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(Archive du 26 novembre 2006)

Dans la vie, il arrive à tout le monde de se poser des questions existentielles : qu'est-ce qui fait pleurer les blondes ? Qu'est-ce qui fait tourner le monde ? Et refleurir les lilas ? Aujourd'hui, je m'en pose une autre : un rôliste prend-il sa retraite ? Que celui qui n'a jamais déliré un soir autour d'une table en disant qu'il se verrait bien encore lancer des dés dans une maison de retraite me jette la première figurine !

J'ai commencé à pratiquer le jeu de rôle en un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, en 1984 pour être précis. On lit des "Livres dont vous êtes le héros", on achète une boite rouge un peu par hasard parce qu'il y a un joli dragon dessus, et hop, c'est l'escalade. On s'extasie sur de magnifiques parties de Donjons & Dragons (la fameuse boite rouge en question) ou de l'Oeil Noir. On était maître du jeu ou joueur, chacun son tour. On aimait dessouder du gobelin, chasser du troll, humilier du kobold ou encore découper de l'orque en petits cubes. Il fallait sauver la princesse, rafler le trésor, ou libérer les villageois. C'est à cette époque lointaine qu'est né un certain Grolf, guerrier nain de son état. On jouait entre copains du quartier, six ou sept gamins, tous de la même tranche d'âge, peut-être avec trois ou quatre ans d'écart entre les plus jeunes et les plus "vieux". On jouait pendant les vacances, sur un coin de table, dans un garage ou une véranda, dès qu'on avait dix minutes, entre un match de foot et une ballade à vélo. Que demander de plus ?
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(Archive du 07 juillet 2005)

Chacun voit le Jeu de Rôles à sa manière, mais comment les participants en arrivent-ils à s’accrocher, légèrement, violemment voire PHYSIQUEMENT ? ?
Nous savons pour tous ou pour la plupart (pour ceux qui ne savent pas voyez la rubrique sur votre gauche correspondant à sa définition), ce qu’est un Jeu de Rôles : des personnages imaginaires évoluant grâce à des joueurs dans un monde inconnu et souvent fantastique.

Le Jeu de Rôle étant avant tout un hobby, il est navrant de voir des personnes s’énerver pour je ne sais quelle raison.
Prenons pour exemple le joueur qui, malgré d’excellentes idées et plein de malchance, va rater toutes ses actions à cause des lancers de dés imposés par le maître du jeu, ce joueur va finir par se lasser, et son jeu va vite s’en retrouvé affecté, si ce n’est pas de la colère qui va en naître. Ce joueur est venu s’amuser, se faire plaisir, et à chaque pensée, chaque action, va devoir lancer des dés. Est-il venu pour ça, ou pour tenter de s’amuser ? ?

Les exemples ne manquent pas, et de nombreux problèmes peuvent naître de bêtises. C’est autant pour les énumérer (pas toutes, en raison du manque de pratique) que pour tenter de les solutionner que j’ai décidé d’écrire cet article. Commençons donc par les différents problèmes et proposer des solutions:

Lire la suite : JdR, loisirs ou défouloir ?

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