- Messages : 212
J'ouvre un topic dédié.
Petite nuance sur le recrutement des journaliers. Ce n'est pas obligatoire !
Ce qui permet donc d'avoir une équipe avec moins de 11 joueurs, et donc de baisser virtuellement sa team value du prix du TQ de votre équipe pour augmenter son Delta TV avec l'adversaire et d'espérer profiter de primes de match plus intéressantes.
Par contre le choix se fait pendant la séquence d'après match, ET NON pendant la séquence d'avant match du prochain match.
Attention à cette nuance.
On en discutera de vive voix
Ici pour les explications :
liguedubn.forumnord.com/t614-journaliers-a-lire
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Perso je voudrais une précision sur les sortie hors du terrain de joueur.
Si un joueur pousse un autre de maniére droite il ne peut que sortir. Mais si c'est en biais? Et qu'il y a une possibilité qu'une case soit sur le terrain, est ce que le joueur sort? Ou doit on obligatoirement le placer sur la case du terrain?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
La règle dit que tu dois le pousser dans une case vide dans la mesure du possible.
Est précisé que :
- une case contenant le ballon seul est considérée comme vide (le ballon fera un rebond si un joueur est poussé dedans)
- le joueur doit être repoussé hors du terrain si il n'y a pas de case vide
De plus, par convention, la foule n'est pas considérée comme une case vide.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Wash écrit: La règle dit que tu dois le pousser dans une case vide dans la mesure du possible.
Est précisé que :
- une case contenant le ballon seul est considérée comme vide (le ballon fera un rebond si un joueur est poussé dedans)
- le joueur doit être repoussé hors du terrain si il n'y a pas de case vide
De plus, par convention, la foule n'est pas considérée comme une case vide.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Corwin écrit:
Wash écrit: La règle dit que tu dois le pousser dans une case vide dans la mesure du possible.
Est précisé que :
- une case contenant le ballon seul est considérée comme vide (le ballon fera un rebond si un joueur est poussé dedans)
- le joueur doit être repoussé hors du terrain si il n'y a pas de case vide
De plus, par convention, la foule n'est pas considérée comme une case vide.
Et sur un jet de plaqué? ou bousculé plaqué aussi?
Corwin écrit: Sinon une précision sur les journaliers, on peut intégrer gratuitement des journaliers si notre équipe ne peut aligné 11 joueurs pour le prochain match. "Les journaliers peuvent porter le nombre total des joueurs de votre équipe (en incluant les joueurs blessés) à plus de 16 à ce stade".
Ce qui est bizarre parce que du coup, j'ai deux blessés, je peux engagé gratuitement 2 journaliers, mais si je veut je peut arriver à 16 joueur donc intégrer 7 journaliers, le tout gratuitement. Cela va juste monter ma valeur d'équipe.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Je profite de ce sujet pour aborder un autre point de règle sur la séquence d'avant-match, après discussion avec Guillaume :
Faire passer de l'argent de sa caisse vers son "portefeuille" intervient avant le calcul de la Valeur d'équipe.
Ainsi il n'est pas possible si on a une différence à son avantage de 40000 sur la VE de se dire "je vais transférer 10000 pour arriver à 50000 pour profiter d'une prime de match". A l'inverse, si on a une VE supérieure à l'adversaire et plein de thunes, que l'on décide de transférer 100000 vers son portefeuille pour s'acheter des primes de match, ben ça fait monter sa VE d'autant et donc on offre en quelque sorte la même somme à l'adversaire pour qu'il se prenne lui aussi des primes de match.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Un autre truc qu'il faut bien intégrer. Tout les jets de dés son relançable, soit grâce à une compétence (Esquiven réception, etc) sauf les jets d'armure et de blessure qu'on ne peut pas relancer (Pour blessure une apothicaire fait jeter un autre lancé et le joueur choisit entre les deux). Ce qui veut dire aussi que si on n'a pas de compétence pour relancer, on peut utiliser une relance d'équipe (1 part engagement), comme part exemple se vautrait la gueule sur un saut
Je pense qu'à terme on pourrait se faire une FAQ un peut mieux que dans les règles.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Oulà ça porte à confusion ton post, JR.
Je reprends :
Tous les jets de dés son relançables une et une seule fois, sauf les jets d'armure et de blessure qu'on ne peut pas relancer (sauf apothicaire), soit grâce à une compétence (Esquive, réception, etc) soit grâce à une relance d'équipe (1 par tour).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Peps écrit: Oulà ça porte à confusion ton post, JR.
Je reprends :
Tous les jets de dés son relançables une et une seule fois, sauf les jets d'armure et de blessure qu'on ne peut pas relancer (sauf apothicaire), soit grâce à une compétence (Esquive, réception, etc) soit grâce à une relance d'équipe (1 par tour).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
J'ai encore une question sur les journaliers.
Exemple je commence mon équipe à 11 joueurs, lors du match je me fais tué ou blessé un joueur. Donc à la fin je peux engager un journalier gratuitement pour le prochain match. Mais si je décidé d'acheter un plus un joueur? mon équipe passe à 12 joueur. Normalement j'ai droit aussi au journalier?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Tout est assez bien séquencé dans le LRB 6, p. 29, lors de la séquence d'après-match - mise à jour de la Feuille d'équipe :
1/ on vire les joueurs morts de notre Feuille d'équipe
2/ on détermine les gains du match
3/ on transfère tout l'or du porte-monnaie vers le trésor
4/ on ajuste la popularité
5/ on peut acheter et/ou virer des nouveaux joueurs, des relances, des pompom girls, des assistants, relances, apothicaire
6/ si on a des journaliers, on décide de les virer ou de les engager de façon permanente
7/ si on ne peut aligner plus de 10 joueurs, on peut intégrer des journaliers pour que notre équipe puisse aligner 11 joueurs.
8/ on recalcule la Valeur d'Equipe
Donc : tu achètes d'abord les nouveaux joueurs, puis les éventuels journaliers que tu voudrais embaucher, puis tu complètes ton effectif si besoin.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Et après tu peux, lors de la séquence d'avant match, ajouter des joueurs que tu choppes avec les inducements, seul moyen légal de gonfler la team à plus de 11 dans ce contexte.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Peps écrit: Tout est assez bien séquencé dans le LRB 6, p. 29, lors de la séquence d'après-match - mise à jour de la Feuille d'équipe :
1/ on vire les joueurs morts de notre Feuille d'équipe
2/ on détermine les gains du match
3/ on transfère tout l'or du porte-monnaie vers le trésor
4/ on ajuste la popularité
5/ on peut acheter et/ou virer des nouveaux joueurs, des relances, des pompom girls, des assistants, relances, apothicaire
6/ si on a des journaliers, on décide de les virer ou de les engager de façon permanente
7/ si on ne peut aligner plus de 10 joueurs, on peut intégrer des journaliers pour que notre équipe puisse aligner 11 joueurs.
8/ on recalcule la Valeur d'Equipe
Donc : tu achètes d'abord les nouveaux joueurs, puis les éventuels journaliers que tu voudrais embaucher, puis tu complètes ton effectif si besoin.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
En fait pour simplifier le machin, ce qui est accordé (les autres confirmeront ou pas)
A la fin du match on procède aux étapes 1 à 4.
On fait les passages de level (jet de D).
Et les étapes 5 à 8 sont faites à la maison, ainsi que le choix de la compétence. Mais pas 1 semaines après, le lendemain parait bien.
En gros, quand tu proposes un match contre quelqu’un ta feuille d'équipe doit être complétée et figée.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Ouaip, ça me parait bien et en ligne avec la pratique.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Wash écrit: En fait pour simplifier le machin, ce qui est accordé (les autres confirmeront ou pas)
A la fin du match on procède aux étapes 1 à 4.
On fait les passages de level (jet de D).
Et les étapes 5 à 8 sont faites à la maison, ainsi que le choix de la compétence. Mais pas 1 semaines après, le lendemain parait bien.
En gros, quand tu proposes un match contre quelqu’un ta feuille d'équipe doit être complétée et figée.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Si la console on peut acheter des joueurs après match sans aucun problème ou en renvoyer. Le tout jusqu'à qu'on déclare un match. Ensuite on peut aussi acheter des joueurs selon la prime de match si celle-ci nous est favorable.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Soit précis JR, parce que l’interprétation de ce que tu dis peut aller à l'encontre de ce qu'on essai de mettre en place...
En gros, l'achat et le renvoi de joueur, et de manière générale, toutes les manipulations sur la feuille d'équipe doivent être réalisées APRES le match, et PAS AVANT le match suivant. C'est une obligation dictée par les règles.
Et cela même si l'interface nous permet de le faire jusqu'à ce qu'on déclare le match suivant.
Pour ne pas être trop rigide et simplifier cette phase, on accorde une mise à jour (= manipulation) de la feuille d'équipe à la maison. Donc le lendemain du match, ou en rentrant, ou un peu plus tard : je suis volontairement "large" sur le timing accordé.
SVP PAS D'ABUS, ce qui ne veut pas dire que vous n'avez pas le droit d'analyser la situation globale pour faire vos choix.
Dis différemment, lorsqu'un coach propose un match à un autre coach, ce seront les feuilles d'équipe inscrites sur OBBLM à ce moment là qui seront jouées lors de la rencontre. DE PLUS ces feuilles d'équipe ne pourront plus évoluer, même si le match n'est pas joué, quel qu’en soit la raison.
Toto propose un match à Bob, Bob décline parce que ce weekend il n'est pas disponible. Toto est déçu, et cherche un autre coach disponible : Bernard. Manque de bol, la TV de l'équipe de Bernard est un peu plus base que celle de Bob. Toto décide de virer finalement son journalier ce qui lui permettrait d'atteindre un écart intéressant pour obtenir une Star : ça c'est INTERDIT. Pas de manip puisque l'équipe a déjà été proposée.
De même, Bernard n'attend pas de savoir qui veut jouer contre lui pour acheter son second blitzer plutôt que son second receveur, ou garder sa tréso disponible pour le match d'après car ça l'arrange du coup sur ce match puisque ça TV lui permet un inducement gratuit équivalant.
Capiche ??
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Yep, totalement en phase !
Le mieux c'est de faire comme moi et de rien calculer, juste de faire son équipe comme on en a envie : j'ai la thune, je recrute, et après on joue !
Et je me retrouve avec une VE à 161 (150 pour mon prochain match parce que mon glandeur de lanceur simule un petit bobo)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.