Un article qui m'a fait sourire ...

09 Mai 2011 16:02 #2214

Je lisais les divers articles du site, ayant dans l'idée très prochaine de mettre à grand profit cet élément du nouveau site (Présentation jeu de rôle, articles de fond ...), et je suis tombé sur l'article "Jeu de rôle, défouloir ..." et un cas m'a fait sourire :


5/ Passons aux joueurs autour de la table, qui attendent leur tour pour revenir dans la partie.
1h d’attente, pourquoi pas… Les autres joueurs terminent ce qu’ils font et ça viendra à moi.
2h d’attente, Pfou c’est long… Mais le maître va me faire rentrer avec panache.
4h d’attente, j’avais mieux à faire pendant ce temps là !
Fin du scénario moins 1h, Le maître annonce : C’est bon, ils te rencontrent. Là normalement, rares sont ceux qui l’accepteraient.
N’oublions pas, c’est une bande de copains qui jouent ensembles, Alors pourquoi ne pas trouver de solution simple pour rassembler les joueurs entre eux. Dans le cadre d’une association, les parties sont trop espacées ou les joueurs viennent de trop loin pour être entrecoupées d’interminables attentes.


Ce cas m'est arrivé une fois en 25 ans de jeu de rôle, et c'est vrai que c'est scandaleux et très mal vécu par le joueur (en l'occurrence ici j'étais joueur et pas MJ).

La partie était une partie de "Seigneur des anneaux", maitrisé avec un système maison "génial" (notez l'ironie ...). Je devais aller chercher un ami (non véhiculé) pour le mener (chose que je fit). J'arrive donc à la partie. Je jouais une "magicienne" elfe en robe. Je suis envoyé je ne sais plus trop ou (je crois que c'était à Annuminas fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%BAminas ), pour renseigner un groupe de personne (les autres joueurs) en place.

On m'informe que (introduction du MJ): Je suis conscient que des artefacts majeurs et certaine informations sont présente dans la bibliothèque ancestrale (celle que vous voyez au tout début de la Communauté de l'Anneau avec Gandalf ...). Que je dois en informer UNIQUEMENT des gens dignes de confiance et que je dois donc me méfier. De plus on me demande à ce que, au pire, je récupère ces objets et les ramène à Fondcombe. J'ai donc un RP à jouer dans ce sens.

-- Une première séance se passe. Assez stérile, je communique très peu (voir pas du tout) avec les autres joueurs (et encore moins les pnj) sur ces éléments. Des orques et rapidement un Nazgul arrivent à Annuminas et attaquent. Les joueurs s'équipent pour faire face. Fin de la première séance.

-- Deuxième séance (celle ou j'ai beaucoup roupillé), ça attaque et entre dans le nerf de la guerre.

Sur cette fameuse séance :

1 - J'arrive en jeu vers 9H30 (temps réel), 9H35 je me prends une flèche dans le dos par un Urrukai (orthographe incertaine), souvenez vous de la scène avec Boromir à la fin de la communauté de l'anneau : je tombe dans le comma et me retrouve à "l'infirmerie du champ de bataille".

2 - 10H30 : Le collègue qui nous accueille me propose un bon whisky pour faire passer le temps : j'avoue, il était très bon.

3 - 11H30 : Je me dis que le fauteuil est relativement confortable et qu'on doit pouvoir bien y dormir dedans. Avant de bien m'y installer ... :

Pascal : Bon, je me réveille ? Je suis soigné ? Je euh ... enfin tu vois ... Je peux faire quelqu'chose ?

MJ : Non t'es grièvement blessé, pas encore remis et encore dans le comma, en temps de jeu, le temps est très court donc t'es pas encore là !

Je décide alors de m'endormir un peu ...

4 - 00H30 : Je me réveille après une petite heure de som, je redemande (naïvement) "Euh ... Je peux re-intégrer la partie ?", réponse identique. Je reprends un petit verre de ce fameux whisky (Lagavulin 16 ans d'age, ça assure).

5 - Entre 01H30 et 04H00 : Alors il y a eu du sommeil, du café, j'ai pas repris du Whisky parcontre ... Après je conduisais ... Et puis bon, faut pas abuser non plus.

6 - 04H00 : Un PNJ saoulant me réveille "Putain !!! Qu'est ce qu'il y a dans la bibliothèque ??!!! On se prend des raz de marais on sait pas d'ou ça vient !! Tu sais quoi toi ? Qu'est ce que tu fous là l'elfe ???!!!" Je leur explique un peu ce que je sais ... Je me fais insulter pourrir par chef/ petit chef / contre chef / Maitre chef etc etc ...

7 - 04H30 : Mon personnage sort du comma, "Bon ! La faut que tu nous aide à lancer un méga sort pour s'en sortir ! Sinon on est foutu !" J'aide à lancer le méga sort de la mort qui tue, j'ai plus de point de mana : je retombe dans le comma.

8 - 05H30 : Fin de la bataille. Je sors du comma, je me fais pourrir par le MJ "T'as super mal joué ! T'as caché des info etc etc !!". J'envoie bouler le MJ "Si tu refais une séance de jeu comme ça, m'appelle pas, oublie moi, mon lit est bien mieux !"

9 - 06H00 : Fin de la séance de jeu.

C'est super rare heureusement, mais quand ça arrive ça met vraiment les nerfs.

Pascal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Mai 2011 16:33 #2216

J'avoue, ça frise le livre des records là :-D


Ceci est une signature.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Mai 2011 16:49 #2217

Pascal, l'exemple qui t'a fait sourire est arrivé à 7ème mer, il y a quelques années...
Je l'ai appris après, c'était une petite vengeance du MJ qui n'a pas apprécié que je refuse de lui obtenir des dédicaces gratos (c'est un fan de BD).

J'aurais du jouer Tobbias Stalhand (le BG est en article, me semble-t-il, 19 pages manuscrites :blink: ), mais pendant 4h, j'ai regardé les autres PJ batifoler sur une transition de scénar où le moment fort a été la traversée d'un gué... :pinch:

Le MJ aurait pu faire sa transition en narratif...
Les joueurs auraient pu lui dire qu'il serait sympa de me faire entrer dans le jeu...
Pas de bol, rien de tout ça.
J'ai fait plus simple, au bout de 4h, je me suis levé, aussi le MJ avec son plus grand sourire a regretté de me voir partir car j'allais rentrer à l'instant... Je lui ai dit que c'était une "tête de con" et qu'il m'avait fait perdre mon temps. On ne s'est plus parlé et c'était très agréable... 8-)

Le bon côté de la chose, c'est qu'en attendant mon tour, j'ai créé un petit personnage qui a pris plus tard le nom de... Guildo ! ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Mai 2011 20:18 #2233

Ha ouai quand même !!! Dure dure ce genre de partie !! Me connaissant, je serais partie avant la fin :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Mai 2011 09:19 #2243

Jamais eu à subir ce genre de partie, et c'est tant mieux !:P


:cowboy: :pirate: :orc: :samourai:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Mai 2011 10:45 #2249

Gylocean écrit: Ha ouai quand même !!! Dure dure ce genre de partie !! Me connaissant, je serais partie avant la fin :evil:

En fait, je suis parti à la fin de mes dessins, la partie s'est poursuivie pour les autres. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Mai 2011 11:21 #2250

Je connais un MJ qui a le défaut inverse... Il fait de très longues intro pour le perso à introduire et c'est le reste de la table qui attend pendant des heures !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Mai 2011 11:49 #2251

naevadeshan écrit: Je connais un MJ qui a le défaut inverse... Il fait de très longues intro pour le perso à introduire et c'est le reste de la table qui attend pendant des heures !

Et y a le coté face : le joueur qui demande des apartés de 30 minutes pour chacune de ses actions :P


Ceci est une signature.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Mai 2011 14:33 #2255

C'est la grande maladie sur le jdr vampire... Ou je suis tombé que sur des master limite.

Genre tu arrive à la table, bourré d'intrigue entre les joueurs. forcement t'as l'impression de jouer un chauffe chaise alors que le MJ passe sont temps dans le couloir à géré les intrigues des anciens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Mai 2011 18:35 #2438

c'est les aléas du jeux de rôles...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Mai 2011 21:03 #2445

thierrylebig écrit: c'est les aléas du jeux de rôles...

Tout va bien alors... :side:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Mai 2011 00:24 #2453

Moi ! Moi ! Moi !
Moi aussi j'ai une anecdote !

Juste avant de découvrir la guilde (ça fait donc bien une éternité et demie, voir même plus), j'avais trouvé un groupe de joueurs via internet qui jouait au Seigneur des Anneaux avec un système assez bizarre (dont j'ai totalement oublié le nom, mais qui faisait utiliser tous les dés, du d4 au d30...)
Le MJ était extrêmement frustrant.

Exemple avec le perso d'un autre joueur de la table :
MJ : Ton perso est peut-être un chasseur, mais comme tu n'a rien mis en "vénerie", en fait, il ne sait pas chasser.
Joueur : Mais tu ne m'avais rien dit !?
MJ : Ben ouais, mais si tu ne sais pas lire, ce n'est pas ma faute. La vénerie, c'est la chasse. Ton chasseur ne sait pas chasser, c'est tout.
Joueur : Mais comment ça se fait ? Mon perso a passé toute sa vie à chasser avec ses frères en forêt avant de partir çà l'aventure !
MJ : Il devait ramener le gibier mort, ou bien je ne sais pas quoi. En tout cas, il n'a jamais appris à chasser : tu n'as rien mis en compétence "vénerie".
Joueur: Mais je ne peux pas mettre des points, là, maintenant ?
MJ : Qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Ton perso est fait, il est fait, c'est tout. Et puis sur les dernières parties, tu n'as pas vraiment eu l'occasion d'apprendre. Faudra attendre d'avoir une occasion d'apprendre à chasser.
Joueur : ...

Pour ma part, j'avais entrepris de jouer un courageux marchand itinérant hobbit.
Mais sous prétexte de quelques jets foireux, de la faible constitution de mon perso (constit pourtant boostée, mais "un hobbit, c'est pas solide ni endurant") et d'application stricte des règles, mon marchand itinérant s'est trouvé quasi-mourant après 4 jours de marche. Pendant les 2 parties suivantes il a été tenu de se reposer et se faire soigner (autrement dit : 2 soirées à se faire chier sévère). Et ce, tandis que le reste du groupe faisait l'aventure...
Je ne suis jamais allé à la 3ème partie. Et j'ai coupé les liens avec ce groupe de joueurs. :P
Depuis, je suis arrivé à la Guilde.;-)
Je crois que ça m'a aussi sérieusement sevré sur le seigneur des anneaux, cette histoire. :silly:

EDIt : La morale de cette histoire, c'est que laisser l'opportunité à des rôlistes de raconter leurs parties et persos passés, c'est ouvrir une véritable boite de Pandore !:cthulhu:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Mai 2011 09:18 #2456

Le système c'est surement Tier Age. J'aime pas la multiplication des dés mais le système de "magie" qui n'en est pas vraiment colle super bien au monde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Mai 2011 09:56 #2460

Moi je dis vive les MJ pourris !

Parce que là, ce que je lis c'est que l'un d'eux a permis à Greg de créer Guildo, et l'autre a poussé Fred à venir à la Guilde :woohoo: :woohoo: :woohoo:



8-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Mai 2011 09:59 #2461

Exactement, Tiers Age, c'était ça !

Cette expérience a eu aussi le mérite de depuis me faire préférer le rôle du MJ à celui du Joueur...:-D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Mai 2011 16:11 #2468

T'es plus sado que maso, quoi :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Mai 2011 10:05 #2471

Peps écrit: Moi je dis vive les MJ pourris !8-)

Chez les autres, c'est effectivement l'idéal! :-D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Mai 2011 10:15 #2473

ça me rappelle le MJ qui nous faisait tirer la préférence sexuelle du personnage au dé : pair t'es hétéro, impair t'es homo... :huh:

Heureusement, avec le temps, on parvient à fréquenter moins de MJ nazes. Ils finissent par se rendre compte qu'ils ne sont pas fait pour ça quand plus personne ne veut jouer avec eux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Mai 2011 16:26 #2475

Ou alors ils jouent entre MJ bidons... :-D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena