au bout et à bien 13 salon de jdr est déjà une réussite !!! Et si vous avez une bonne idée, ça peut nous intéresser aussi !

Edit : je précise que le forum était en forbidden access quand j'ai écrit tout cela, si les infos sont sur le forum mea culpa j'irai tout lire !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

04 Juil 2012 11:56 #18819

Suite à notre rencontre (Pascal et moi) de Julius de Rôle'n'Troll, concernant le salon de Géménos concernant nos interrogations, nous avons réussi à clarifier la situation !

1er point important, La Guilde participera bien au salon de géménos ! :pompom:

2ème point, l'espace de présentation des associations, nous seront donc regroupé comme il a été dit plus haut dans la discussion, il y aura 3 table alloué à
la présentation pour l'ensemble des associations (chacun aura son petit coin ;-) ).

3ème point, Le reste de l'espace extérieur : si les associations ont été regroupé ainsi c'est pour libérer un maximum d'espace pour les activités organisé par ces associations.

J'ai ouvert un Sujet pour l'organisation du salon : www.lgdj.org/index.php?option=com_kunena...18817&Itemid=0#18817

Si vous avez d'autres interrogation, n'hésitez pas à poser des questions :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Juil 2012 20:54 #19587

C'était un salon très très bien, vraiment.

Félicitation à la Guilde pour sa prestation toujours très bonne, et à tout ceux qui ont contribué au salon. Félicitation aussi à Role'n Troll qui cette année a réellement fait un salon très réussi !

Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Juil 2012 13:15 #19598

Antho a fait un article sur le sujet, peut-être que ton commentaire y aurait sa place ;-)

Et j'aurai juste tendance à rajouter un (encore) juste après "cette année" :P


Mello ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: laraldieAnoldor
Propulsé par Kunena