Pour cette deuxième édition du BFG nous nous sommes attaqués à Zombicide. Plusieurs d’entre nous n’avaient jamais joué à ce jeu : Bon, oui, c’est toujours un peu la même chose les jeux de zombies, on le sait bien, mais ça ne fait pas de mal parfois.

Scénario difficulté moyenne de l’extension Prison Outbreak.

 

 

Feuille imprimée et mise à jour avec les compétences qui vont bien.

 

Un peu d’improvisation fut nécessaire vu que notre cher collègue ayant apporté le jeu avait oublié une partie de la boite de base (la malédiction du vendredi 13 …) et donc, les personnages, leurs feuilles ainsi que les dés étaient absent. Mais avec un peu de recherche, notre bon vieux Tannhäuser pour ses figurines, quelques impressions de feuilles de perso et quelques dés plus tard, nous voilà fin prêt à sortir de cette prison infestée de mort-vivants.

 

Début de scénario, on se déploie et on récupère tout ce qu’on peut tant qu’on est seul.

Tout débute par quelques survivants dans un endroit tout sauf chaleureux en temps normal, mais là, c’était encore pire. Nous commençons par une fouille en règle des premières pièces pour nous équiper très correctement : Fusil d’assaut, Marteau, Scie à béton et autres joyeusetés. Notre avancée se fait sans trop de problème jusqu’au premier objectif et la première clef.

 

Les chiens c’est biens, les chiens zombies, beaucoup moins.

 

Une gestion des zombies assez correcte en ne prenant pas de gros risque et finalement aucun sursaut (double activation) des morts vivants nous a épargné de graves soucis. Des échanges d’équipements pour parer aux situations nous a permis d’avancer dans une certaine quiétude (Dans la mesure du possible parmi les grognements et tentative de morsures de nos codétenus plus tout à fait vivant)

 

Un plateau bien nettoyé à ce moment-là de la partie

 

 

Ne vous inquiétez pas, il y en aura pour tout le monde !

La récupération de la seconde clef avant une opération de nettoyage de grande ampleur nous a permis d’éviter de faire les apparitions de mort vivants avec un niveau de difficulté supérieur avec l’arrivée d’une masse de zombies provoqué par l’ouverture de la première partie des cellules. Cette extermination de masse a été gérée en grande intelligence : une utilisation de la compétence provocation pour regrouper les méchants sur une unique case (notre courageux joueur se sentait bien entouré à ce moment-là) et la compétence d’ange gardien du joueur suivant pour un magnifique feu d’artifice à base de Cocktail Molotov.

Un repli vers la sortie bien ordonné

 

Notre chemin vers la sortie, bien que plus clean restait bien chargé et il fallut un tour particulièrement musclé à base de mitraillage et de tronçonnage pour se défaire des hordes mordantes qui nous bloquait le passage vers la sortie. Ceci fait, la route vers la sortie semblait assez clairsemée et l’espoir d’une victoire semblait possible.

Au retour un gentil chien s’est joint à nous.

 

Une abomination et beaucoup de zombies sur nos traces

Malheureusement, comme dans tout bon scénario, un dernier obstacle s’est présenté à nous : Une abomination. Armé de son courage (et d’une grosse quantité d’armes) une des joueurs fit face à cette ultime épreuve et réussi à la vaincre. La suite était simple, la sortie libre de tout obstacle nous tendait les bras et c’est ainsi que nous sommes sorti vivant de cette épreuve.

 

Sortit, vivant, que demander de plus ?

 

Mon impression : pour une première partie sur ce jeu, je l’ai trouvé très sympa. Règles simple et facile d’accès. La gestion du bruit est très sympa même si sur cette carte, cela ne s’est pas avéré très impactant dans le gameplay. Cela m’a rappelé Zombies!! Mais en version coopératif : Déplacement de pièce en pièce, fouille etc (la base pour un jeu de ce style me direz-vous) ou encore Left4Dead comme jeu Pc (pour le coop, les vagues de zombies, les objectifs…) Le jeu reste assez facile et mériterait une seconde partie avec un scénario plus difficile et une carte plus grande.

Les figurines Tannhäuser ont remplacé le coté survivant par un petit air de film d’action pas déplaisant dans la mise en ambiance.

L’équipe des survivants au complet.

 

Le Big Fat Game commence à prendre son rythme de croisière et a finalement trouver un créneau fixe convenant mieux à la disponibilité des joueurs actuels (même si rien n’empêche d’autre joueurs d’en faire à d’autre moment bien sûr) Nous nous donnons rendez-vous donc le 2ème vendredi de chaque mois pour jouer à ces gros jeux qui restent dur à sortir chez soi mais qui trouve parfaitement leur place lors de cette soirée. Prochaine partie pour Mai ! Si vous êtes en manque, il y a plein d’autre créneau pour du Jdp à l’asso ! passez sur le forum en section calendrier de l'asso pour voir ce qui est proposé ou en proposer vous même !