[Proto] Kulkan

15 Nov 2016 20:46 #59037

Bonjour à tous,

Joueur/organisateur de jeux de rôles (GN, murder, JDR) et fan de jeu de plateaux depuis plus de 25 ans, je me suis enfin lancé dans la création de protos. J'en ai plusieurs en cours et aujourd'hui je viens vous présenter le plus abouti, avec déjà quelques parties au compteur.

C'est un jeu pour 3 à 5 joueurs avec des règles spéciales pour jouer à 2.

Le thème :
Vous incarnez le chaman d’un groupe d’adorateurs d’une divinité Maya au sein de la cité de Kulkan. Pour obtenir la bienveillance de votre Dieu tutélaire, vous cherchez à réaliser les plus belles offrandes en utilisant les ressources mises à disposition par la communauté. Au cours des 10 tours du jeu, vous allez construire des combinaisons de cartes pour obtenir des points de victoire mais vous allez devoir également offrir des cartes à la cité sous peine de subir la colère des Dieux Maya.

Le but du jeu est d’accumuler le plus de Points de Victoire possible. Ceux-ci s’obtiennent principalement par le biais des cartes que vous jouez en offrande et que vous combinez avec d’autres, mais aussi au fil des tours grâce aux cartes offertes à la communauté ou en sacrifice.
Après la mise en place, chaque joueur dispose de 10 cartes en main. La partie se déroule donc en 10 tours, durant lesquels les joueurs jouent chacun leur tour, dans le sens horaire.
A son tour, le joueur actif doit jouer une carte en réalisant :
- soit une offrande
- soit un don à la communauté
- soit un sacrifice.

Je vous laisse découvrir toutes les subtilités dans les règles .

Et voici la version PnP de Kulkan:

J'ai même créé une page facebook

Mon objectif est de les présenter en salon dès l'année prochaine, en commençant par Istres notamment. D'ici là, j'envisage d'organiser un après-midi ou une soirée Proto à la guilde pour le faire découvrir. Je devrais même d'ici là avoir terminé le proto d'un 2ème jeu. Si des personnes sont motivées pour former un groupe de testeurs, n'hésitez pas à vous signaler !

En attendant, tous les avis, critiques ou encouragements sont les bienvenus.

Ludiquement

Eric alias TorgHul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Nov 2016 21:35 #59038

Tout à fait intéressé pour tester tout prototype.
En tous cas, chapeau, beaucoup y pensent mais peu le font, et tu en es :pompom:


On doit tous mourir un jour
Mais pas tous les jours
Et pas aujourd'hui !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Nov 2016 21:53 #59039

Chapeau pour la création du matériel de jeu ! 8-)
Pour tester la mécanique, je mets dans le calendrier une soirée jeux tous les samedi (la prochaine c'est le 19), il te suffit de poster sur l'une d'elles que tu apportes Kulkan pour qu'on l'essaye.


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16 Nov 2016 17:59 #59057

Ton jeu parait très intéressant, je serait heureux d'y jouer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Nov 2016 09:59 #59072

Si mon dos va mieux, j'essaie de passer samedi soir avec Kulkan et des imprimés de mon prochain proto :-).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Nov 2016 10:33 #59073

Ce qu'on pourrait faire si tu veux, l'année prochaine (vu que pour cette année c'est trop tard), c'est faire une table pour que tu fasses jouer un proto à la ND6T, qu'en pensez-vous ? :)


Come to the Dark Side...
... We have cookies !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Nov 2016 11:23 #59076

J'adore cette proposition :bave: Personnellement, ce sera un grand plaisir. Surtout que d'ici là, mon deuxième proto sera terminé. Donc j'aurais au moins 2 jeux à présenter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Nov 2016 12:09 #59080

La ND6T, c'est une bonne occasion de multiplier les parties-tests. Mais bon, on y jouera avant à la Guilde, hein ? ;-)
[Le plateauiste est toujours avide de nouveautés à essayer. 8-) ]


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Nov 2016 13:08 #59083

Of Course ! La Guilde des Joueurs aura la primeur de tester la version finalisée :pompom:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Nov 2016 09:49 #59162

Alors, ça tourne rond ce jeu ??? :P :P :P :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Nov 2016 13:54 #59172

Pour un proto, ça tourne plutôt bien. Le jeu est du genre petit mais costaud quand même, de par tous les choix et toutes les possibilités qu'il offre. J'ai fait qu'une partie, faudra que j'en fasse d'autres pour prendre la pleine mesure de tout ce qu'on peut faire avec.


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Nov 2016 21:44 #59319

Quand tu veux Kazor :fou:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Nov 2016 10:09 #59327

TorgHul écrit: Quand tu veux Kazor :fou:


Un samedi soir, à ta convenance. ;-)


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Nov 2016 22:17 #59356

Pour ceux que ça intéresse, j'ai même créé un blog où je parle de la génèse de Kulkan. N'hésitez pas à y jeter un oeil.

Bonne lecture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Nov 2016 05:08 #59367

La plastifieuse est prête, on va pouvoir protéger ton excellent jeu :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Nov 2016 14:03 #59413

Merci beaucoup pour la plastifieuse. C'est hyper pratique, impressionnant et le résultat est du plus bel effet et de qualité.

Le proto va pouvoir tourner à fond.

On a d'ailleurs fait une nouvelle partie hier soir. Merci aux 3 testeurs : Dark Foufou, Quentin (dont je ne connais pas le pseudo) et le troisième (dont je ne me rappelle plus le prénom, appris mais pas retenu à 2h30 du mat lors du décompte final de Terraforming Mars, je m'en excuse d'avance).

Merci pour vos retours. J'ai noté la problématique du coût un peu élevé des pouvoirs spéciaux ce qui fait qu'ils ne sont au final que très peu utilisés. Et que les mettre gratuit ne serait pas forcément la solution car cela ajouterai un gros côté cahotique dans un jeu plutôt calculatoire. J'y réfléchis.
Encore une fois, ce n'est pas le premier joueur qui a gagné. cela semble montrer que l'avantage du premier joueur au premier tour s'équilibre dans la partie.
N'hésitez pas à me remonter d'autres points.

Prochaines parties, dans 2 semaines lors du 100% jeu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Nov 2016 17:12 #59420

Notre 4eme larron de la soirée était Jérôme alias Slamino :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Nov 2016 17:16 #59421

Merci :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Nov 2016 17:31 #59423

Et le pseudo de Quentin, c'est Falisse.
Je serai là au 100% jeux, je réserve ma place pour une nouvelle partie de Kulkan. Et je suis d'avis de laisser payant les pouvoirs, qui à moduler le prix : c'est une bonne chose que ce soit un "investissement" dont le joueur doit calculer la rentabilité (ça me coûte tant de points d'utiliser ce pouvoir, et potentiellement ça me rapporte tant).


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Déc 2016 22:49 #59575

La perte de PV pour l'utilisation d'un pouvoir est surtout pénalisant, donc ne donne pas envie de s'en servir. Il y a l'idée du coût qui augmente en fonction du nombre de pouvoirs utilisés (comme Seasons je crois).
Sinon, j'ai pensé à une autre solution, qui en plus pourrait diversifier les pouvoir plutôt que les limiter à 3, tout en gardant la règle de ne pas pouvoir en utiliser plus que 3 dans une partie : les joueurs acquièrent des points de pouvoir, qui peuvent être les jetons sacrifice par exemple, de plusieurs façons (1 par tour par ex + 1 dès qu'une combinaison est finie par exemple + sacrifice). Et sur la table sont disposés autant de pouvoir que de joueurs par exemple. Un joueur peut à tout moment jouer un pouvoir de la table en dépensant les points de pouvoir. Ca évite les pénalités en fin de partie pour pouvoir utilisé et ça permet de diversifier les pouvoirs, plus le côté j'utilise un pouvoir désiré par un autre. On peut aussi distribuer des pouvoirs au début du jeu mais on retombe dans le côté chance au tirage.

Qu'en pensez-vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena