Un serpent de cendre - court, en intérieur pour 12 joueurs (maxi) non costumés

02 Nov 2016 19:35 #58721

Suite au podcast de la cellule, ici :
www.lacellule.net/
Podcast One Shot N°48 : Un Serpent de Cendre de J. Tuomas Harviainen/ un podcast très court en fait car il y a des spoils après la 20 ème minute à peu près (de mémoire), que vous n'allez pas écouter (comme moi).

j'ai très envie de m'y essayer.

En intérieur et sans costume.


Un serpent de cendre
Ce huis clos pour 12 joueurs et un orga traite du côté sombre de la religion : que se passe-t-il quand des anciens membres d’une secte se retrouvent cinq ans plus tard ?
Avertissement aux habitués des huis clos du Four Fantastique
Ce jeu est bizarre. Pour vous dire, il a été écrit à des fins expérimentales par un Finlandais, J. Tuomas Harviainen. Non, c’est pas une blague.
Matériellement
Il se joue en 1 h 30, sans costumes bigarrés, sans matos de fou, sans effets spéciaux qui tuent. En plus l’orga et les joueurs hors-jeu restent dans la pièce pour regarder ce qui se passe. Tout va donc se baser sur le roleplay. Et après le jeu, il y aura même un débriefing à la Mireille Dumas.
Thématiquement
On joue des anciens membres d’une secte d’inspiration chrétienne. C’est pas drôle, et vos feuilles de persos risquent de ne pas êtres émaillées de situations désopilantes et fins jeux de mots auquel nous vous avons habitué. En plus, pas d’espions du Mossad ni d’extraterrestres sous couverture : vous jouez vraiment des gens normaux.
Scénaristiquement
Le scénario est ultra court et ultra simple. Encore une fois, ce sera surtout du roleplay, pas de l’intrigue à 27 étages à laquelle vous êtes habitués. Vous aurez un vrai perso avec un background, mais pourrez improviser pas mal de trucs.
Mais pourquoi je viendrais à un truc pareil ?
Parce que c’est bien de changer un peu des vampires cyberpunk et des elfes qui sauvent le monde. Parce que c’est court, vous serez au pieu avant minuit. Parce qu’assez peu de huis clos ont été traduits et joués dans cinq pays. Parce que c’est pas cher (5 €). Parce que vous pourrez dire « moi je fais du GN finlandais expérimental, tous les 29 février, moi môssieur » lors de la prochaine convention. Parce que 2018 sera une année blindée de méd-fan en forêt et que nous voulons vous éviter l’overdose.

Le jeu est ici : www.murder-party.org/un-serpent-de-cendre/

Qui pour tenter le coup, sur le principe ? Probablement en janvier ou février.

Personnes ayant manifesté leur intérêt :

Laraldie ;
Leonard ;
Condotieri ;
Anoldor ; joué à la session de décembre : Hélène
Slamino ; le dimanche OK
Guyguy ;
shakti ; le dimanche OK (perso féminin)
wolverine ;
Mime ; joué à la session de décembre ; Marie
Cahill (a lu "Hélène")

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Nov 2016 21:08 #58725

Je suis partant !


On doit tous mourir un jour
Mais pas tous les jours
Et pas aujourd'hui !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Nov 2016 21:36 #58727

Pourquoi pas ? Les jeux de rôle expérimentaux m'attirent, moi aussi.

En revanche, pour décembre, ça va être compliqué (il faut dire qu'il y a 2 samedis soir où pas mal de gens vont être pris...).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Nov 2016 07:05 #58737

J'aime beaucoup le thème de base!!

je ne sait pas si tu a lu le roman "nous allons tous très bien, merci", qui commence par une longue thérapie de groupe entre survivants de films d'horreur, mais ça me rappelle bien cela.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Nov 2016 09:56 #58742

Sur le principe ça peut être sympa ^^
A voir quand tu souhaites la faire :)


Come to the Dark Side...
... We have cookies !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Nov 2016 14:44 #58750

Bon, on met de côté la date pour le moment. On imagine plutôt janvier ou février.
Je vais lister les répondants et si on arrive à 12-15 on essaiera de concrétiser avec une date.

Je crois que c'est jouable à partir de 8, mais il y aura de la déperdition entre les intéressés et ceux qui pourront venir à la date choisie, et je pense qu'il faudrait tendre vers 10 participants.

Ceux qui hésitent à déclarer leur intérêt, prenez le temps (court) d'écouter le début du podcast.

J'éditerai le début du post à chaque nouvelle déclaration d'intérêt.

----

Leonard, sur l'expérimental : il faut organiser un Perdu sous La Pluie, Dogs in the Vineyard de V BAKER, ou un Polaris.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Nov 2016 17:38 #58756

Je suis super-partant, si avoir vus la première saison de la série The Path (que j'ai très trouvé assez décevante par ailleurs) n'est pas rédhibitoire :-) .

Janvier ou février, c'est parfait pour moi (je ne suis de toute façon pas disponible avant).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

04 Nov 2016 16:47 #58802

Je suis partante aussi. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

05 Nov 2016 12:35 #58816

Je suis partante pour essayer ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Nov 2016 12:57 #58965

Ca m'interesse aussi, mais à voir en fonction de la date à cause du taf....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16 Nov 2016 15:33 #59054

On m'en à parlé , cela me tente beaucoup .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Nov 2016 22:38 #59359

Je fais remonter le sujet.
Pour l'instant nous sommes 10 joueurs intéressés.
C'est bien mais il faudrait que nous arrivions à 14 pour avoir une chance de nous retrouver à 9 ou 10 sur une même date.
----
Une idée : est-ce qu'il y aurait le temps de le faire après le dîner de fin d'année ? Il se termine tard, généralement ? Pas encore été ... La partie est sensée durer 1h30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Nov 2016 22:55 #59362

Infos connues de tous :

Informations hors-jeu
Ce GN fait la part belle à la conversation. Si vous cherchez de l’action, il risque de ne pas
vous plaire.
Un serpent de cendre a été créé dans le cadre du projet de test des théories et méthodes de
GN, et joué la première fois en Finlande lors de la convention Ropecon 2006. Il a été conçu
pour tester le Process Model of Role-playing (Mäkelä et al., 2005).
Le jeu dure au maximum deux heures, mais s’il s’avère logique que votre personnage parte
plus tôt, n’hésitez pas et restez dans un coin de la pièce pour profiter de la suite des
événements.
Les règles utilisées sont appelées « FreeComm ». Pour faire court : la douleur fait mal, et la
mort tue. Si vous avez besoin de partager des informations « hors-jeu », faites-le avec une
phrase commençant par les mots « Hors-jeu ». Par exemple « Hors-jeu : je te frappe », après
quoi le coup est simulé, ou « Hors-jeu : nous avons eu une liaison, non ? -Hors-jeu : ouais ».
Si des informations que vous estimez nécessaires sont absentes de votre fiche de personnage,
n’hésitez pas à les inventer, tant qu’elles n’affectent pas directement la relation de votre
personnage aux autres et à Théodore.
Contexte en jeu
Tous les personnages présents à cette soirée ont été membres d’une secte appelée « les
Délivrés ». Basé en région parisienne, ce mouvement d’inspiration chrétienne était dirigé par
un homme appelé Théodore (jamais « Théo »).
Théodore avait 35 ans, il était célibataire, grand, beau, ténébreux et incroyablement
charismatique.
Le seigneur Jésus lui parlait directement et Théodore transmettait son message aux méritants,
aux seuls qui seraient sauvés : vous.
Le mouvement comptait une trentaine de membres, les effectifs fluctuant légèrement au cours
des deux années d’activité. Après avoir rejoint la secte, il était normal d’emménager dans la
maison communautaire en banlieue parisienne, et de donner son revenu pour payer les
factures. Le code de conduite était très strict. Il était interdit de dire quoi que soit de négatif à
propos des autres membres. Tous les biens matériels étaient donnés au mouvement, leur
redistribution ou leur vente organisée par Théodore. Tout contact avec des profanes (tous les
non-membres, y compris la famille) était interdit, sauf dans le seul but de les recruter. Pas
d’alcool, pas de tabac, pas de télévision, pas de drogues. Les rapports sexuels étaient autorisés
seulement dans le cadre du mariage, et seulement en ayant demandé à l’avance la permission
à Théodore. Des discussions sur la religion avaient lieu tous les soirs. Toute déviation de ces
commandements constituait un signe du risque de damnation éternelle, entraînant un tête-àtête
avec Théodore, voire l’expulsion de la secte — et donc la dite damnation.
Le mouvement périclita en hiver 2002, quand Théodore glissa au cours d’un jogging à flanc
de colline et se brisa le coup. Aucun membre de son « cercle intérieur », ne fut capable de
prendre le contrôle de la secte, et les Délivrés se séparèrent. Sans entrées d’argent des
membres de la secte, et comme personne ne savait exactement ce qui était arrivé aux dons, les
impayés s’accumulèrent et le bail de la maison expira.
Aujourd’hui, cinq ans plus tard, Marie/Mathieu vous a tous appelés pour parler de ce qui s’est
vraiment passé. Parler de ce qui vous a fait rester dans la secte au départ, et de ce que
Théodore avait vraiment voulu de vous.
Extrait d’un sermon de Théodore
« Le signe du Christ a été marqué au fer rouge dans chacun des coeurs qui l’acceptent
VRAIMENT.
Il attrape l’épaule de plus proche membre du public, Jean, et la serre d’un air paternel.
Quand vous prenez personnellement Jésus dans votre vie – comme toi, Jean, tu l’as déjà fait !-
Vous voyez comment la lumière du Seigneur peut commencer à briller même dans les
ténèbres de la perdition. Et je ne veux pas qu’un seul d’entre vous – qu’un seul être humain !-
soit forcé d’affronter les ténèbres sans une chance de recevoir cette lumière ! C’est pour ça
que j’espère – que je sais !- que chacun d’entre vous amènera au moins une nouvelle personne
intéressée à notre réunion du matin, Samedi prochain. N’est-ce pas ? Le Christ est mort pour
VOTRE RÉDEMPTION. Donc le moins que vous puissiez faire c’est d’utiliser un PETIT
PEU de votre temps pour apporter ce salut aux autres. Non ? Après tout, c’est vraiment une
chose minuscule comparée à ce que le CHRIST LUI-MÊME A FAIT… »
La vie quotidienne des Délivrés
Elle consistait en beaucoup d’évangélisation dans les rues, particulièrement auprès d’étudiants
croyants fraîchement arrivés à Paris : « On a une… une sorte de réunion informelle le
Dimanche. Vient jeter un coup d’oeil ! ». Puis des discussions à propos de la foi tous les soirs,
avec Théodore. Vous étiez tous dans une pièce, chacun débattant des questions de croyance
avec le chef. Vous ne parliez pas tant que ça entre vous, ni pendant les réunions, ni en dehors,
sauf pour vous réjouir d’être de ceux qui seraient sauvés. Vous n’aviez pas besoin de Bible,
vu que Théodore vous expliquait tout. Tous les membres avaient aussi des séances privées
avec lui chaque mois. Entre vous, on entendait surtout des félicitations et des encouragements.
Quand vous vous rencontriez, vous vous serriez dans les bras. Tous les soirs, c’était silence à
partir de 22 h 00, réveil à 7 h 00 pour tout le monde.
Les personnages
Tous ont à peu près 25 ans aujourd’hui. Les professions et études mentionnées sont celles d’il
y a 5 ans (d’après vos souvenirs).
Ils peuvent tous être joués par un homme ou une femme mais, pour changer un peu, ont
été écrits au féminin.
Aurélie/Alexandre – La « disciple préférée » de Théodore, même si elle n’était pas membre
du cercle intérieur. Étudiante en chimie.
Émilie/Éric – La plus bavarde des Délivrés, encore plus active que les autres, dans tous les
domaines. Chômeuse à l’époque.
Hélène/Hervé – Serviable, comme une deuxième maman qui vous réconfortait toujours.
Étudiante en mathématiques.
Isabelle/Ivan – Sympa, toujours prête à donner un coup de main. Mariée à un autre membre
de la secte (Jérémie/Jeanne) trois mois avant la mort de Théodore. Serveuse.
Julie/Julien – La meilleure recruteuse. Bavarde et sympa. Étudiante en pharmacie.
Karine/Kevin – Taciturne et imprévisible. Soupe au lait. Kiné du sport.
Lætitia/Ludovic – Joyeuse, solaire, aidait beaucoup les gens, les prenait beaucoup dans ses
bras. Future institutrice.
Marie/Mathieu – Demandait toujours plus de renseignements, de conseils, très curieuse.
Vacataire dans des bibliothèques municipales. La personne qui a organisé la réunion de ce
soir.
Nathalie/Nicolas – Une idéaliste qui voulait sauver tout le monde, recruteuse plus motivée
que talentueuse. Intérimaire, pas d’études secondaires.
Pauline/Pierre – Timide en règle générale, mais chaleureuse entre amis. Infirmière.
Rachel/Romain – Déterminée, aurait pu succéder à Théodore avec quelques années de plus.
Parlait peu mais pertinemment. Étudiante à Sciences Po.
Stéphanie/Sébastien – Toujours de très (trop) bonne humeur, riait beaucoup. Auxiliaire de
vie à domicile.
Personne du cercle intérieur de Théodore n’est ici ce soir, et vous ne savez pas pourquoi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Nov 2016 11:25 #59373

184201739 écrit: Je fais remonter le sujet.
Pour l'instant nous sommes 10 joueurs intéressés.
C'est bien mais il faudrait que nous arrivions à 14 pour avoir une chance de nous retrouver à 9 ou 10 sur une même date.
----
Une idée : est-ce qu'il y aurait le temps de le faire après le dîner de fin d'année ? Il se termine tard, généralement ? Pas encore été ... La partie est sensée durer 1h30.



Autre idée : Et pourquoi on le ferait pas avant le repas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Nov 2016 12:16 #59378

Parce que j'imaginais qu'il y a beaucoup de gens qui seront sur d'autres jeux depuis le PM, et qu'un autre nombre conséquent de joueur ne viendra a contrario qu'à l'heure du repas. D'où ma proposition post repas. En plus je pense que ce serait un prolongement de convivialité d'autant plus appréciable que nous serions nombreux (mais moi je ne jouerais pas, car il faut un orga).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Nov 2016 15:18 #59384

Hello,

Je suis toujours intéressé mais pas disponible le 10/12 : j'ai GN !

Tant pis pour moi ! Peut-être sur une session ultérieure...

(1h30 - 2h00 : c'est imposé par la mise en scène ou la narration ? Car j'aurai tendance à penser qu'avec une dizaine de PJ, pour peu qu'il y ai un peu de contenus, les 2H00 risques aisément d'être dépassées - sans compter les temps pré et post jeu-).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Nov 2016 15:53 #59385

Dans les info connues de tous, ils disent clairement : 2 heures maximum. Donc j'imagine qu'il y effectivement quelque chose comme un compte à rebours/temps maxi pour résoudre. C'est pas encore acté que nous le jouerons le 10 décembre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Nov 2016 19:18 #59427

Pour le soir du 10 après le repas, c'est pas une mauvaise idée. même si les gens ne sont pas inscrit à l'avance, on pourra proposer sur place ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Nov 2016 20:57 #59438

Kazor disait hier : possible si le Prez ne fait pas un trop long discours ...

Bon, je tâche de préparer pour le 10, et on verra sur place si il y a assez d'intérêt.

Le Pitch est quand même énorme : du Marie Octobre like + l'élément sectaire.

D'ores-et-déjà, si certains présents le 10 souhaitent "réserver un personnage dans l'énumération antérieure, ils peuvent le faire dans a suite de ce post.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Nov 2016 21:11 #59440

184201739 écrit: Kazor disait hier : possible si le Prez ne fait pas un trop long discours ...


Hé ! C'est pas beau de balancer sur le forum ce que je dis sur le Prez dans son dos ! :P


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena