Création d'un nouveau format de partie (avec historique du thread).

13 Mar 2011 17:38 #207

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir pour créer un nouveau format de partie. Je fixe le cahier des charges suivant :

-- Les parties doivent être ouvertes et le plus possible Oneshot et/ou sur deux séances maximum.

-- Les personnages doivent être crée très rapidement (privilégier des jeux à création de perso rapide) et réutilisable. D'expérience les oneshots ont un faible succès dans la mesure ou les joueurs ne voient aucun suivi sur leur perso. La, sans aller jusqu'à gérer un suivi complexe de campagne, le fun de garder le même perso est présent.

-- Les personnages ne doivent pas avoir un background complexe. Les parties seront très scénarisées et pas storytelling. Un personnage est ce qu'on en fait essentiellement.

-- Dans une large mesure le principe des parties suivies doit être conservé. Pour autant il ne s'agit pas de faire une partie suivie d'un jeu fixe. Cependant l'idée d'avoir un point de retour fédérateur (comme pour les parties suivi) peut être d'un grand secours pour la réutilisation de personnages.

-- Favoriser les jeux classiques (surtout pour l'intégration des nouveaux et/ou les débutants) : jeux qui parlent à tous ou grand classiques de l'histoire du jeu de rôle (Star Wars / L'appel de Cthulhu, Donjon, Stormbringer, Hawkmoon, Maléfices, James Bond etc etc ....), de plus l'idée de varier sur les jeux peut être bien.

Voilà, j'y réfléchis , si vous avez des idées n'hésitez pas et je formulerais à terme le format de partie.

Pascal.
Revenir en haut


Hache
Mécano


Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 1495
Localisation: Gardanne
Posté le: 09 Mar 2011 13:25 Sujet du message:
La campagne du lotus (je dois la finir, je sais !) s'est révélé un bon format, si tu veux t'en inspirer. Ça a jamais été du grand jeu, mais les joueurs s’immergeaient assez bien dans les prétirés, j'ai trouvé.
_________________
"Si chacun fait un peu, tout le monde profite beaucoup."
Revenir en haut


Laraldie
Mordu du Forum


Inscrit le: 13 Aoû 2007
Messages: 888
Localisation: martigues
Posté le: 09 Mar 2011 13:49 Sujet du message:
Hache a écrit:
La campagne du lotus (je dois la finir, je sais !) s'est révélé un bon format, si tu veux t'en inspirer. Ça a jamais été du grand jeu, mais les joueurs s’immergeaient assez bien dans les prétirés, j'ai trouvé.


Nous ne te le faisons pas dire et je suis impatient :)
Revenir en haut


Peps
Mordu du Forum


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 977
Localisation: Peynier
Posté le: 09 Mar 2011 13:58 Sujet du message:
Mon arlésienne, le JDR que j'ai créé et dont j'ai déjà un peu parlé ici, répond à quelques-uns de tes points : les joueurs incarnent des "Veilleurs", des agents d'une entité secrète, le Cercle.

L'organisation du Cercle est assez cloisonnée, et les agents ont un référent qui constitue des groupes d'enquête ou d'intervention et leur remet un dossier résumant la mission.

Les persos n'ont aucun background : ils sont officiellement morts ou disparus, ont des faux papiers et vouent leur existence au Cercle (dont la mission affirmée est de garantir à l'Humanité son libre-arbitre quant à son évolution).
La création sera a priori simple (elle l'était avant que je ne change de système pour abandonner les cartes et revenir aux dés) : choix d'une école + points à répartir + traits libre pour personnaliser.

Le format permet des scénarios courts, les groupes peuvent varier pour chaque mission, voire être modifiés en cours de mission (ça peut se justifier).
Par contre on n'est pas dans un grand classique, vu que c'est une création. Cependant, c'est un occulte contemporain qui est au début plus contemporain qu'occulte, donc très vite assimilable par des nouveaux joueurs.

Et l'enchaînement de scénarios courts suit une trame de campagne qui lève au fur et à mesure le voile posé délicatement sur les mystères du monde

Mais ça sera pour quand j'aurai le temps de m'y remettre, et pas avant septembre...
_________________
Soundtrack of my life
Revenir en haut


Guillaume
Scribouillard


Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 277

Posté le: 09 Mar 2011 13:59 Sujet du message:
Laraldie a écrit:
Hache a écrit:
La campagne du lotus (je dois la finir, je sais !) s'est révélé un bon format, si tu veux t'en inspirer. Ça a jamais été du grand jeu, mais les joueurs s’immergeaient assez bien dans les prétirés, j'ai trouvé.


Nous ne te le faisons pas dire et je suis impatient :)


C'est clair ! A quand la reformation des pétales du Lotus ?

Guillaume
Revenir en haut


Guillaume
Scribouillard


Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 277

Posté le: 09 Mar 2011 14:05 Sujet du message:
Le format dépend forcément des jeux.

Je viens de lancer du Cthulhu sous la forme de scénarios suivis. C'est-à-dire que les joueurs peuvent conserver les personnages d'une partie à l'autre, ce qui permet une progression de "niveau". Mais rien n'empêche que des joueurs arrêtent de jouer ou que de nouveaux les rejoignent. Les différents scénarios n'auront que peu de liens entre eux, mais on retrouvera un cadre, des PNJ...

Je songe pour plus tard à faire du Dark Earth, sur le modèle "décor de campagne", ce qui est pour moi du suivi un peu plus poussé. En effet, comme il s'agit d'un jeu de découverte, il est nécessaire de conserver un noyau de joueurs sur le long terme. Mais on peut toujours intégrer des nouveaux et les scénars seraient calibrés pour durer une ou deux séances. Toutefois, les scénarios auront forcément un lien entre eux.

Enfin, les scénars one-shot à prétirés de la campagne de Feng Shui convenaient tout à fait à l'ambiance du jeu. J'ai bien aimé de pouvoir participer à plusieurs scénarios tout en changeant de personnage.

Guillaume
Revenir en haut


Laraldie
Mordu du Forum


Inscrit le: 13 Aoû 2007
Messages: 888
Localisation: martigues
Posté le: 09 Mar 2011 14:15 Sujet du message:
En fait, ce format a déjà court, au moins pour deux "campagnes" existantes, celle de Star Wars et celle d'INS.

Un noyau de jouruers autour desquels gravitent des guests d'un jour ou de toujours.

C'est un très bon format.
Revenir en haut


Guillaume
Scribouillard


Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 277

Posté le: 09 Mar 2011 14:44 Sujet du message:
Laraldie a écrit:
En fait, ce format a déjà court, au moins pour deux "campagnes" existantes, celle de Star Wars et celle d'INS.

Un noyau de jouruers autour desquels gravitent des guests d'un jour ou de toujours.

C'est un très bon format.


C'est effectivement le cas sur ces deux "campagnes". Cela rentre tout à fait dans le cadre présenté par Acher, surtout que ce sont deux jeux classiques, faciles à appréhender, et d'un ton plutot "léger".

Ce qui m'embête un peu sur ces deux parties, c'est que du coup, beaucoup de joueurs sont inscrits, ce qui fait que les séances peuvent aller de 3 à 8 joueurs. Je trouve aussi que cela mobilise beaucoup de joueurs sur une seule partie alors qu'il y aurait la possibilité de proposer simultanément plusieurs tables de jeu, si des MJ se proposent de maîtriser d'autres jeux. En lisant les posts du forum, il me semble qu'il y a plein de monde qui souhaite proposer de maîtriser, sur des jeux très différents. Cela donnerait aussi la possibilité de proposer un créneau de one-shot.

Guillaume
Revenir en haut


Leonard



Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 60
Localisation: Aix
Posté le: 09 Mar 2011 15:01 Sujet du message: Re: Création d'un nouveau format de partie.
C'est un format que j'aime bien. C'est ce que j'essaye de faire avec B.I.A, qui reste toujours ouvert, et dont tous les scénarios sont indépendants.

Acher a écrit:

-- Les personnages doivent être crée très rapidement (privilégier des jeux à création de perso rapide) et réutilisable. D'expérience les oneshots ont un faible succès dans la mesure ou les joueurs ne voient aucun suivi sur leur perso. La, sans aller jusqu'à gérer un suivi complexe de campagne, le fun de garder le même perso est présent.


Je trouve que les prétirés sont une bonne alternative. Ça permet de ne pas perdre de temps avec la création, et d'avoir des personnages bien adaptés à l'univers de jeu. Mais ça m'intéresse d'avoir l'opinion des joueurs : préfèrent-ils créer leurs personnages, même pour une séance ?
Sur B.I.A, j'ai donné des prétirés à tous les joueurs pour leur première séance. Ceux qui veulent continuer à jouer ont soit créé un nouveau perso, soit modifié le prétiré pour qu'il leur convienne mieux.

Acher a écrit:

-- Favoriser les jeux classiques (surtout pour l'intégration des nouveaux et/ou les débutants) : jeux qui parlent à tous ou grand classiques de l'histoire du jeu de rôle (Star Wars / L'appel de Cthulhu, Donjon, Stormbringer, Hawkmoon, Maléfices, James Bond etc etc ....), de plus l'idée de varier sur les jeux peut être bien.


Je suis pas sûr qu'il faille favoriser les classiques. Ils ne sont pas tous facile d'accès pour les néophytes, dans leurs règles ou leur univers (D&D, Stormbringer...), et pas forcément motivant pour les anciens joueurs, qui les connaissent déjà.
Je crois qu'il faut surtout privilégier les jeu dont l'univers est facilement abordable (d'accord pour Star Wars, Maléfices, Cthulhu, James Bond), ou des jeux nouveaux ou méconnus, pour les vieux routards (Hellywood, Te Deum, Tenga... moi, il y a plein de trucs nouveaux qui me font de l'oeil. ).
Revenir en haut


Laraldie
Mordu du Forum


Inscrit le: 13 Aoû 2007
Messages: 888
Localisation: martigues
Posté le: 09 Mar 2011 15:15 Sujet du message:
Guillaume a écrit:
Laraldie a écrit:
En fait, ce format a déjà court, au moins pour deux "campagnes" existantes, celle de Star Wars et celle d'INS.

Un noyau de jouruers autour desquels gravitent des guests d'un jour ou de toujours.

C'est un très bon format.


C'est effectivement le cas sur ces deux "campagnes". Cela rentre tout à fait dans le cadre présenté par Acher, surtout que ce sont deux jeux classiques, faciles à appréhender, et d'un ton plutot "léger".

Ce qui m'embête un peu sur ces deux parties, c'est que du coup, beaucoup de joueurs sont inscrits, ce qui fait que les séances peuvent aller de 3 à 8 joueurs. Je trouve aussi que cela mobilise beaucoup de joueurs sur une seule partie alors qu'il y aurait la possibilité de proposer simultanément plusieurs tables de jeu, si des MJ se proposent de maîtriser d'autres jeux. En lisant les posts du forum, il me semble qu'il y a plein de monde qui souhaite proposer de maîtriser, sur des jeux très différents. Cela donnerait aussi la possibilité de proposer un créneau de one-shot.

Guillaume


En fait, le nombre de joueurs, c'est plus un souci pour le maitre qui doit s'adapter, souvent au dernier moment.

Par contre, rien n'interdit, quant il y a 8 joueurs, que 4 créent une table ad-hoc.
Ça oblige juste à avoir un one shot dans ses bagages.
Revenir en haut


Peps
Mordu du Forum


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 977
Localisation: Peynier
Posté le: 09 Mar 2011 16:01 Sujet du message: Re: Création d'un nouveau format de partie.
Leonard a écrit:
ou des jeux nouveaux ou méconnus, pour les vieux routards (Hellywood, Te Deum, Tenga... moi, il y a plein de trucs nouveaux qui me font de l'oeil. ).


Tu tentes d'invoquer un Bundi, là, non ?
_________________
Soundtrack of my life
Revenir en haut


Greg
Grand Gourou


Inscrit le: 03 Juin 2005
Messages: 2450
Localisation: Gardanne
Posté le: 09 Mar 2011 18:28 Sujet du message:
Sur Rêves de Dragons, j'avais 12 prétirés représentant des archétypes bien différents (12, ça laisse du choix!) et qui évoluaient à chaque fois qu'ils étaient joués. Les joueurs se les échangeaient, c'était très sympa!

Sur X-Files (jeux perso, mais univers connu), j'étais parti sur ce principe de scénars suivis qui colle bien à une série télé...
J'avais 8 prétirés pour laisser du choix, mais on pouvait jouer son propre perso...
L'écueil, c'est quand les joueurs se sont tellement approprié les prétirés qu'ils se sont lâchés sur le RP et les one shots se sont transformés en mini campagne. Y'a même une partie où les joueurs ont raté l'enquête à force de faire des trucs en parallèle.
Les parties furent mémorables, mais on était plus dans du one-shot...
En one-shot, faut forcement faire des concessions au scénar et limiter les interactions entre PJ ou les faire pendant que le MJ est en aparté avec un autre groupe, sinon, la partie va s'éterniser...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Mar 2011 13:19 #736

Je reviendrais sur le sujet, qui pour moi est important, dès que j'y verrais un peu plus clair sur l'organisation de mes parties (surtout Nephilim qui me prend un énorme temps en ce moment), et que je sortirais un peu la tête de l'eau. Pour moi, ce sujet est important.

Pascal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena