Kawaiens (acces anticipé)

25 Mar 2021 11:25 #80604

Bonsoir à tous,

Je vous annonce la sortie de Kawaïens : mon jeu de rôles de Pokémon inversé ! Le PDF est disponible ici en accès anticipé.
 


 
  • Ce jeu vous permet d’incarner des animaux fantastiques comme le Chassassin (le chat des Ténèbres) ou le Dracoterre (le dragon de la Terre). Les Kawaïens combattent afin d’évoluer vers de nouvelles formes et de délivrer leurs semblables.
  • Kawaïens permet de mêler à la même table les joueurs aguerris fans de tactique et les joueurs occasionnels. Sa simplicité le rend accessible au joueur jeune ou occasionnel. Sa profondeur tactique offre des choix haletants au joueur aguerri. Chaque joueur peut ajuster le niveau de complexité comme il le souhaite, en fonction de son choix de Kawaïen !
  • L'ouvrage est tout-en-un : règles, univers, scénarios, bestiaire. Il inclut une courte campagne mettant les PJ aux prises avec le terrible professeur Châtaignier. Cette scientifique a élaboré un sérum d’obéissance, capable de réduire les Kawaïens en esclavage...

Le PDF est disponible en accès anticipé. Il sera finalisé ultérieurement, avec notamment l’ajout de la préface d'@Islayre d'Argolh (merci encore !), des plans des niveaux et un lot de micro-corrections.

Le PDF étant vendu sur Drivethrurpg, lorsqu'il sera finalisé, les acheteurs d’une précédente version bénéficieront gratuitement de sa mise à jour (contrairement à ce qui est fait sur Lulu.com par exemple). La mise en vente de la version imprimée suivra dans la foulée.

 


www.drivethrurpg.com/product/343297/Kawaiens--Liberezles-tous-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Mar 2021 11:28 #80605

[align=center]Qu'est ce qu'un Kawaïen ?[/align]

Les Kawaïens sont des animaux fantastiques : mi-animaux, mi-éléments. Ils ont une intelligence comparable à celle des humains, et partagent un langage commun avec eux.

Un personnage peut se résumer en 1 phrase (un peu comme Numenera et le Cypher System) : Déchientégrateur est un Tireur Offensif du Feu Niveau 1. En disant ça on sait précisément quelles sont ses caractéristiques, il n’y a aucune ambiguïté. Un personnage de niveau 1 se résume facilement. A plus haut niveau par contre ça dépend des capacités acquises au fil de sa progression.

Un Kawaïen est la combinaison de 1 ou 2 Familles, d'un style de combat et d'un profil : cela offre des centaines de combinaisons de personnages différents tout en conservant une création de personnage rapide.

[align=center]Exemples de Prétirés[/align]

[align=center]

[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]La création d'un Kawaïen[/align]

Pour vous expliquer comment créer un Kawaïen, je vais citer le chapitre concerné :

Le joueur choisit librement une famille principale, un style principal et un profil pour son Kawaïen. Le Kawaïen peut éventuellement avoir une famille secondaire. Dans ce cas, il ne choisit pas de style principal et sélectionne à la place librement un style secondaire.
La combinaison famille(s) + style + profil forme l’espèce. Il n’existe donc pas 2 espèces différentes avec la même combinaison de famille(s) + style + profil.


La famille principale de Chassassin (le prétiré ci-dessus) est Ténèbres, son style est Précis et son profil est Roublard. Il n'a pas de famille secondaire, il n'a donc pas non plus de style secondaire.

La famille principale de Vautouragan est l'Air, son style est Combatif et son profil est Cogneur. Contrairement au Chassassin, il possède une famille secondaire : le Dragon. Son style de combat est donc un style secondaire et non un style principal.

[align=center]Famille principale[/align]

La famille principale d'un Kawaïen détermine ses valeurs initiales d’attributs et d’endurance, ses attaques de base, et une capacité utilitaire.

Voici un premier exemple :

[align=center] [/align]

La famille principale détermine les attributs de départ, les résistances, les attaques de base ainsi qu'une capacité utilitaire. La famille principale mérite qu'on s'y penche en détails, je mets donc un spoiler dans le spoiler. La balise contient également un aperçu du système de combat.

Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]


[align=center]Famille secondaire[/align]

La Famille secondaire vient en plus de la famille primaire. Tous les Kawaïens n’ont pas de famille secondaire (par contre ils ont tous une famille primaire). Les familles secondaires confèrent un bonus exclusif.


Le Dragon et le Dinosaure sont 2 exemples de familles secondaires :

[align=center] [/align]

[align=center]Style de combat[/align]

Chaque Kawaïen dispose d’un style de combat (qu’on nomme aussi “style” tout court). Cela correspond à la manière de combattre du Kawaïen. Le style peut être “principal” ou “secondaire”. Le choix du style de combat détermine la Puissance, la Défense et le nombre de points de Concentration. (...) Les styles secondaires sont plus faibles que les styles principaux, afin de compenser le bonus conféré par la famille secondaire.


Je reviendrai sur toutes ces valeurs, en particulier sur la Concentration. C'est un mélange de "points de chance" et de "mana". L'usage de cette dernière est important pour les joueurs tacticiens/minimaxeurs. Là où un joueur plus jeune/distrait préférera un style à faible Concentration (qui dispose par contre d'une Défense et d'une Puissance plus élevées).

Voici les styles principaux :

[align=center] [/align]

[align=center]Profil[/align]

Le profil est comparable à la classe de personnage du Kawaïen. Cela lui confère des capacités spécifiques ainsi que des bonus permanents. Certains profils sont plus offensifs que d'autres, cependant quel que soit son profil, un Kawaïen a la possibilité de combattre efficacement (via le choix de son style de combat).

[align=center] [/align]

Le profil Inspiré (différent de celui ci-dessus) est particulièrement aisé à utiliser. Il est spécifiquement prévu pour les joueurs jeunes/distraits (très peu de choix tactique à effectuer).

[align=center]Un grand nombre de possibilités[/align]

Il existe 6 familles principales, 4 familles secondaires et 6 profils, 5 styles principaux et 3 styles secondaires. Pour les matheux : 6 familles principales x 5 possibilités liées à la familles secondaires (5 = rien ou une des 4 familles secondaires) x 6 profils = 150 possibilités de Kawaïens. A cela il faut ajouter le style de combat, et le choix des capacités de profils, qui augmentent encore le nombre de combinaisons !

Vous pouvez créer rapidement et simplement un Kawaïen, en choisissant 1 ou 2 familles, 1 style et 1 profil. Malgré cette simplicité, il est possible de créer un large nombre de Kawaïens différents. Comme je l'indiquais, l'ouvrage proposera d'ailleurs les caractéristiques de 117 espèces de Kawaïens : cela laisse encore de nombreuses possibilités pour les joueurs qui souhaiteraient inventer leur propre espèce (des conseils sont d'ailleurs donnés en ce sens).

De plus, on ne parle jusqu'ici que des Kawaïens niveau 1. Au fil de leur progression, les personnages augmentent encore leurs facultés :yes:

[align=center]Système de résolution[/align]

Là aussi, pas mal de contenu, donc une balise spoiler spécifique :

Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]


Pour vous présenter les états, je vais citer l'extrait d'une note de conception :

[align=center]Notes de conception[/align]

Dans beaucoup de jeux de rôles, les opposants ont une chance d’échapper totalement aux effets négatifs. Il suffit que le meneur réussisse un jet de dé (“jet de sauvegarde”) et l’effet est annulé avant même de s’appliquer !

Cela peut être frustrant pour les joueurs. Leurs personnages utilisent de puissantes capacités (sortilèges, cris de guerre, prise de catch…) et parfois elles ne servent à rien. C’est encore plus gênant quand ces capacités sont à usage limité (comme : un seul sortilège d’enchantement par jour) et qu’il faudra attendre avant d’y refaire appel.

Dans Kawaïen, cela se passe différemment. Lorsque vous infligez un état, vous êtes certain qu’il produira un effet. Votre opposant subira son effet un ou plusieurs tours. Cela vous évite de consommer une capacité “pour rien”. (...)


De nombreuses notes de conception sont mentionnées dans l'ouvrage. Elles sont dans des encadrés spécifiques, afin d'être facilement repérables : un lecteur intéressé les retrouve facilement, a contrario il est facile de les ignorer si l'on souhaite lire les règles/background/scénario...

[align=center]Etats[/align]

Un Kawaïen peut être affecté par différents états : asphyxié, confus, enchevêtré ou ralenti. Ces états surviennent généralement au cours d’un affrontement, lorsqu’un opposant a utilisé une capacité de profil. Ils peuvent également survenir lorsqu'il se déplace dans un environnement hostile (voir ci-dessous).

Voici un exemple d'état :

[align=center] [/align]

Les états sont particulièrement impactants, et peuvent bouleverser l'issue d'un combat. Ils durent en général 1 à 2 tours. Cela peut paraître bref, cependant les combats à Kawaïens durent le plus souvent 3 ou 4 tours !

Dès le niveau 1, un Kawaïen peut acquérir la capacité d'infliger un état. Les états infligés dépendent du profil du Kawaïen.

Par exemple un profil Protecteur pourra infliger l'état Ralenti à 3 opposants ou moins. Un profil Tireur infligera l'état Asphyxié à jusqu'à 6 opposants.

Les familles secondaires Insecte et Plante disposent de résistances spécifiques face aux états . Vous conviendrez qu'il est en effet difficile (mais pas impossible) d'asphyxier une plante...

[align=center]Environnements[/align]

Les états peuvent également survenir lorsqu'un Kawaïen se déplace dans un environnement hostile. Ceux-ci infligent un état à intervalles réguliers. Par exemple, lorsqu'il nage à la surface de l'eau, un Kawaïen est automatiquement Ralenti. S'il est victime d'un gaz toxique, il devient Asphyxié, etc...

Chaque famille de Kawaïen est avantagée dans un ou plusieurs types d'environnements : les Kawaïens de l'Eau sont plus à l'aise que les autres à la surface de l'océan, ceux du Feu résistent mieux aux températures extrêmes (chaudes ou froides), etc... Les Kawaïens de la famille concernée dissipent facilement l'état infligé par l'environnement.

Kawaïens contient un chapitre dédié aux environnements. Grâce à lui, au bestiaire et aux éléments de contexte du reste de l'ouvrage, le meneur dispose de matière pour concevoir ses propres scénarios.

[align=center]Sommaire[/align]

L'ouvrage contient les règles, une description de l'univers, une campagne et un bestiaire. Voici la pagination associée à chaque chapitre.

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Avr 2021 13:10 #80625

Ton propre jeu de rôle ? Chapeaaaauuuu !

J'aime beaucoup la thématique même si je ne l'aurais jamais imaginé en jdr, très intéressant.
Connaissant ton souci du système et de la mécanique amenant le jeu, j'ai confiance sur le rendu final !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Avr 2021 10:06 #80629

Visuellement, ça a de la gueule ;-)

L'idée est sympa aussi.

Par contre avec certaine personne, les jeux de mot pourri possible pour leur Kawaiens peut être terrible :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Avr 2021 11:09 #80630

Félicitations ^^
Il a l'air sympa :p


Come to the Dark Side...
... We have cookies !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Avr 2021 14:24 #80637

Bonjour à tous,

Merci pour la publicité Elyandel. On ne se connaît pas, cependant je suis ravi de voir que tu partages des infos sur mon jeu de rôles. Plus de précisions ici . Je suis également plus réactif là-bas (je viens de découvrir ce forum via Google). Cela dit, je tâcherai de repasser ici afin de répondre à vos éventuelles questions.

Kriglla écrit: Ton propre jeu de rôle ? Chapeaaaauuuu !

Presque :P C'est le mien.

Kriglla écrit: J'aime beaucoup la thématique même si je ne l'aurais jamais imaginé en jdr, très intéressant.

Pour le coup c'est du Pokémon "inversé", car je n'ai pas calé stricto sensu la mécanique de Pokémon. Il y a des nettes différences.
J'ai conservé la notion de dégâts directs (les Pokémons et Kawaïens ratent rarement leurs attaques), les affinités élémentaires (ici l'Eau éteint le Feu, qui brûle l'Air, etc...). Cependant, il y a bien moins d'éléments que dans un jeu vidéo. Cela permet au système de jeu de rester léger et intuitif : je fait jouer des enfants, des adolescents comme des adultes et tout le monde maîtrise les règles rapidement.

De plus, jouer une bestiole incapable de parler serait limité au niveau roleplay. Les Kawaïens ont donc une intelligence comparable à celle des humains, et ils partagent un langage commun. Par contre, en tant qu'animaux fantastiques, ils n'ont pas la possibilité d'utiliser des objets. Ils ne possèdent pas de pouces opposables. Ce jeu de rôles propose donc d'incarner des animaux fantastiques ne pouvant pas utiliser d'armes à feu, de véhicules, d'outils, ... Ils savent ouvrir une porte ou porter quelqu'un, c'est à peu près tout !

Moltonel écrit: Visuellement, ça a de la gueule ;-)


Il y a effectivement plus de 70 illustrations différentes. La grande majorité sont très sympas, quelques-unes sont plus... particulières :P

Moltonel écrit: Par contre avec certaine personne, les jeux de mot pourri possible pour leur Kawaiens peut être terrible :P

Tout à fait ! Et j'ai inclus un bestiaire d'environ 120 Kawaïens dans l'ouvrage. Chacun a donc son petit jeu de mot qui va bien. D'autres sont également présentés dans la campagne inclue dans l'ouvrage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Avr 2021 18:48 #80646

J'étais pas repassé par la :D

Effectivement, j'ai juste repris le message sans penser que ça pouvais être interpréter comme ça. j'aurais du le mettre en "citation" ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Mai 2021 16:18 #80669

saluit
J'ai acheté et commencé à lire. j'aime bien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Mai 2021 21:45 #80670

Elyandel écrit: J'étais pas repassé par la :D

Effectivement, j'ai juste repris le message sans penser que ça pouvais être interpréter comme ça. j'aurais du le mettre en "citation" ^^


Pas de souci. J'ai préféré clarifier les choses 8-)

multimaster écrit: saluit
J'ai acheté et commencé à lire. j'aime bien !


Super ! :cheer: Est-ce que tu aurais la possibilité de me laisser une note sur Drivethrurpg stp ? Voire même une critique ? Ce sont ces retours qui nous aident, nous les auteurs indépendants, en nous amenant de la visibilité.

J'en profite pour vous signaler la sortie du Livre du joueur de Kawaïens. Ce livre est disponible ici au format PDF.



Kawaïens vous permet d’incarner des animaux fantastiques comme le Chassassin (le chat des Ténèbres) ou le Dracoterre (le dragon de la Terre). Les Kawaïens combattent afin d’évoluer vers de nouvelles formes et de délivrer leurs semblables. Le système de jeu est léger et tactique.
Là où l’ouvrage Kawaïens - Libérez-les tous ! est tout-en-un (règles, prétirés, univers, scénarios, bestiaire), le livre du joueur ne contient que les règles à destination des joueurs ainsi que les prétirés.

Je ne connais pas Kawaïen. Pourquoi prendrais-je le livre du joueur ?
Le mode arène ! Le livre du joueur contient les informations suffisantes pour mener à Kawaïens sans meneur, en mode “jeu de société”. Cela ne donne qu’un aperçu de Kawaïens et pas un réel jdr, cependant il y a de quoi animer un après-midi avec des adolescents agités ;)
Le mode arène est également présent dans la version complète.

Quel intérêt d’acquérir le livre du joueur puisqu’il y a déjà tout dans la version complète ?
Le prix déjà. De plus, ce PDF offre aux joueurs toutes les informations permettant de créer leur équipe de Kawaïens. Il ne contient pas les scénarios, le bestiaire et les quelques secrets de Kawaïens. Si vous souhaitez éviter que vos joueurs ne soient spoilés, ce PDF leur sera très utile.

J’aime pas les PDF. Pourquoi n’y a-t-il pas de POD ?
La version imprimée (ou POD) sera disponible dès que les PDF seront finalisés. Le reste à faire contient la préface, la relecture finale et 4 plans de scénarios (ce dernier point ne concernant pas le livre du joueur). Les PDF de Kawaïens sont donc totalement utilisables dès à présent. Dès qu’ils seront finalisés, les précédents acheteurs pourront gratuitement retélécharger la nouvelle version.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Aoû 2021 23:28 #80802

Bonjour à tous,

Après quelques rares teasings sur ce fil, je vous annonce que Kawaïens est maintenant disponible en version imprimée et en PDF sur Lulu . Kawaïens est un jeu de rôles de Pokémon inversé où personne ne meurt.



Les Kawaïens sont des animaux fantastiques, comme le dragon de l’eau ou le chat des ténèbres. Ils se réunissent en petits groupes et combattent d’autres Kawaïens pour évoluer. Au fil de leur progression, leur apparence change et ils acquièrent des capacités supplémentaires. Ce jeu léger et tactique permet de mêler à la même table les joueurs aguerris et les débutants complets.

Cet ouvrage est tout-en-un : règles, univers, scénarios, bestiaire, secrets du monde, conseils au meneur... Son format est proche du A5 et il contient 340 pages. Les nombreuses illustrations (plus de 80 différentes) et sa mise en page aérée assurent un excellent confort de lecture. Son contenu est lisible dès 8 ans.

La campagne fournie permet aux PJ de découvrir progressivement tous les secrets du monde de Kawaïens. Les PJ y découvriront l’existence d’un sérum d’obéissance. Celui-ci permet aux éleveurs de réduire leur espèce en esclavage…


Le livre du joueur est également disponible depuis le même lien.



Là où l’ouvrage présenté plus haut est tout-en-un (règles, prétirés, univers, scénarios, bestiaire), le livre du joueur ne contient que les règles à destination des joueurs ainsi que les prétirés. Il permet aux joueurs de bénéficier d'un ouvrage à tarif réduit et sans spoiler :-)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Aoû 2021 20:48 #80807

Merci pour l'information !

Franchement, niveau qualité graphique, c'est vraiment classe !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Aoû 2021 10:28 #80817

Merci à toi pour le compliment ! Est-ce que tu as eu l'occasion de le feuilleter ? En PDF ?

J'en profite pour signaler que la boutique en ligne propose actuellement 15% du réduction avec le code TEXTBOOK15 (jusqu'au 27 Août). L'occasion idéale pour acquérir Kawaïens en version imprimée :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Sep 2021 09:54 #80900

Salut! Je suis un nouveau venu et j'espère acquérir de l'expérience!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Sep 2021 10:08 #80901

Bienvenue ! Tu es sur le bon fil : Kawaïens est idéal pour les débutants. Il est justement disponible ici .

La boutique en ligne propose justement 15% du réduction jusqu'à ce soir, avec le code INSPIRE15 :cowboy:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

29 Sep 2021 03:50 #80929

Merci! J'ai appris beaucoup de nouvelles choses et je sens que je peux réaliser des choses intéressantes ! Je pense que c'est très bon !J'espère que les joueurs pourront avoir un meilleur choix, qui pourrait être plus intéressant !


Edit : message modéré par Anoldor pour supprimer les liens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena