[Proto] Full Metal Planet

26 Mai 2018 09:12 #71313

J'essaye d'apporter un peu de fun à la nouvelle version :mdr:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Mai 2018 14:38 #71321

A priori je vais devoir venir seul... Ce serait cool si quelqu'un de plus pouvait se joindre à nous, je suis vraiment moins attiré par le jeu à trois joueurs car en général le jeu se comporte moins bien (Celui qui vient d attaquer ce fait attaquer par l'autre joueur... bien que à 4 celà fonctionne un peu pareil aussi malheureusement).
SI vous avez un ou une joueur/se de plus je suis assez motivé pour entrer en contact avec lui//elle un peu avant l'évènement (ou le jour même) pour pouvoir lui expliquer les règles de façon à ce qu'il /elle ne soit pas désavantagé(e)...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Mai 2018 10:04 #71327

Hélas, je ne serais pas dispo :-( (j'ai une partie de Jdr à coté)

pour voir si tu as plus de monde, créé un sujet en section calendrier de l'asso (en respectant les règles de nommages) et ça t'aidera à voir si il y a du monde qui peut venir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Mai 2018 12:04 #71340

D'accord je crée ça tout de suite !!! je suis en plein rush, même si je me couche tous les soirs à minuit je la sortirai avant ce weekk end !!!

Un nouveau terrain a été ajouté : plaine/rivière, son rôle est de remplacer le marécage, le marécage lui devient accessible aux hydroglisseurs en normal et en haute. maintenant il y aune symétrie parfaite entre les terrains.... :fou:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Aoû 2018 15:05 #72878

La partie pour jouer samedi 25 août au soir : www.lgdj.org/forum/6-calendrier-de-l-ass...ersion-yankee-ouvert


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Jan 2019 19:34 #74886

Bonsoir,

j'ai vu qu'un autre proto était en cours de test (The Hive) alors ça me donne envie d'en parler :

Aujourd'hui j'ai arrêté les règles pour la version W (version Whiskey.....). Beaucoup de chemin a été parcourut depuis la première version, et je suis assez content de cette version et de ce sur quoi repose les concepts/règles/mécanismes (bien qu'elle n'a pas été testé...). Le jeu pourrait d'ailleurs bien tourner uniquement avec les modifications uniquement de gameplay et non avec les modifications classés comme "supplémentaires"

Ces modifications reposent actuellement sur l'ajout de points d'énergie (PE) qui permet de customiser le contenu de son armée grâce à des améliorations :

  • Le tank s'améliore en 4 autres unités
  • le convoyeur (nouvelle unité de base !!!!!!! <<<===) lui s'améliore en 4 autres unités de transport (dont 2 polyvalentes..)

L'ajout de l'énergie a été décidé par le changement d'objectif du jeu, celui de conquérir et tenir la position d'une dizaine de sites de déploiement à la place de détruire l'adversaire (ainsi que le concept de 2v2). Maintenant que c'est fait je m'aperçois que le jeu pourra aussi tourner sans l'énergie ....

La question est de savoir si elle apporte de la jouabilité sans perturber l'équilibre du jeu.

Je la pose comme ça sans mettre des gants..

* Se retourne 5 secondes et regarde si elle est toujours là * :fee:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Jan 2019 21:12 #74888

Salut Simon,

Bonne année !
C'est-à-dire, le jeu pourrait tourner sans énergie ? Tu voudrais supprimer les points d'action ?


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Jan 2019 23:12 #74889

Kazor écrit: Salut Simon,

Bonne année !
C'est-à-dire, le jeu pourrait tourner sans énergie ? Tu voudrais supprimer les points d'action ?


Merci :cheer:
Bonne année et surtout la Santé !!!!!

Le fait de devoir changer l'objectif du jeu (par intérêt stratégique et ludique, c'est à dire enlever le côté bourrin de "détruire un adversaire") m'a amené à revoir les capacités de création (seul la pondeuse peut créer dans l'ancien jeu)... En changeant cet objectif, on perd une facette importante que proposait le jeu d'origine à savoir :

Ramener du minerai à la base pour faire des points (Rappel ancien jeu : 2pt pour un minerai en fin de partie, 1 pt pour une unité restante si vous surviviez)

N'ayant plus de raison d'obliger les joueurs à mettre du minerai de côté pour gagner la partie, j'ai autorisé seul l'astronef a pouvoir créer parmi 4 unités de base (tank, convoyeur, ponton, pondeuse) (mais pas parmi les 8 unités améliorés auxquelles pour le moment je pense donner un prix en énergie).. Une fois créée cette unité est appelé par une unité à pinces pour combattre ou conquérir, (....) lequel la réceptionne sur le front.
Ceci fonctionne en synergie avec la capacité du jeu "transfert", mécanisme intéressant que j'ai rajouté entre les sites (en gros permet la téléportation pour 3 pts d'énergie d'une unité d'un site à l'autre (NB: l'astronef compte comme un site) - seul l'araignée peut continuer son déplacement après la téléportation - les autres unités immobilisent leur déplacement après la téléportation - d’où l'intérêt de l'araignée)

Conclusion,
Le joueur peut prendre le contrôle d'un site et choisir si celui ci rapporte 3 pts d'énergie pendant évènement tempête ou si il permettrait la téléportation (et ne rapporte pas d'énergie à ce moment là), l'intérêt de l'énergie officiel dans le texte des règles c'est :
  • avoir des unités plus variés
  • téléporter une unité d'un site à l'autre
  • stocker des points d'action en bonus

Par contre en filigrame, il faut choisir pour chaque site si vous voulez accumulez de l'énergie ou favoriser une stratégie de conquête car les joueurs ne peuvent pas prédire quand survient l’événement tempête. Mon principal doute se pose sur l'intérêt d'ajouter une autre ressource alors que sa nécessité sera très surement orienté en début de partie (améliorations + téléportation), moins importante en fin de partie, les joueurs ne favorisant que la téléportation.

Si je n'autorise pas le joueur à stocker l'énergie, le concept est similaire mais plus simple, il consiste à l'utiliser directement pendant la phase tempête, cela peu paraître plus déséquilibré (par uniformisation des coûts), cela n’enlève pas le problème d'une fin de partie ou les points sont utilisés pour la téléportation

  • Si vous avez un site actif : vous obtenez une amélioration de niveau 1 : gros tas, hydroglisseur, pondeuse
  • Si vous avez 2 sites actif : vous obtenez une amélioration de niveau 2 : crabe, scorpion, araignée
  • Si vous avez 3 sites actif : vous obtenez une amélioration de niveau 3 : robot, plate-forme


Sinon je les supprime et les remplace par du minerai
Exemple :

  • Si vous utilisez 1 minerai : vous obtenez une amélioration de niveau 1 : gros tas, hydroglisseur, pondeuse, araignée
  • Si vous utilisez 2 minerais : vous obtenez une amélioration de niveau 2 : crabe, scorpion, robot, plate-forme

Sinon, l'idée qui me vient à l'esprit en relisant ta réponse, c'est (il existe un évènement instabilité sismique => symbole terre rouge, lave, failles, etc...)

de pénaliser les joueurs qui ne pourront pas payer l'énergie nécessaire à éviter des dégâts déclenchés par l'évènement instabilité sismique plus fréquent vers la fin de partie, ce qui retirerait des points d'actions au joueur.

Cela me paraîtrait être une bonne piste d'équilibrage...

Une unité de combat en plus serait la bienvenue, je reste cependant à court d'idées (quoique...), car j'ai l'impression d'avoir fini cette version.
[/strike]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Jan 2019 20:05 #75189

J'ai ENFIN achevé la mise à jour de la version en cours de réécriture..

J'ai hâte de vous la proposer, par contre je dois réimprimer en 3D beaucoup d'unités pour tester une mécanique de jeu. Après on peut toujours refuser de l'implémenter même si elle va me demander beaucoup de temps et de travail, le tout c'est d'essayer et je compte sur vous pour votre impartialité !!!

En tout cas très heureux aujourd'hui d'avoir une nouveau "proto" à tester, en soi, il sera très différent de ce que vous avez déjà testé et je suis impatient de savoir si ça marche (pour faire court)
Je vais pouvoir me reposer les méninges...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Jan 2019 13:58 #75202

N'hésite pas à passer à la Guilde un prochain samedi pour le tester !


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Jan 2019 18:40 #75277



Voilà on peut voir l'unité Araignée d'une taille égal à deux cm, avec un emplacement pour un marqueur et au fond l'unité transporteur.. J'aurai a peu près la même qualité (surement), cette fois ci on essaye l'impression direct !!! sans passer par une boîte en ligne !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

04 Aoû 2021 10:12 #80788

Bonjour,
je suis nouveau sur LGDJ, mais vieux joueur... J'étais parti pour refaire un Full Metal Planet pour mon neveu et je vois que vous avez bien avancé un projet ici.

Comme je me suis lancé dans l'impression 3d (j'ai une Mars Pro) je serais ravi, outre de regarder votre nouvelle version des règles, de faire un jet d'impression des figurines que vous avez, et de participer au peaufinage des STL.

Et comme j'arrive sur le tard, pour montrer que je ne suis pas qu'un Troll qui mange le banquet déjà dressé, je suis 100% pour envoyer un/des jeux de pions imprimés une fois qu'on aura convergé sur quelque chose qui plait.

Qu'en dites vous ?
Bonne journée
Seb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

04 Aoû 2021 13:33 #80789

Bonjour Séb et bienvenue sur le forum de la Guilde des Joueurs,

Cette nouvelle version de Full Metal Planet (avec quelques changements de règles et de matériel) n'est à pas à proprement à parler un projet de la Guilde mais plus précisément d'un de ses membres, Simon (alias Malax83 sur le forum). Simon a un proto qu'il développe et modifie au fur et à mesure des parties tests qu'il fait à la Guilde avec d'autres joueurs de l'asso. Il imprime notamment des figurines en 3D, mais je ne saurai dire si son équipement en matière d'impression 3D est équivalent au tien.
La dernière partie de son proto à la Guilde doit remonter à début 2020, ensuite les confinements successifs ont entraîné la fermeture de nos locaux pour un bout de temps et rendu difficile l'organisation d'autres parties tests. Depuis, je n'ai pas de nouvelles de Simon et j'ignore s'il continue à travailler sur son proto. Nos locaux n'ont rouverts qu'il y a à peine plus d'un mois. Cependant, si tu le souhaites, je peux toujours lui laisser un message de ta part sur son portable.

Christophe


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Aoû 2021 11:12 #80793

Bonjour Christophe et merci de la réponse.

Si tu peux dire à Simon via téléphone que je suis intéressé par participer au dev/test du jeu et l'impression/dev des figurines, ce serait super. Il peut me contacter ici bien sur, et sur mon email perso (même nom a gmail).

Bonne journée
Seb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Aoû 2021 23:10 #80795

Bonsoir,

J'ai fais passer le message à Simon, j'ai eu un premier retour de sa part. Il a zappé la réouverture de nos locaux depuis fin juin, ce qui peut expliquer qu'on ne l'ait pas encore revu. Le confinement lui a été difficile et pour le moment, il a mis le développement de son proto entre parenthèses, faute de joueurs pour tester les changements de règles qu'il souhaite mettre en place. Une aide serait la bienvenue pour faire repartir le projet.

Ceci dit, si je peux me permettre de donner un conseil, avant de vous investir à fond dans ce projet, je vous recommanderais de vous assurer d'avoir les mêmes attentes quant au résultat final attendu. Sébastien, je ne sais pas si tu as lu l'intégralité du sujet depuis le premier post, mais pour résumer rapidement, Simon ne cherche pas à faire une copie conforme du jeu original, mais une version "améliorée". Il explore plusieurs pistes simultanément (nouvelles unités, nouveaux modes de jeux, gestion différente du minerai ou des points d'action, variantes des règles...), mais même s'il part dans plusieurs directions à la fois, je pense qu'il a en tête une idée précise de qu'il veut obtenir à l'arrivée en terme de gameplay, de sensations de jeu, de comment le jeu devrait fonctionner.

Bref, Simon repassera probablement sur le forum, s'il retrouve son code d'accès, ça faisait des lustres qu'il ne s'était plus reconnecté.

Bon week-end.


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Aoû 2021 08:23 #80800

J'ai eu un second retour de Simon, il pourrait être intéressé par une collaboration pour son proto. Il viendra peut-être samedi à la Guilde pour le faire jouer.


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Aoû 2021 15:23 #80801

Bonjour,

J'ai remis la main sur les .stl
Par contre c'est le bordel dedans, je t'envoie tout, Seb, tout ce qu'il y a est sur le lien dans ta messagerie.
Je pense que je ne serai pas là demain, à moins que Seb se connecte d'ici là alors oui je veux bien me déplacer. J'habite à Pertuis maintenant, c'est un peu plus loin surtout en Bus :)

Peut être à Bientôt avec plaisir, d'ici la fin du mois d'aout sinon :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Sep 2021 12:30 #80828

Salut et merci des réponses aussi bien ici qu'en privé.

De mon côté, je vous dois une précision: je suis tombé sur votre excellente compagnie en cherchant FMP, mais suis localisé un peu loin (près d'Autun).
Il me semble donc difficile (sauf un de ces jours en déplacement, je travaille parfois à l'observatoire de St Michel L'observatoire, pas si loin de Pertuis) qu'on se croise en direct bientôt.

Cependant, je serais ravi de discuter des règles/changements que Simon a en tête et de les tester avec mon groupe, faisant bien sur des retours constructifs après expérience !
Et je vais regarder les stl pour voir ce que je peux faire. J'aime en particulier l'idée de monter des figurines "évolutives"...

Simon, je t'ai passé mon email, n'hésite pas à lancer une discussion plus précise à bâtons rompus.

Bonne journée à vous
Seb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Sep 2021 13:55 #80829

Salut Sébastien,

En effet, Autun ça va faire loin pour venir à la Guilde jouer à Full Metal Planet. On a des Guildiens sur Pertuis, dont Simon qui est dans ce coin-là. Je te laisse voir avec lui pour la suite.

Ludiquement,

Christophe


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena